Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

CIUSSS de l’Estrie – CHUS : un Centre amélioré et plus accessible

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Lundi le 9 février 2015

La création du CIUSSS de l'Estrie - CHUS permet des avantages considérables aux quelques 500 000 résidents du territoire de l'Estrie, selon les dirigeants et les administrateurs des différents établissements de la santé de la région.

Les présidents des conseils d'administration, les directrices générales et les directeurs généraux des 14 établissements fusionnés et l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie ont tenu une conférence de presse le lundi 9 février, afin de saluer la création de ce nouvel établissement qui regroupera un institut universitaire de gériatrie, un centre hospitalier universitaire, un centre de réadaptation affilié ainsi que trois centres de recherche. « Un gain certain pour tous les usagers, de même que pour l'ensemble du personnel et des médecins », ont soutenu les dirigeants et administrateurs.

« Nous sommes convaincus que la nouvelle organisation va permettre à la population de profiter au maximum de la mise en commun de toutes les expertises et de la grande compétence des équipes » a soutenu Denis Paré, président du C.A. de l'Agence.

Le CIUSSS de l'Estrie-CHUS desservira le territoire de Lac-Mégantic à l'Ange-Gardien, incluant les CSSS La Pommerais et de la Haute-Yamaska. Le redécoupage du territoire permettra à la région de préserver ses services spécialisés comme la cardiologie, l'oncologie, la néonatalogie et la chirurgie du cerveau.

« Le CIUSSS de l'Estrie-CHUS sera un modèle », a lancé le président du C.A. du CHUS, Jacques Fortier. « Ce sera l'établissement parmi les plus complets et autonomes avec près de 100 % des soins et des services », a-t-il ajouté.

C'est ainsi la mise en commun des expertises qui réjouit l'ensemble des intervenants présents à la conférence de presse. Le nouveau centre permettra notamment aux patients de bénéficier des soins spécialisés, et ce, sans avoir à se déplacer à Montréal ou Québec.

On estime que les soins seront assurément améliorés et adaptés aux besoins de chaque collectivité : « Il est important pour la clientèle d'avoir accès à la même qualité des soins et à l'uniformité des services que l'on soit à Asbestos, Sherbrooke, Windsor, Lac-Mégantic ou Sutton », a affirmé Diane Gingras, présidente du C.A. du CSSS-IUGS.

Un avis partagé par Marie Caron, directrice générale du Centre jeunesse de l'Estrie et Carole Côté, présidente du C.A. du Centre de réadaptation en dépendance de l'Estrie.

« Prenons l'exemple d'un enfant qui a une déficience intellectuelle et qui, à cause de son réseau familial, a dû être sous la loi de la protection de la jeunesse. Si cet enfant a un accident qui cause un traumatisme crânien, il faudra poser plusieurs actions à caractère administratif pour être capable de lui donner des services. Avec un seul établissement, ça va faciliter cette dimension. On va faciliter le travail de nos intervenants. On y voit réellement des opportunités », a indiqué Mme Caron.

Les patients continueront à recevoir leurs services dans leur établissement. La création de la nouvelle organisation sera adoptée le 1er avril. Dans les prochaines semaines, le premier ministre va nommer les hauts dirigeants du CIUSS de l'Estrie-CHUS et il va travailler à la nomination du conseil d'administration. À la suite de cette étape, on procédera à la fusion des 14 établissements.

 


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies

Mardi le 26 mars 2024
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024

Jeudi le 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 21 mars 2024
Étiquette décontractée

4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 20 mars 2024
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024 Par Julie Meese Jeudi, 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin Par Julie Meese Mercredi, 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous