Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

Des restaurants à succès à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Rancourt Par Daniel Rancourt
drancourt@estrieplus.com
Vendredi le 9 mai 2014

Le Chou de Bruxelles sur la rue Galt Ouest est devenu une véritable institution au fil des ans. Selon Gabrielle Homans, fille des fondateurs du Chou de Bruxelles et nouvelle propriétaire de l'établissement, le premier facteur est le rapport qualité/prix. 

« Le Chou de Bruxelles est un restaurant familial, convivial, simple et bon, sans prétention. La constance et la stabilité des mets et des recettes sont aussi un facteur important. Nous avons les mêmes recettes depuis 30 ans. Et à chaque fois qu'on a modifié une recette ou retiré un plat du menu, nous avons eu des protestations de la part de notre clientèle ».

Le restaurant peut accueillir une centaine de personnes selon une formule « Apportez votre vin ». La clientèle est composée d'habitués de longue date. « Nous avons de nouveaux clients en provenance de partout au Québec qui ont entendu parler du restaurant, mais nous avons des clients fidèles qui viennent chaque semaine et qui ont la même table réservée semaine après semaine », indique Gabrielle Homans.

La quinzaine d'employés sont tout aussi fidèles, certains depuis les débuts. Ainsi, cette année, le chef cuisinier, Franck Baron, célébrera ses 30 ans aux fourneaux du Chou de Bruxelles. L'établissement ne fait aucune publicité et se fie au bouche-à-oreille pour se faire connaître.

Selon Gabrielle Homans, la situation de la restauration est difficile à Sherbrooke. «Nous, nous sommes chanceux, nous sommes établis depuis longtemps, notre clientèle est fidèle et le taux d'achalandage est très élevé. C'est toujours plein. Mais il y a beaucoup de restaurants à Sherbrooke, beaucoup trop par rapport à la population. Avec une forte population d'étudiants, nous n'avons pas nécessairement de gros portefeuilles, prêts à dépenser de fortes sommes d'argent régulièrement pour des repas au restaurant. Et la compétition est très forte. Nous, on n'a pas peur, on demeure complet, mais si j'étais au centre-ville, j'aurais peur. C'est un très grand défi! Et c'est impressionnant de voir ceux qui se lancent dans cette aventure ».

La recette de la réussite, si une telle recette peut exister? « La passion. Mes parents étaient des gens passionnés. Et le respect du client. Et enfin, une équipe d'employés stable. Le Chou de Bruxelles est une entreprise familiale et nous allons tout faire pour conserver ce cachet familial », conclut Gabrielle Homans.

L'Auguste

Anik Beaudoin est co-propriétaire avec le chef cuisinier Danny St-Pierre du restaurant Auguste sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke.

Selon elle, le milieu de la restauration dans la région sherbrookoise est en croissance : « on vit une véritable explosion. Il y a un changement qui se passe, une transition, semblable à celle qui se vit à Montréal. Depuis une dizaine d'années, il y a eu une évolution de la cuisine et l'expérience culinaire prend un autre sens auprès des consommateurs », mentionne-t-elle.

Chez Auguste, on mise sur une mission qu'on s'était fixée avec l'ouverture de l'établissement il y a plus de six ans et que les propriétaires veulent maintenir : démocratiser la cuisine de haut niveau, bien manger sans se ruiner, dans un décor agréable et accompagné d'un service chaleureux.

« On ne veut pas se prendre au sérieux, mais nous voulons faire les choses sérieusement.

Nous voulons tenir un restaurant classique de type bistro français qui saura passer les épreuves des modes et du temps. La bonne cuisine est notre marque de commerce. Nous misons sur l'accueil, la nourriture, la carte des vins et le désir de faire vivre une expérience sur tous les plans à notre clientèle», ajoute Anik Beaudoin.

L'approvisionnement chez des fournisseurs locaux et régionaux, une équipe d'employés stables qui aiment et qui connaissent leur travail, la constance et la qualité des produits offerts, sont quelques-unes des valeurs qui animent les propriétaires.

Y a-t-il trop de restaurants au centre-ville de Sherbrooke?

« Oui, la compétition est dure, mais cela est sain. Moi, je suis une enfant de compétition, j'ai fait du ski, du violon, cela ne me fait pas peur. Les meilleurs vont toujours survivre. Tant qu'il y a de la diversité dans l'offre et qu'on arrête de se copier les uns les autres. Pour ce qui est du centre-ville, moi, je suis une fille du centre-ville, je ne me verrais pas ailleurs. Le centre-ville de Sherbrooke est magnifique, mais il reste beaucoup de travail à faire, c'est toujours à construire », conclut Anik Beaudoin.


  A LIRE AUSSI ...

Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
27e édition des prix Hommage bénévolat-Québec : des Estriens au grand cœur récompensés par le gouvernement du Québec

Jeudi le 18 avril 2024
27e édition des prix Hommage bénévolat-Québec : des Estriens au grand cœur récompensés par le gouvernement du Québec
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
NOS RECOMMANDATIONS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous