Resto-Brasserie Le Dauphin
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
11°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
ACTUALITÉS
Estrie
Memphrémagog
Culture & Événements
Sports
L'actualité en photos
L'actualité en vidéos
CAHIERS
Affaires & Juridique
Automobiles
Découvertes
Éducation
Famille
Habitation
Mode-Santé-Beauté
Style de vie
Voyages & Gastronomie
Blogue
JOURNAUX LOCAUX
Le Papotin
Electro-5 Reparation Ecoresponsable
ACTUALITÉS / Estrie
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Lundi, 14 novembre 2016

Nouvelle urgence au CHUS: un pas de plus vient d'être franchi



 Imprimer   Envoyer 
De gauche à droite: Luc Fortin, Patricia Gauthier, Gaétan Barrette, Diane Gingras, Guy Hardy et André Larocque.

Des investissements de près de 198M $ seront nécessaires pour construire un centre mère-enfant et une nouvelle urgence qui sera ajoutée au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS). La première pelletée de terre aura lieu en 2018.

Les travaux concernant le centre mère-enfant et la nouvelle urgence pourront commencer prochainement avec le dossier d'affaires. C'est donc dire que l'élaboration du plan clinique de ce grand projet est maintenant chose du passée.
Le tout était sur la table du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l'Estrie- Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) depuis 2015.

En tout, le gouvernement investira une somme de 179,6 M$ tandis que le CIUSS de l'Estrie- CHUS et la Fondation du CHUS dépenseront respectivement 6,3 M$ et 12 M$. Pour le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, un besoin urgent et grandissant devait être comblé.

«J'ai plus de projets que de budgets, donc, il faut faire des choix. On a choisi celui-ci, car la concordance entre les besoins et le projet est une grande évidence. Je confirme aujourd'hui qu'on passe à la prochaine étape», explique-t-il.

L'appel d'offre pourra débuter en 2017 pour choisir le constructeur et aller par la suite à la phase de la réalisation. Au moment d'écrire ces lignes, le gouvernement du Québec a dégagé un montant total de plus de 9 M$ pour faire le début des travaux et engage le personnel nécessaire pour la réalisation du projet.

«Je vous avais dit que je ne faisais pas d'annonce qui ne se réaliserait pas. C'est ça ma marque de commerce. Le plus grand défi dans le domaine de la santé était celui des infrastructures, car elles dépendent de la capacité d'avoir accès aux services, pas nécessairement en quantité, mais aussi en qualité», a fait valoir M. Barrette.

La construction commencera en 2018, c'est ce qu'a confirmé le ministre Barrette. Il a ailleurs remercié les gens impliqués dans les démarches de réalisation.

Des besoins qui seront comblés

L'éventuelle arrivée du centre mère-enfant et de la nouvelle urgence permettra un agrandissement sur six étages, ce qui équivaut à près de 26 428 m2 de superficie supplémentaires. Le tout sera effectué sur le site de l'Hôpital Fleurimont où se situe le stationnement public près de l'aile 6.

Ces changements engendreront le déménagement du stationnement et l'aménagement éventuel d'un stationnement souterrain. Ces modifications permettront notamment 6 places pour les adolescents à l'hôpital de jour en pédopsychiatrie, 10 civières à l'urgence pédiatrique, 18 chambres de maternité, quatre salles d'examen, 14 civières, et la liste s'étire encore.

Le projet du CIUSS de l'Estrie- CHUS permettra de « trouver une solution à l'engorgement chronique des salles d'urgence et à l'augmentation soutenue de naissances et des demandes en pédopsychiatrie », explique M. Barrette. Ces améliorations permettront donc de répondre davantage aux besoins de la population.

Pour Luc Fortin, le député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l'Estrie, il s'agit d'une très bonne nouvelle. «Ce projet montre l'importance qu'accorde notre gouvernement à l'hôpital ici et à son rayonnement pour la région de l'Estrie et partout au Québec. C'est une étape importante et ça démontre le sérieux de notre engagement», signale-t-il.

Le député de Saint-François, Guy Hardy, s'est aussi prononcé sur le dossier avec grande joie. Il a été grandement impliqué dans ce projet de longue haleine. «Je suis très très heureux d'annoncer cette nouvelle. L'établissement de Fleurimont se démarque par la qualité de son personnel. Ce projet aura des impacts plus que bénéfiques pour la région. Ce projet était d'une grande importance et je n'ai pas hésité à m'impliquer dès le début de mon mandat», insiste M. Hardy.

«Une mise à jour importante était nécessaire. Le gouvernement du Québec est réellement engagé à offrir les meilleurs infrastructures possibles en matière de soins de santé à la population», termine-t-il.

 


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Grand nettoyage : plus de 500 tonnes ramassées au fil du temps

Grand nettoyage : plus de 500 tonnes ramassées au fil du temps
Bénévolat : rencontre avec des gens au grand cœur

Bénévolat : rencontre avec des gens au grand cœur
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke accueillera son premier Festibière

Sherbrooke accueillera son premier Festibière
Je l’ai eu tough…c’est mon excuse !

Je l’ai eu tough…c’est mon excuse !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Lebeau Vitres d’Autos
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Fondation Vitae - dominos
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 25 avril 2018
Intentions voilées...

Catherine Côté
Mercredi, 25 avril 2018
La bonne tenue pour la bonne occasion

Léandre Lachance
Mardi, 24 avril 2018
La table à cinq pattes: vie intellectuelle

François Fouquet
Lundi, 23 avril 2018
Le meilleur et le pire

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 23 avril 2018
À l'école Mitchell-Montcalm les midis, il y en a pour tous les goûts

Cégep de Sherbrooke
Lundi, 23 avril 2018
Anh Minh Truong : du cégep au grand écran

Royal Lepage Jacinthe Dubé - 25 avril 2018
Travis Cormier
Trois trucs pour préparer votre peau à l’arrivée de la saison chaude Par Lyne Durocher Mercredi, 18 avril 2018
Trois trucs pour préparer votre peau à l’arrivée de la saison chaude
Une somme supplémentaire de 35 M$ pour le CIUSSS de l’Estrie-CHUS Par Cynthia Dubé Jeudi, 19 avril 2018
Une somme supplémentaire de 35 M$ pour le CIUSSS de l’Estrie-CHUS
Je l’ai eu tough…c’est mon excuse ! Par Isabelle Perron Mercredi, 18 avril 2018
Je l’ai eu tough…c’est mon excuse !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous