Sherbrooke Auto Occasion
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
22°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
ACTUALITÉS
Estrie
Memphrémagog
Culture & Événements
Sports
L'actualité en photos
L'actualité en vidéos
Bingo Abénaquis
ACTUALITÉS / Estrie
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com

Lundi, 28 septembre 2015

Usagers du système de santé : connaissez-vous vos droits?



 Imprimer   Envoyer 
Patricia Gauthier, Normand Bernier, Madelaine Houde, présidente comité des usagers Val-Saint-François et vice-présidente du comité des usagers du CIUSSS de l'Estrie - CHUS

À l'occasion du début de la Semaine provinciale des droits des usagers, le CIUSSS de l'Estrie - CHUS lançait le 25 septembre Une douzaine de droits pour vous, une campagne annuelle de promotion des droits des usagers des services de santé.

Élaborée de concert avec les différents partenaires du réseau et les comités des usagers des 14 établissements fusionnés le 1er avril dernier, la campagne vise à informer les gens de leurs droits, mais aussi de leurs responsabilités comme patients.

La présidente-directrice générale (PDG) du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, Patricia Gauthier, estime qu'il s'agit d'un sujet qui mérite plus que quelques jours durant l'année.

« La promotion et le respect des droits des usagers, ça se vit 365 jours par année, affirmait Mme Gauthier à l'occasion d'un point de presse, le 25 septembre.  Dès la première année d'existence de la nouvelle structure, nous voulions nous positionner clairement sur les droits des usagers de nos services pour respecter nos valeurs. »

Cette prise de position était capitale pour respecter ces valeurs décidées par les citoyens un peu plus tôt cette année. Les quelques 2000 personnes qui ont remplis un sondage en ligne ont en effet décrété que l'humanisme, l'engagement des usagers, du personnel et de la population et l'adaptabilité des soins et services, devraient être les valeurs au cœur des actions et des initiatives du nouvel établissement de santé régional.

« Il nous faut maintenir l'étroite complicité et les acquis d'une concertation déjà bien engagée en faveur des droits et responsabilités des usagers entre le CIUSSS de l'Estrie - CHUS et les comités d'usagers des 14 établissements fusionnés », souligne Mme Gauthier.

Douze roses pour douze droits

La campagne Une douzaine de droits pour vous est représentée par un bouquet de douze roses, puisqu'il existe douze droits fondamentaux des usagers dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux.

Chaque mois, un droit sera mis en évidence dans la campagne médiatique, en plus de la centaine de bénévoles qui œuvrent chaque jour à faire connaître les droits et responsabilités des usagers.

Parmi ces droits se trouve celui d'être informé, le droit de consentir ou de refuser un soin ou un service, le droit d'avoir accès à son dossier et bien entendu, le droit de porter plainte. D'ailleurs, la population est invitée à tester ses connaissances sur ses droits sur le site web de l'établissement.

Le président du comité des usagers du CIUSSS de l'Estrie - CHUS et président du comité de Memphrémagog, Normand Bernier, souligne qu'en plus des droits, il existe des responsabilités pour l'usager.

« Par exemple, on doit annuler son rendez-vous si on ne peut s'y rendre pour permettre au suivant d'accéder aux services. On doit également utiliser les services de manière judicieuse et collaborer aux traitements. »

Selon lui, « le comité régional du CIUSSS de l'Estrie - CHUS sert de courroie de transmission entre l'établissement et les 14 comités sur le terrain, qui connaissent et vivent les réalités des usagers. »

M. Bernier affirmait vendredi que les plaintes les plus fréquentes sont relatives aux urgences et aux conditions dans les CHSLD. Toutefois, en raison de la présence d'un comité qui met l'usager en lien avec la bonne personne à l'interne, les dossiers se rendent parfois au commissaire aux plaintes. Il peu fréquent de voir un dossier cheminer jusqu'au Protecteur du citoyen, l'ultime recours pour les usagers lorsque la situation n'implique pas un acte médical.

Lorsque la plainte implique un médecin, les dossiers se rendent plutôt devant le Collège des médecins du Québec.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Les suspects comparaissent pour le meurtre de Félix Bergeron

Les suspects comparaissent pour le meurtre de Félix Bergeron
Haute vitesse en moto: trois contraventions salées en une journée

Haute vitesse en moto: trois contraventions salées en une journée
NOS RECOMMANDATIONS
3,7 M$ pour le Centre sportif de l’UdeS

3,7 M$ pour le Centre sportif de l’UdeS
Dangereux, les fils électriques sur porcelaine?

Dangereux, les fils électriques sur porcelaine?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique.com
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - juillet 2018
 
Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND.,K.in
Vendredi, 20 juillet 2018
La crème solaire, bonne ou mauvaise pour la santé?

Sylvie Roy
Jeudi, 19 juillet 2018
« C’est pas juste! »

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 juillet 2018
La célébration du ballon rond!

Royal Lepage Jacinthe Dubé - 20 juillet 2018
Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Une altercation se termine en meurtre au centre-ville Par Vincent Lambert Jeudi, 19 juillet 2018
Une altercation se termine en meurtre au centre-ville
Du bon bord du gazon... à Milby! Par Hughes Letourneau Lundi, 16 juillet 2018
Du bon bord du gazon... à Milby!
Haute vitesse en moto: trois contraventions salées en une journée Par Cynthia Dubé Mardi, 17 juillet 2018
Haute vitesse en moto: trois contraventions salées en une journée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous