Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Chroniques

Chronique : Le sel (Deuxième partie)


Par Nicole Morel
 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 4 avril 2017

Le sel au Québec
Dans notre province, on le retrouve principalement aux Îles-de-la-Madeleine.

Il y a 320 millions d'années, avant la dérive des continents, les Îles-de-la-Madeleine étaient situées près de l'équateur dans un bassin délimité en dessous du niveau de la mer dont la température ambiante était à 38oC. L'eau de mer flottait sur le bassin et de son évaporation résultait le dépôt de couches de saumure au fond du bassin. Avec le temps, l'accumulation de ce dépôt atteignit 5km de profondeur. Pendant ce temps, les Îles-de-la-Madeleine procédaient à leur longue migration vers le nord jusqu'à leur destination finale au cours du golf Saint-Laurent. Les activités naturelles géologiques permirent l'accumulation d'un autre 4km de roches et laves de sel.

Il y a 2 à 5 millions d'années, la pression de la couche rocheuse recouvrant le sel atteignit près de 300oC. Le sel, dorénavant plus liquide que la couche rocheuse montait à la surface. La pression du sel souleva la couche créant des dômes de sel soutenant les Îles.

Un peu d'histoire
Les premiers habitants du Manitoba n'avaient pas conscience de la richesse en sel qui se trouvait dans leur sol. Leur provision en ce minéral essentiel devenait vite insuffisante. Parce que le sel était vital à leur survie, des échanges furent établis avec d'autres pays tels que l'Espagne, la Pologne, l'Angleterre et l'Allemagne qui exploitaient des sources de sel. Dès lors le commerce du sel devint ainsi une des plus lucratives transactions en matière première.

Ce ne fut que vers les années 1820 que le sel fut produit en sol canadien. James Monkman et ses fils entreprirent le commerce du sel au Manitoba. Par l'ébullition de la saumure extraite du sol, ils n'obtenaient pas la quantité suffisante pour répondre au besoin local. Durant la même période, du sel était produit dans le secteur de la rivière Mackenzie et les Territoires du Nord-Ouest. En 1866, une importante découverte fut faite à Goderich Ontario, en 1907 en Alberta, en 1912 en Nouvelle-Écosse et en 1946 au Saskatchewan.



Donc, en 1866, Samuel Platt, le propriétaire du moulin à farine de Goderich, débute des travaux de forage pour l'extraction de pétrole. Aux extrémités de la ville, Platt et ses partenaires atteignent en creusant plusieurs couches de pierres à chaux, jusqu'à une profondeur de 686 pieds, mais échouent à leur recherche de pétrole. La compagnie décide alors d'abandonner leur recherche. Platt, toutefois, persiste puisque la ville et ses cantons lui offrent un important bonus s'il atteint la profondeur de1,000 pieds. Et c'est à 965 pieds qu'il frappe un lit de roche de sel blanc de 60 pieds de profond. Devenant ainsi le premier découvreur de sel au Canada. Rusé, M. Platt continu de creuser jusqu'à 1,000 et réclame son bonus. Avec l'argent ainsi obtenu, il fonde une usine de récupération de sel qui ouvre ses portes en 1867. 100 barils (15 tonnes) par jours sont ainsi produits. Pendant les six prochaines années, plus de 12 différentes compagnies venues des alentours ont produit 90 tonnes de sel par jour. La roche de sel extraite était essentiellement utilisée au saumurage.

M. Pratte réalisera bientôt que l'endroit de sa découverte est le début d'une immense formation géologique, « Le bassin salé du lac Michigan ». Cette découverte amena une horde de prospecteurs. En 1867, près de 12 prospecteurs de sel indépendants détenaient la totalité de la vallée de la rivière Maitland jusqu'au lac Huron. La fièvre du sel avait frappé la région. Et pendant des centaines d'années, cette partie du Canada fut la plus recherchée pour la qualité de son exploitation du sel.

Utilisation
De nombreuses tonnes de sel et autres minéraux sont utilisées pour le déglaçage, l'alimentation animale, l'adoucissement de l'eau, l'entretien de la piscine, les procédés industriels ou encore alimentaires; de la ferme à l'autoroute, en passant par la cuisine le sel est indispensable.

Sel non raffiné ou raffiné.
Sur le marché nous avons deux choix distincts de sel; non raffiné et raffiné

Non raffiné : (84% chloride de sodium et 16% de différents minéraux).

On l'appelle aussi le sel de mer, mais peut provenir de deux sources : fraîchement séché de la mer, comme le sel de la mer Celtic ou extrait de fonds sous-marins intérieurs antiques comme le sel Himalayen. Dans les deux cas, le sel est un minéral complexe composé de chlorure de sodium et de minéraux majeurs comme le calcium et le magnésium. Il est la forme de sel le plus désigné et reconnu par l'organisme.

Note : la plupart des « sels de mer » ainsi indiqués sur les étiquettes sont des sels de table raffinés à moins que l'étiquetage indique clairement « non raffiné ». Ceci inclut aussi les sels kosher.

Sel non raffiné
Chloride 50.900 Zinc 0.00275
Sodium 33.0000 Cuivre 0.00195
Sulfure 0.8200 Erbium 0.00195
Magnésium 0.44100 Tin 0.00192
Potassium 0.22700 Manganèse 0.00180
Calcium 0.12800 Cérium 0.00172
Silicone 0.05200 Fluoride 0.00109
Carbone 0.04900 Rubidium 0.00084
Fer 0.01200 Gallium 0.00083
Aluminium 0.00950 Boron 0.00082
Praséodymium 0.00290 Titanium 0.00079
Strontium 0.000275 Bromine 0.00071

Sel raffiné : 97.5% chloride de sodium et 2.5% de produits chimiques additifs.

Ce sel est une fabrication de l'homme. Il existe depuis le début du siècle. Il contient un produit « anti-craquelure » chimique (ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur la santé) et est parfois additionné d'iode.

L'iode a été ajouté pour les personnes qui ont vécu à l'intérieur des zones marines et ne pouvaient pas profiter de l'iode naturel trouvé dans des fruits de mer. La vérité est que tout le sel de table raffiné est aussi en réalité un sel de mer. Par contre, le sel raffiné est traité à très haute température ce qui change sa structure moléculaire et enlève des minéraux avantageux pour le corps humain.

Le sel raffiné contient les éléments suivants :
Sodium 39%
Chloride 60%
Ferrocyanide, Aluminium (jusqu'à 2%)
Silicate, Citrate d'ammonium, Dextrose, Iode l%


Source :
Le club de gemmologie et minéralogie de Montréal a/s Mike Ronney (édition février 2009)
www.compassminerals.


  A LIRE AUSSI ...

Deux enseignantes en adaptation scolaire de l'École du Phare à Sherbrooke récompensées!

Vendredi le 16 février 2024
Deux enseignantes en adaptation scolaire de l'École du Phare à Sherbrooke récompensées!
Donner un rein de son vivant : c’est ce qu’une Estrienne a fait pour son fils

Jeudi le 14 mars 2024
Donner un rein de son vivant : c’est ce qu’une Estrienne a fait pour son fils
La Ville de Sherbrooke adopte un programme pour soutenir la création d’évènements de proximité

Lundi le 29 janvier 2024
La Ville de Sherbrooke adopte un programme pour soutenir la création d’évènements de proximité
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin

Mercredi le 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024

Jeudi le 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 21 mars 2024
Étiquette décontractée

Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 20 mars 2024
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous