Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

42M $ d’économies au CIUSSS de l’Estrie – CHUS

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Stéphane Tremblay (d.g. adjoint, programmes de santé) Pierre-Albert Coubat (dir. ressources financières et logistique), Patricia Gauthier (p-d.g.) et Carol Fillion (d.g. adjoint, programmes sociaux).
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Lundi le 20 juin 2016

Le CIUSSS de l'Estrie - CHUS termine l'année 2015-2016 en équilibre budgétaire malgré des compressions de 42M $. En 2016-2017, l'établissement devra trouver 25M $ supplémentaires pour boucler son imposant budget de 1,2 milliard de dollars.

Le budget du CIUSSS de l'Estrie - CHUS est le deuxième budget en importance au Québec pour un établissement de santé et services sociaux et représente 1,5 % du budget total de la province. Les 1,2G $ de dollars dont disposera l'établissement représente trois millions de dollars par jour, ou 2300 $ par minute d'opération.

Le CIUSSS de l'Estrie - CHUS est responsable d'environ 10 % de l'activité économique de la région. Tous les jours, 15 000 personnes dispensent des soins à la population.

« L'année 2015-2016 est une année sans précédent avec des compressions de l'ordre de 42M $, explique la présidente-directrice générale de l'établissement, Patricia Gauthier. C'était également l'année d'une restructuration complexe à réaliser qui impliquait des gestionnaires qui devaient assumer de nouvelles fonctions, accompagnés de nouvelles équipes. C'était un défi de taille que d'arriver à l'équilibre budgétaire et ce, malgré les compressions. »

Pour soutenir les fusions, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) aura versé en 2015-2016 une somme de 14M $ non-récurrente en Estrie. Ces 14M $ représentent cette année des économies à trouver, combinées aux nouvelles compressions de 11M $ exigées pour l'année 2016-2017.

Optimiser et propulser
Selon le directeur des ressources financières et de la logistique du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, Pierre-Albert Coubat, l'établissement a su, malgré les compressions, arriver à l'équilibre budgétaire en compressant ses dépenses de 28M $ et en ayant maintenu les soins et services essentiels à la population.

Outre les différentes mesures d'optimisation telles que l'approvisionnement commun en fournitures médicales, l'optimisation des services de buanderie et d'une réorganisation du travail, 102 postes de gestionnaires ont été abolis suivant le départ de leurs titulaires, de même que 150 postes sur les 300 prévus dans les secteurs administratifs et techniques.

« Les différentes mesures d'optimisation et de réorganisation du travail nous auront notamment permis de réduire de 1 % le taux de temps supplémentaire des infirmières, qui passe de 3,8 à 2,8 % du total des heures travaillées en 2015-2016 », souligne M. Coubart.

Aussi, la création du CIUSSS de l'Estrie - CHUS le 1er avril 2015 aura permis d'économiser près de 400 000 $ en vérification comptable puisqu'un seul rapport financier est désormais déposé chaque année, au lieu de 14 provenant d'autant d'établissements, auxquels s'ajoutait celui de l'ex-Agence de la santé et des services sociaux.

Les soins et services directs priorisés
« Nous avons fait une gestion proactive des besoins de nos communautés, comme pour celle de Lac-Mégantic, explique-t-il. Nous sommes allés chercher 550 000 $, dont la plus grande partie a été utilisée pour rencontrer les besoins spécifiques de cette population. Nous avons également pu protéger le financement de notre mission universitaire pour en assurer l'essor. »

Si 80,9 % du budget était dédié aux soins et aux services directs à la population en 2013-2014, soit avant les fusions, cette proportion passera à 84,5 % du budget 2016-2017 du CIUSSS de l'Estrie - CHUS. 10 % aux services techniques, alors les services administratifs rejoignent la cible ministérielle de 5,5 %.

Le CIUSSS de l'Estrie - CHUS assume également un certain leadership dans plusieurs domaines, dont celui de la production de radioisotopes en Estrie. L'établissement joue un rôle prépondérant dans la recherche visant à produire du technétium, un isotope essentiel en médecine nucléaire.

Or, comme la seule centrale nucléaire à produire ces isotopes est située à Chalk River, en Ontario, et cessera ses activités en 2018, le CHUS souhaite bientôt pouvoir démontrer une alternative qui permettrait de produire les isotopes dans un cyclotron plutôt qu'une centrale, en quantité suffisante et au meilleur coût possible pour tous les patients du Québec.

25 autres millions à trouver pour 2016-2017
Comme tous les établissements, le CIUSSS de l'Estrie - CHUS devra trouver 14M $ d'économies supplémentaires en 2016-2017 puisque le soutien ministériel pour la transition n'était valide que pour un an. 11M $ de compressions budgétaires ont également été exigés pour la prochaine année, chiffrant les nouveaux efforts à 25M $.

150 postes dans les secteurs administratifs et techniques restent à supprimer par attrition naturelle, alors qu'une centaine d'autres sur les 15 000 emplois du secteur clinique disparaîtront au cours des prochains mois.

D'autres efforts seront également déployés pour réduire les coûts, notamment sur le tonnage de matières résiduelles destinées à l'enfouissement, le développement d'une expertise interne en matière juridique de même qu'en lien avec le décloisonnement des 14 systèmes comptables qui actuellement, ne se parlent pas.

Le directeur adjoint aux programmes sociaux et à la réadaptation, Carol Fillion, estime quant à lui qu'une partie du travail d'optimisation devra être consacré aux soins et aux services eux-mêmes.

« On devra faire un pas de plus pour bien questionner la pertinence des soins, des services et des actions posées auprès des usagers. Pour rencontrer nos nouveaux objectifs, on devra s'assurer que la bonne personne reçoive le bon service au bon moment et par le bon intervenant. Il reste encore du travail à faire à ce niveau », affirme-t-il.

Deux millions de dollars en économies sont prévues par le biais d'achats regroupés de fournitures et de médicaments. Les systèmes d'information clinique seront eux aussi décloisonnés pour éviter que les examens ne se fassent en double et que le suivi puisse se faire dans n'importe quel établissement.

Le CIUSSS de l'Estrie - CHUS invite par ailleurs la population à collaborer dans les efforts d'optimisation, notamment en considérant une deuxième offre de services ailleurs qu'à Sherbrooke, si une telle proposition leur est faite.

Cette collaboration permettrait de mieux utiliser toutes les ressources, appareils et infrastructures du territoire, tout en réduisant les listes d’attente dans les secteurs congestionnés tels que Sherbrooke. Ces deuxièmes offres de soins seront proposées pour certains tests, examens et chirurgies.

 


  A LIRE AUSSI ...

Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
NOS RECOMMANDATIONS
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne

Mercredi le 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
Le monde de Disney…

Mercredi le 10 avril 2024
Le monde de Disney…
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

inscription infolettre 600
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous