Remises Gagnon
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
1°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  L'appel des propositions liées au développement de la zone prioritaire du Quartier Well Sud est reporté au 18 janvier.
 
ACHETEZ EstriePlus.com
ACTUALITÉS
Estrie
Memphrémagog
Ça se passe chez nous!
Culture & Événements
Sports
L'actualité en photos
L'actualité en vidéos
Blogue
Electro-5 Reparation Ecoresponsable
ACTUALITÉS / Estrie
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Jeudi, 2 février 2017

Optimisme pour les gens d’affaires de Sherbrooke



 Imprimer   Envoyer 
La Chambre de commerce de Sherbrooke a développé un indicateur annuel du climat économique de Sherbrooke, en collaboration avec Extract Recherche Marketing.

Les gens d'affaires de Sherbrooke sont positifs concernant le climat économique de la ville. Il y a une progression, un potentiel et les chiffres sont intéressants. Une étude a été mise en place pour mesurer la confiance des gens d'affaires à Sherbrooke.

Bien que la turbulence créée par le nouveau gouvernement américain se fasse sentir, il n'en demeure pas moins que le climat économique de Sherbrooke est positif et il a une bonne influence.

La Chambre de commerce de Sherbrooke a développé un indicateur annuel du climat économique de Sherbrooke, en collaboration avec Extract Recherche Marketing. Le questionnaire élaboré a rejoint près de 133 répondants du10 janvier au 25 janvier dernier. La durée moyenne du sondage tournait autour de quatre minutes. Les répondants étaient surtout des propriétaires d'entreprises du milieu privé.

« Ce qu'on peut voir, c'est que la dernière année, on a eu l'impression qu'il y avait du mouvement et une amélioration du climat économique à Sherbrooke, explique Christian Dupuis, associé chez Extract Recherche Marketing. On a un bon optimisme pour la prochaine année. On croit vraiment qu'on va ressentir les effets. Du côté économique, on fait des gains par rapport au reste du Québec à Sherbrooke. Il y a une tendance favorable dans le domaine social et environnemental. Les gens d'affaires ont vraiment l'impression qu'on est supérieur », ajoute-t-il.

L'étude permet de constater que 86 % des gens prévoient une amélioration ou une stabilité pour 2017 dans les perspectives économiques. Dans 79 % des cas, il a été mentionné que le climat économique était demeuré stable ou s'était amélioré dans la dernière année.
« Ce ne sont pas que des entreprises industrielles exportatrices qui sont des échantillons. On a des commerces, des gens d'entreprises de service et des gens qui font de l'exportation. Le climat est favorable, mais c'est certain que des zones de turbulences vont arriver. Les gens d'affaires ont une bonne confiance à Sherbrooke en ce début février. On peut tirer notre épingle du jeu », commente M. Dupuis.

Augmentation du chiffre d'affaires prévue

En regardant de près l'étude, il est possible de constater que 94 % des entreprises privées prévoient une augmentation ou une stabilité du chiffre d'affaires en 2017. En 2016, 77 % de ces mêmes entreprises ont connu une augmentation ou une stabilité du chiffre d'affaires. Si le climat économique est demeuré assez stable, le climat social et l'effort environnemental ont quant à eux connu une augmentation.

Les principales priorités des différentes organisations pour 2017 sont de développer de nouveaux marchés, d'améliorer la productivité et la recherche de personnel compétent. « Il va falloir trouver de nouveaux marchés et ce qui a augmenté, c'est la recherche de personnels compétents. Il va falloir mettre des efforts pour accueillir des immigrants en milieu de travail et faire de la reconnaissance des acquis et développer des compétences. C'est vraiment important de former des gens pour avoir accès au travail », affirme Louise Bourgault, directrice à la Chambre de commerce de Sherbrooke.

« Plusieurs investissements ont été faits sur Sherbrooke. Par exemple, la Coopérative Alentour a investi 3 M$ pour relocaliser sa superficie, le Groupe Beaucage a investi 7 M$, ISE Métal a acheté Atelier Ferland et Soprema arrive à Sherbrooke avec un investissement de 15 M$. Ces bonnes nouvelles ont certainement influencé le climat au niveau de l'économie de Sherbrooke », note Mme Bourgault.


Lebeau Vitres d’Autos
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Le cannabis récréatif permis dans les fumoirs des CHSLD

Le cannabis récréatif permis dans les fumoirs des CHSLD
Arrêté pour avoir en sa possession quelques plants

Arrêté pour avoir en sa possession quelques plants
NOS RECOMMANDATIONS
Plats d’automne à la mijoteuse

Plats d’automne à la mijoteuse
Série Danse : le secret de son succès

Série Danse : le secret de son succès
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

A.R.Turgeon Portes - Fenêtres - Rénovations
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Sherbrooke Auto Occasion
 
Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 19 octobre 2018
Plats d’automne à la mijoteuse

Me Ariane Ouellet
Jeudi, 18 octobre 2018
L’autorité parentale: droits et obligations des parents

Jacinthe Dubé 18 oct 2018
Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Récompensé pour son implication Par Vincent Lambert Vendredi, 19 octobre 2018
Récompensé pour son implication
Plats d’automne à la mijoteuse Par Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP Vendredi, 19 octobre 2018
Plats d’automne à la mijoteuse
Incendie ravageur rue Principale Par Vincent Lambert Mardi, 16 octobre 2018
Incendie ravageur rue Principale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous