Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Chroniques

Chronique : le Sel de la Terre (dernière partie)


Par Nicole Morel
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi le 9 juin 2017

Après avoir vu le sel en terre canadienne, je vous présente un site inusité situé en Europe; une mine de sel polonaise. Ainsi donc, dans la Pologne profonde se trouve quelque chose de remarquable, mais peu connu en dehors de l'Europe orientale. Il s'agit de la mine de sel qui est devenue une galerie d'art, une cathédrale et un lac souterrain.

Située dans la région de Cracovie, Wieliczka est une petite ville de près de vingt mille habitants. Elle a été fondée au XIIe siècle par un duc local pour exploiter les riches gisements de sel qui se trouvent en dessous. Jusqu'en 1996, elle n'a fait que cela, mais les générations de mineurs ont fait plus que simplement extraire. Ils ont laissé derrière eux un souvenir époustouflant de leur temps passé sous terre sous forme de statues de personnages mythiques historiques et religieux. Ils ont même créé leurs propres chapelles pour prier. Peut-être leur héritage le plus étonnant est-il l'immense cathédrale souterraine qu'ils ont laissée derrière eux pour la postérité.

C'est un peu comme si vous étiez au milieu d'une aventure de Jules Verne lorsque vous descendez dans les profondeurs de la terre. Après 150m de descente par un escalier en bois le visiteur de la mine de sel pourra voir quelques sites étonnants. L'un des plus étonnants au point de vue taille et audace est la chapelle de Sainte Kinga (Kaplica Blogoslawionej Kinga). Une véritable église de 54m sur 17m et de 12 m de haut. Sa réalisation nécessita plus de 30 années d'efforts, de 1895 à 1927, et l'évacuation de 20 000 tonnes de blocs salins. Y sont sculptés des bas reliefs représentant les étapes de la vie de Jésus, le sol de l'église est fait avec un seul bloc de sel.

Étonnamment, même les lustres de la cathédrale sont faits de sel. Ils n'étaient pas simplement taillés dans le sol, puis assemblés, le processus était beaucoup plus laborieux pour l'éclairage. Après extraction le sel gemme était d'abord dissous. Ensuite il était reconstitué en retirant les impuretés afin qu'il atteigne une finition comme du verre. De nombreux visiteurs pensent que le reste de la mine caverneuse sera comme les lustres, car ils ont dans leur esprit une image du sel comme celui qu'ils saupoudrent sur leurs repas! Cependant, le sel gemme se trouve naturellement avec différentes nuances de gris (quelque chose qui pourrait ressembler au granit).

Les sculptures religieuses sont, en réalité, ce qui attire le plus les gens vers cette mine - tant pour leur vraisemblance étonnante que pour leur esthétique chrétienne.

Le travail et la patience qu'il a dû falloir dans la création de ces sculptures sont extraordinaires. On se demande ce que les mineurs devaient penser de leurs travaux vus par tout le monde? En fait, ils étaient faits pour cela, même pendant les périodes les plus actives de la mine au XIXe siècle. La crème des penseurs de l'Europe a visité le site - vous pouvez encore voir beaucoup de leurs noms sur les anciens livres des visiteurs qui sont affichés.

Ces sculptures sont peut-être parmi quelques-unes des œuvres les plus iconographiques de l'art populaire chrétien dans le monde et méritent vraiment d'être montrées. Il est surprenant d'apprendre que la mine a été placée sur la liste officielle des sites du patrimoine mondial en 1978.

Toutes les statues n'ont pas une représentation religieuse ou symbolique. Les mineurs avaient le sens de l'humour, après tout! On peut voir leur propre version de la légende de Blanche Neige et les Sept Nains. Les nains finement sculptés devaient représenter pour certains mineurs une sorte de portrait ironique de leur propre travail.

.Photo : Après une descente de 390 marches, on se trouve à plus de 300 mètres de profondeur dans les entrailles de la mine de sel d'une superficie de 10 km2. Au bout d'une des nombreuses galeries, incroyable, une chapelle entièrement taillée dans le sel


  A LIRE AUSSI ...

Une conductrice entre sur la piste cyclable du parc Jacques-Cartier à Sherbrooke avec un enfant à bord

Lundi le 18 mars 2024
Une conductrice entre sur la piste cyclable du parc Jacques-Cartier à Sherbrooke avec un enfant à bord
De Bord en Bord : une célébration de la langue québécoise entre Sherbrooke et Montpellier

Mercredi le 13 mars 2024
De Bord en Bord : une célébration de la langue québécoise entre Sherbrooke et Montpellier
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous