magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
6°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 18 novembre 2015

La Cité-école se démarque avec le comité Enviro-cité



 Imprimer   Envoyer 

La Cité-école Louis-Saint-Laurent à East Angus se démarque encore. Cette fois, c'est par l'entremise du comité Enviro-cité, qui a décroché le Prix d'excellence catégorie Jeunesse lors du récent Gala des prix d'excellence en environnement, qui se déroulait à Sherbrooke et regroupait près de 500 personnes.

Les élèves du comité Enviro-cité sont récompensés pour les multiples actions effectuées au cours de l'année scolaire 2014-2015. Lors de cette période, le comité piloté par la ministre de l'Environnement et de la Solidarité du parlement au secondaire, Koralie Laroche, a effectué plusieurs rencontres et déterminé un plan d'action annuel menant à de nombreuses actions comme la récupération de papier et l'organisation d'un concours pour encourager les élèves à bien utiliser les ilots de récupération.

Les membres du comité Enviro-cité sont évidemment fiers et surpris de cette marque de gratitude. « On ne s'attendait pas à ça. L'inscription a été faite à la fin de la dernière année scolaire. On s'en souvenait plus. C'est gratifiant et ça nous encourage à continuer. Ça montre que nos efforts, on ne les a pas faits pour rien, c'est reconnu », d'exprimer la ministre et présidente du comité Koralie Laroche avec l'approbation des autres membres.

Parmi les nombreuses actions ayant permis au comité de se démarquer, on retrouve entre autres, l'initiative de poursuivre la collecte de récupération à l'école qui avait été abandonnée suite à la fermeture de l'usine Cascades. Une rencontre avec le maire de East Angus, Robert Roy, a permis de poursuivre cette initiative. Il y a également eu la collecte de matériel scolaire. « À la fin de l'année, les gens jettent leurs cartables, crayons, feuilles de cartable. On a mis des boîtes dans les corridors pour les récupérer. À la rentrée en septembre, on avait mis les objets sur des tables et les gens se servaient », d'expliquer Mlle Laroche.

Au cours de la dernière année scolaire, on a également participé à une collecte de denrées pour Noël qu'on a remises à Moisson Haut-Saint-François. On a organisé un concours boîte à lunch zéro déchet dans le cadre de la Semaine de l'environnement coïncidant également avec la Journée de la terre. Le parlement étudiant a adopté un projet de loi Cérémonie de l'arbre des finissants. L'initiative qui se déroule sur une base annuelle consiste à réunir dans la cour extérieure les finissants pour une courte cérémonie et planter un arbre pour l'ensemble de la cohorte. Le comité s'est également associé avec le Carrefour de solidarité internationale et organisé une partie de soccer avec un ballon équitable. Tout cela afin de sensibiliser les élèves au commerce équitable.

Le Prix d'excellence remis par la Fondation estrienne en environnement est accompagné d'une bourse de 1 000 $. Les membres du comité vont utiliser cette somme à bon escient. On prévoit entre autres peaufiner la formule gagnante au cours de la présente année tout en y apportant de petites nouveautés. « On a plein d'idées qu'on va débattre. On aimerait si possible faire du compost. On veut continuer à se démarquer », de lancer la présidente du comité avec l'appui de ses membres. Le comité Enviro-cité se compose pour la présente année scolaire d'une quinzaine d'élèves.

Mentionnons que le Prix d'excellence en environnement a pour but d'offrir une reconnaissance tangible aux personnes, aux organismes et aux entreprises ayant fourni une contribution remarquable à la préservation de l'environnement dans les Cantons-de-l'Est. Cela pouvait prendre la forme de programmes de protection de l'environnement, l'amélioration de résultats environnementaux, soit par une contribution personnelle ou corporative visant à assurer la préservation de l'environnement et le développement durable.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Une soirée d’envergure pour démystifier la SP

Une soirée d’envergure pour démystifier la SP
Il roule en sens inverse intoxiqué par l'alcool

Il roule en sens inverse intoxiqué par l'alcool
NOS RECOMMANDATIONS
Toyota Rav4 2019

Toyota Rav4 2019
La profondeur, un atout pour remporter la Coupe Telus

La profondeur, un atout pour remporter la Coupe Telus
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - avril 2018
 
Léandre Lachance
Mardi, 24 avril 2018
La table à cinq pattes: vie intellectuelle

François Fouquet
Lundi, 23 avril 2018
Le meilleur et le pire

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 23 avril 2018
À l'école Mitchell-Montcalm les midis, il y en a pour tous les goûts

Cégep de Sherbrooke
Lundi, 23 avril 2018
Anh Minh Truong : du cégep au grand écran

Valérie Guillemette
Vendredi, 20 avril 2018
Dis-moi comment se comporte ton enfant, je te dirai ce qu’il mange!

Alexandre Hurtubise
Vendredi, 20 avril 2018
Une programmation post-festival bien remplie

Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 20 avril 2018
Détox : Le Pharmachien et Maison Jacynthe ne s’entendant pas

Travis Cormier
Bénévolat : rencontre avec des gens au grand cœur Par Cynthia Dubé Vendredi, 20 avril 2018
Bénévolat : rencontre avec des gens au grand cœur
Un ado manque à l’appel de puis six jours Par Cynthia Dubé Lundi, 16 avril 2018
Un ado manque à l’appel de puis six jours
Toyota Rav4 2019 Mardi, 17 avril 2018
Toyota Rav4 2019
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous