magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-15°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 20 mai 2015

Un territoire, une chambre de commerce, celle du Haut-Saint-François



 Imprimer   Envoyer 

Dans le but de devenir la seule à desservir l'ensemble du territoire, la Chambre de commerce du Haut-Saint-François a déposé au lendemain de son assemblée générale annuelle, tenue en avril dernier, une requête auprès d'Industrie Canada pour occuper le territoire qui sera éventuellement vacant à la suite de la demande de dissolution de la Chambre de commerce de Weedon.

La requête pour changement de limites territoriales, adoptée à l'unanimité lors de l'assemblée générale du 22 avril dernier, demande que que celles du territoire de la Chambre de commerce du Haut-Saint-François soient modifiées pour englober les 14 municipalités formant la MRC du Haut-Saint-François. Le président de l'organisme, Guy Boulanger, explique la nécessité de procéder rapidement de la sorte afin d'éviter qu'une autre chambre s'empare du territoire. Pour ce dernier, il est tout à fait normal que la chambre de commerce desserve l'ensemble du territoire de la MRC. « Quand on aura confirmation, on va contacter les gens de Weedon pour qu'ils deviennent membre. » Interrogé à savoir qu'elle place occupera le secteur de Weedon au sein de l'organisme, le président mentionne qu'il est encore trop tôt pour en parler, mais ajoute qu'il y aura de la place au sein du conseil d'administration pour les gens de ce secteur et que des activités pourront s'y dérouler en cours d'année.

À la Fédération des chambres de commerces du Québec, Gena Déziel, coordonnatrice soutien au réseau, mentionne que la dissolution de la Chambre de commerce de Weedon n'est pas officielle, mais en démarche. Elle ajoute n'avoir reçu aucune autre requête de changement de limites concernant ce territoire. Toutefois, elle précise que cela ne signifie pas qu'aucune demande en ce sens n'a été faite car les autres chambres pouvaient s'adresser directement à Industrie Canada sans en aviser la fédération. Quant au délais pour que la Chambre de commerce du Haut-Saint-François puisse obtenir une réponse, Mme Déziel n'a pas voulu s'avancer. Elle mentionne que chaque demande est un cas d'espèce, mais semblait d'accord à l'idée que cela puisse prendre plusieurs mois. Industrie Canada devra étudier la demande, vérifier si tout est conforme et par la suite refiler le dossier pour l'obtention de la signature du ministre de l'Industrie, James Moore.

L'idée d'une chambre pour un seul territoire plaît évidemment à M. Boulanger. « C'est un rêve que je concrétise. Ça fait minimum 20 ans que je pense qu'il faut fusionner les chambres pour en avoir une seule forte qui dessert tout le territoire. » Un autre rêve que caresse le président serait d'augmenter substentiellement le membership qui se situe présentement autour de 200 membres. « Il y a 1 000 commerces sur le territoire et j'aimerais avoir 500 membres. »

D'autre part, le président était particulièrement fier de la dernière année d'activités. L'organisme est en bonne santé financière mentionne-t-il et les activités de réseautage, de formation et d'information sont nombreuses.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Ai-je une vision juste?

Ai-je une vision juste?
Une enseignante du Triolet comparait pour contacts et exploitations sexuels

Une enseignante du Triolet comparait pour contacts et exploitations sexuels
NOS RECOMMANDATIONS
Meurtre à Rock Forest : Tom Néron comparait

Meurtre à Rock Forest : Tom Néron comparait
Trump et le coucher de soleil

Trump et le coucher de soleil
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - janvier 2018
 
François Fouquet
Lundi, 15 janvier 2018
Apprécier quoi, au juste?

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 15 janvier 2018
Le projet CLASS : un atout pour la réussite

Tourisme Cantons-de-l'Est
Vendredi, 12 janvier 2018
Va jouer… à l’intérieur!

Alexandre Hurtubise
Vendredi, 12 janvier 2018
Démarrer l’année en force !

Bedon & bout'chou
24 heures pour se découvrir! Par Sarah-Eve Desruisseaux Jeudi, 11 janvier 2018
24 heures pour se découvrir!
Un conducteur ivre trahi par ses coussins gonflables Par Cynthia Dubé Lundi, 8 janvier 2018
Un conducteur ivre trahi par ses coussins gonflables
La mairesse nommée présidente du Caucus des cités régionales de l’UMQ Jeudi, 11 janvier 2018
La mairesse nommée présidente du Caucus des cités régionales de l’UMQ
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous