Radio-Canada - Par Ici l'info
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
CULTURE & ÉVÉNEMENTS
En vedette
Restaurant Auguste
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Alexandre Hurtubise Par Alexandre Hurtubise

Vendredi, 16 février 2018

Marvel, toujours la même chose? Vraiment?



 Imprimer   Envoyer 
Au cours de ces 10 années, incluant Black Panther qui prend l’affiche aujourd’hui et le prochain volet des Avengers, Marvel aura illuminé les écrans de cinéma à 18 reprises.

Déjà 10 ans depuis le premier Iron Man, qui avait pris l'affiche le 2 mai 2008, moment de l'année prisé par Marvel pour sa plus grosse production de l'année. Rencontre très attendue de tous les univers Marvel développés jusqu'à maintenant, Avengers: Infinity War prendra l'affiche le 4 mai cette année.

Au cours de ces 10 années, incluant Black Panther qui prend l'affiche aujourd'hui et le prochain volet des Avengers, Marvel aura illuminé les écrans de cinéma à 18 reprises. Près de deux films par année, impressionnant considérant la taille des productions.

Ce qui est tout aussi impressionnant, c'est le succès soutenu et continu que ces films ont connu. Ils ont souvent battu des records de box-office, parfois eux aussi détenus par d'autres films Marvel. Ils ont peu à peu taillé leur place dans l'esprit collectif pour devenir le modèle de blockbuster américain. Que ce soit au niveau du développement des personnages plus connus (Iron Man, Captain America, Hulk et Thor) que des productions qui nous ont amené à découvrir de nouveaux univers, le public était au rendez-vous.

C'est dans ce deuxième créneau, le développement de nouveaux personnages, où Marvel en a surpris plusieurs. Que ce soit pour Guardians of the Galaxy Vol. 1 (2014) et Vol. 2 (2017), Ant-Man (2015) ou Doctor Strange (2016), chaque fois, on prédisait un premier échec pour Marvel, parfois même une chute possiblement fatale. On disait qu'on allait trop loin, qu'on tentait de changer le genre trop rapidement pour le public.

Et bien, c'est à mon avis exactement ce qui a sauvé Marvel, d'être à l'affut du moment où changer et de quelles façons le faire. Les exemples cités précédemment ont été très bien reçus par les fans partout dans le monde, qui au rythme de près de 2 productions par année, s'attendent à du changement. La force de Marvel, c'est le timing et la connaissance du public. Un Guardians of the Galaxy deux ans plus tôt, peut-être trop avant-gardiste.

Encore une fois, Marvel a frappé fort avec son plus récent film: Black Panther. Un personnage qu'on a découvert dans Captain America: Civil War, oui, mais on lui donne dans ce film toute la place qu'il mérite et ça permet au studio américain de nous offrir encore une fois quelque chose de nouveau et de rafraîchissant, tout en restant fidèle à l'esprit du "Marvel Cinematic Universe".

Les critiques ont acclamé le film comme un vent de renouveau (cote de 98% sur RottenTomatoes.com, sur un total de 230 critiques !) et le public était aux rendez-vous pour les premières représentations du jeudi soir. Fait cocasse, le record du plus haut box-office pour le mois de février est détenu par Deadpool, qui avait fracassé le sommet précédent. Deadpool est aussi une production Marvel, mais ne fait pas partie du "Marvel Cinematic Universe". Les paris sont ouverts à savoir si Black Panther arrivera à surpasser Deadpool au box-office. La course sera très serrée.

Sur ce, bon weekend et bon cinéma !

P.S. Pour celles et ceux qui préféreraient voir autre chose, non, il n'y a pas que le dernier blockbuster américain. Dix-huit films à l'affiche sur nos écrans, dont six nouveautés, plusieurs films en nomination aux Oscars, de nouvelles propositions pour la famille, et bien plus !

 


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Des œuvres à la rescousse d’étudiants

Des œuvres à la rescousse d’étudiants
Le livre encore important à l’ère numérique

Le livre encore important à l’ère numérique
NOS RECOMMANDATIONS
Un Sherbrookois disparu depuis le 7 septembre

Un Sherbrookois disparu depuis le 7 septembre
Une augmentation de 25% de la clientèle

Une augmentation de 25% de la clientèle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Radio-Canada - Par Ici l'info
 
Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Une Sherbrookoise aux JO Par René Dubreuil Jeudi, 13 septembre 2018
Une Sherbrookoise aux JO
Les essentiels pour passer de l'été à l’automne en douceur ! Par Catherine Côté Mercredi, 12 septembre 2018
Les essentiels pour passer de l'été à l’automne en douceur !
La parole est aux ados 3.0 : à la recherche de nouveaux chroniqueurs Par Cynthia Dubé Mardi, 11 septembre 2018
La parole est aux ados 3.0 : à la recherche de nouveaux chroniqueurs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous