Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Trois étudiants de UdeS remettent en cause le poste de Janick Anctil

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Lundi le 9 février 2015

« En tenant des propos aussi grossiers, le président de la Chambre de commerce de Fleurimont (CCF) nous présente sa vision sociétale fermée et élitiste où seuls les gens qui pensent comme lui devraient être considérés comme des citoyens à part entière et où les divergents devraient être bâillonnés sans retenu », ont écrit dans une lettre d'opinion Guillaume Rivest, Jasmin Roy Rouleau et Jean-Simon Campbell, tous trois étudiants Bacheliers en Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke.

Retour sur les événements
Le 5 février dernier, le premier ministre du Québec a été hué par une dizaine de personnes alors qu'il faisait une allocution devant la Chambre de commerce de Montréal métropolitain. À l'extérieur du Palais des congrès, des centaines de manifestants attendaient la sortie de M. Couillard pour dénoncer ses politiques.

Des agissements qui ont fait réagir le président de la Chambre de commerce de Fleurimont, Janick Anctil, qui a traité sur Facebook les représentants syndicaux « d'imbéciles, de sans-génie et d'hommes de Cro-Magnon ».

Visiblement préoccupé par une possible visite de M. Couillard pour discuter de développement économique à la Chambre de commerce de Fleurimont, M. Anctil a fermement averti qu'il s'occuperait personnellement des personnes qui oseraient perturber la rencontre.

Réactions tous azimuts
Depuis lors, plusieurs personnes ont réagi aux propos du président de la CCF, notamment trois étudiants de l'Université de Sherbrooke qui ont vraisemblablement été dérangés par l'intervention de M. Anctil.

« Il a insulté très ouvertement les personnes qui sont allées manifester à Montréal, mais également l'ensemble des syndicalistes et des représentants syndicaux. Lorsque nous avons lu ces commentaires, nous étions abasourdis. Il en a même ajouté à son passage à l'émission radiophonique Midi actualité. C'est la goutte qui a fait déborder le vase parce qu'il a réaffirmé ses propos plutôt que de les nuancer », a expliqué Jean-Simon Campbell, en entrevue téléphonique.

« Il ne fait aucun doute qu'un tel comportement n'est en aucun cas digne d'un président d'une Chambre de commerce. De ce fait, M. Anctil a le devoir de se rétracter au sujet des propos qu'il a tenus la semaine dernière, sans quoi il devra annoncer sa démission », ont-ils indiqué.

Selon Jasmin Roy Rouleau, M. Anctil n'a pas le choix de se rétracter parce qu'il a d'une part manqué de civisme et d'autre part, il a agi sans l'appui des membres qu'il représente : « c'est inconcevable d'avoir tenu des propos de la sorte envers une tranche de la population et de rester en poste », a-t-il insisté.

Les étudiants rappellent également que les travailleurs syndiqués sont à la base de plusieurs entreprises membres de la Chambre de commerce de Fleurimont.

« Il est de notre devoir de rappeler à M.Anctil que le président du Fonds de solidarité FTQ Gaétan Morin, était de passage à Sherbrooke la semaine dernière, afin de rappeler que le Fonds a investi en Estrie plus de 150 M$ dans 225 entreprises, aidant ainsi à créer et maintenir 14 000 emplois en région », ont-ils précisé. « Il faut croire que les « hommes de Cro-Magnon» tels qu'identifiés par M. Anctil savent eux aussi créer de la richesse, et non seulement la gaspiller, comme ce dernier le suggère », ont-ils ajouté sarcastiquement.

L'avertissement lancé par Janick Anctil a toute personne qui aurait l'intention de troubler la rencontre entre les membres de la CCF et le premier ministre a irrité les trois hommes : « Il est de notoriété publique que la conjointe de M. Anctil est la députée libérale de la circonscription de Richmond, Karine Vallière. Une sortie publique aussi remarquée pour assurer «personnellement» la sécurité du premier ministre dans un événement à venir de la CCF soulève donc une apparence évidente de conflits d'intérêts », ont-ils conclu.

Joint par téléphone, M. Anctil a décliné notre demande d'entrevue.


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies

Mardi le 26 mars 2024
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024

Jeudi le 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 21 mars 2024
Étiquette décontractée

inscription infolettre 600
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 20 mars 2024
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous