magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-3°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 7 mai 2014

Le CLD dévoile des résultats positifs



 Imprimer   Envoyer 

La récente assemblée générale annuelle du Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François, présenté à la salle communautaire de la municipalité de Westbury, avait une connotation particulière puisqu'elle marquait le dépôt du rapport de la dernière année d'activité et le bilan du Plan d'action local pour l'économie et l'emploi (PALÉE 2007-2014), tous deux qualifiés par les intervenants, de positifs.

La présidente du CLD et préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Nicole Robert, estime que les objectifs principaux inscrits au PALÉE sont atteints et qu'aucun raté n'a été enregistré. « Dans le cadre de ce plan, nos objectifs principaux sont le développement démographique de notre territoire, par la rurbanisation, ainsi que la création d'emplois aux conditions attrayantes. Notre plan vise aussi à collaborer activement aux projets visant l'amélioration des compétences scolaires au sein de notre population. »

Quant aux dossiers liés au plan d'action, Mme Robert mentionne que le CLD a participé à plus de 48 projets de toutes envergures, parfois comme collaborateur ou comme porteur. À titre d'exemple, elle mentionne l'ajout d'une carte interactive sur le site haut-saint-françois.qc.ca, la construction de la résidence pour personnes retraitées à La Patrie, les Dimanches culturels en famille à Dudswell, Lingwick et Weedon, le spectacle CréaSon pour les élèves du primaire et du secondaire de la MRC. Elle ajoute que la nouvelle exposition du Musée Eaton Corner sur le chemin des Cantons, le prolongement de la Route des Sommets et le rapprochement avec la thématique du ciel étoilé sans oublier le service sur réservation des services spécialisés par le transport collectif s'inscrivent dans le cadre du plan d'action de la rurbanisation. Les projets comme la piste multifonctionnelle du Parc du marécage des Scots vient s'ajouter à la liste. Toutefois, au niveau démographique, les statistiques indiquent que la population du Haut-Saint-François s'est à peu près maintenue au cours des dernières années. Cependant, on note que le secteur ouest, particulièrement Ascot Corner, a connu une forte hausse démographique alors que le côté est vivait le contraire, une diminution constante de sa population entraînant des enjeux particulièrement critiques pour le maintien des services dans ces municipalités. Quant au secteur de l'emploi, on mentionne que le taux de chômage au cours de cette période a diminué de 19,4 % suscitant une hausse de 16,8 % du revenu médian des ménages.

Services aux entreprises

Au secteur du service aux entreprises, le directeur général du CLD, Dominic Provost, était particulièrement fier d'annoncer que 2013 s'avérait presque une année record avec 37 projets réalisés soit 42 % de plus que l'année précédente. Le fait saillant est particulièrement au niveau des emplois avec la création de 105 et le maintien de 202 autres pour un total de 307. Les différents projets ont généré un investissement global de 16,9 millions $, dont 584 630 $ investis par le CLD. Évidemment, la construction et la mise en opération de la résidence pour personnes retraitées L'Oasis à Cookshire-Eaton contribue à elle seule à gonfler le montant des investissements ainsi que le nombre de nouveaux emplois. À cela s'ajoute également l'installation de Bois Weedon et la réouverture de la scierie Blanchette et Blanchette, à Weedon. En appui au développement économique, le CLD a accompagné plusieurs projets comme le développement d'un créneau industriel et des vols réguliers à l'aéroport de Sherbrooke, études préparatoires au centre de tri et à l'écoparc de Valoris en plus d'initier un nouveau concours pour les entrepreneurs Propulsez votre entreprise vers le Haut, sans oublier les journées Agro-Culture. Par ailleurs, concernant les projets dits structurants, le CLD a appuyé le développement de Valoris et l'écoparc de Bury, de même que les projets autour de l'aéroport.

Les intervenants ont profité de l'occasion pour présenter des témoignages de personnes qui ont bénéficié des services du CLD sous une forme ou une autre au cours de la dernière année. Marc Nault, représentant le Musée Eaton Corner, n'a pas tari d'éloges particulièrement envers Julie Pomerleau, agente de développement culturel, qui a accompagné l'organisme dans son développement et la préparation de sa nouvelle exposition. Les entrepreneurs, Sonia Zalesack et Stéphane Héroux de Soudure Plastique Québec et Samuel Lapointe de Location F. Lapointe, Lou-Tec à Cookshire-Eaton, ont présenté leur projet d'entreprise.

Dans un autre ordre d'idée, les intervenants ont présenté le processus d'élaboration du prochain plan d'action qui couvrira les années 2015-2022. La démarche fera l'objet de consultations et pourrait vraisemblablement se compléter par l'adoption du plan au début de 2015. Nous en parlerons davantage dans notre prochain numéro.

Dissidence

Les représentants du CLD ont eu droit à une surprise dont ils se seraient peut-être passés. Robert Myre, commissaire agroforestier, qui prendra sa retraite dans les prochains jours, y est allé d'une sortie soulevant, selon lui, la trop grande proximité de la MRC sur l'organisme de développement. « Je trouve que la MRC prend de plus en plus le contrôle sur le CLD. La MRC et le CLD sont moins indépendants. » M. Myre laisse entendre que le fait que le directeur général des deux structures soit le même ne facilite pas le respect de l'indépendance de chacun. « De plus en plus, il faut que ça passe par la MRC. La MRC donne les mandats au CLD. » M. Myre ne va pas jusqu'à dire que le CLD est envahi par la MRC, mais souligne la proximité. Il souligne également la composition du conseil d'administration de 7 élus sur 13 administrateurs. Mme Robert et M. Provost, respectivement présidente et directeur général, ne partagent pas cette vision au contraire. Tous deux mentionnent que la prise de décision au sein du conseil d'administration du CLD s'est toujours effectuée par consensus, aucun vote n'aurait été pris depuis 2008. Mme Robert ajoute « nous sommes régis par des lois que nous devons respecter. »


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Un Free Go Phare pour les élèves par les élèves

Un Free Go Phare pour les élèves par les élèves
Jouvence : un employé agressé physiquement par un client

Jouvence : un employé agressé physiquement par un client
NOS RECOMMANDATIONS
Cruauté envers les animaux: où en sont les dossiers?

Cruauté envers les animaux: où en sont les dossiers?
« Donner une chance égale à tous les enfants »

« Donner une chance égale à tous les enfants »
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
magasingeneral.com
 
Jessica Mackey, Via L'Attitude
Samedi, 24 février 2018
Cholestérol alimentaire, quel est l’impact?

Béatrice Dupont-Chartier
Jeudi, 22 février 2018
L'importance de s'impliquer à l'école

Me Ariane Ouellet
Jeudi, 22 février 2018
Quelle est la solution à l’incompétence d’un salarié?

Cégep de Sherbrooke
Jeudi, 22 février 2018
Le Cégep de Sherbrooke selon Marie Théorêt

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 février 2018
Le legs de Justin

William Lafleur
Mercredi, 21 février 2018
Ne tourne pas les coins ronds, mais assoupli tes attentes

Isabelle Perron
Mercredi, 21 février 2018
Écoute-moi !!!

Jouvence : un employé agressé physiquement par un client Par Vincent Lambert Lundi, 19 février 2018
Jouvence : un employé agressé physiquement par un client
Identité territoriale, les citoyens y croient Par Vincent Lambert Lundi, 19 février 2018
Identité territoriale, les citoyens y croient
« Donner une chance égale à tous les enfants » Par Vincent Lambert Mardi, 20 février 2018
« Donner une chance égale à tous les enfants »
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous