Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Cinq entreprises estriennes se distinguent

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Mercredi le 16 juin 2021

Cinq entreprises de l'Estrie sont récompensées puisqu'elles se démarquent au sein des marchés hors du Québec.

Carrefour Québec International a dévoilé l'identité de ses Exportateurs Étoiles 2021 et quatre compagnies manufacturières estriennes font partie de cette liste, soit Trèd'si (Westbury), Bleu Lavande (Magog), Chocolat Lamontagne (Sherbrooke) et Bestar (Sherbrooke et Lac-Mégantic). Pour sa part, Boréalis de Magog a obtenu le prix « coup de cœur » du jury.

Ainsi, les « Exportateurs Étoiles » deviennent automatiquement finalistes au concours provincial à l'exportation MercadOr Québec qui aura lieu le 4 novembre prochain. Celui-ci est un gala de remise de prix provincial à l'exportation. L'événement vise à souligner le succès des entreprises exportatrices de partout au Québec et à offrir une visibilité positive à leur entreprise à l'échelle régionale et provinciale en plus de promouvoir les exportations auprès des acteurs de l'écosystème québécois en développement économique.

« Notre réseau regorge d'exemples de réussites à l'international. Cette période de l'année est toujours excitante, car c'est le moment de récompenser le fruit du travail acharné de plusieurs mois, voire d'années. Nous tenons à féliciter tous les lauréats pour cette importante distinction et leur souhaitons la meilleure des chances au Gala à l'exportation MercadOr Québec », souligne la directrice générale de CQI, Catherine Gervais.

Trèd'siL'entreprise située au sein de la MRC du Haut Saint-François, Trèd'si, est un leader dans le domaine de la récupération du bois traité. Elle s'illustre à titre de « nouvel exportateur » grâce à sa démarche à l'exportation structurée pour commercialiser ses produits en Nouvelle-Angleterre. De plus, il a développé des ventes et des partenariats aux États-Unis durant la dernière année.

Bleu LavandeEn ce qui concerne la société magogoise Bleu Lavande, elle a été sélectionnée en raison de sa diversification de marché. Celle qui commercialise en ligne sa gamme de produits naturels enrichis d'huile essentielle de lavande dans plusieurs marchés, dont le Canada, les États-Unis le Japon, a récemment investi 8 M$ dans la construction de nouveaux bâtiments, l'aménagement des champs de lavande et l'acquisition d'un terrain voisin.

Pour sa part, Chocolat Lamontagne reçoit l'étoile « croissance à l'international ». La compagnie sherbrookoise, qui se spécialise dans la production de chocolat, a injecté plus de 4 M$ pour l'acquisition d'une machine spécialisée dans l'enrobage de chocolat. Elle exporte d'ailleurs ses produits au Canada, aux États-Unis et au Japon.

Enfin, le fabricant de meubles Bestar, se distingue dans la catégorie « leader ». Récemment regroupé avec la compagnie Bush Furniture sous la marque corporative eSolutions Groupe d'Ameublement, il a également agrandi son siège social de Sherbrooke grâce à un investissement de 6,5 M$. Celui-ci lui a notamment permis d'accroître sa capacité de production de meubles prêts à assembler. L'entreprise exporte ses meubles pour la maison et le bureau au Canada et aux États-Unis.

Critères de sélection

Chaque lauréat devait répondre à une liste de critères de sélection. Il devait entre autres être une petite ou moyenne entreprise (PME) de moins de 500 employés affichant un chiffre d'affaires de moins de 50 millions de dollars. Il devait aussi détenir au moins 51 % de propriété canadienne, avoir un établissement majeur dans la région et être décisionnel pour son développement des marchés hors Québec.

BoréalisLe choix de ceux-ci a été effectué avec la collaboration d'un comité de sélection composé d'Investissement Québec, de Desjardins et de Développement économique Canada. D'ailleurs, le jury a décerné son coup de cœur à Boréalis, un concepteur de logiciels de gestion situé à Magog. Ce dernier œuvre au sein de 60 pays différents.

Découvrir les entreprises via balado

Ces entreprises pourront se faire connaître davantage puisqu'elles seront présentées au sein du balado « Les Exportants », une initiative de Carrefour Québec International.

« Nous avons à cœur de partager les succès des entreprises d'ici et d'en inspirer d'autres dans leurs stratégies à l'exportation. Les récipiendaires auront leur vitrine dans une édition spéciale de notre balado "Les Exportants" à compter du 22 juin. Chaque semaine, nous présentons des discussions qui permettent la découverte d'entreprises innovantes et d'experts en développement de marchés », mentionne Mme Gervais.

Celui-ci est disponible sur Spotify, sur le site Internet et sur la chaîne YouTube de Carrefour Québec International.



  A LIRE AUSSI ...

BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous