Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Aucun retard pour la livraison du Centre d’hébergement à East Angus

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 10 septembre 2014

La construction d'un centre d'hébergement à l'angle des rues Kennedy et Fontaine à East Angus a résisté à la révision des programmes du printemps mené par le gouvernement libéral de telle sorte que le projet évalué à 28 M$ devrait être livré comme prévu vers le mois d'août 2016.

Voilà ce que laisse entendre le directeur général du CSSS du Haut-Saint-François, Mario Morand.

« Notre projet est le seul qui a résisté en Estrie. Celui du CHUS n'a pas été abandonné, seulement déplacé. Nous, c'est un projet pilote, une formule novatrice. On fait différentes phases en même temps plutôt que de les faire en cascades. Ça permet de réduire les délais de deux ans et réduire les coûts du projet », d'expliquer M. Morand. Le directeur général mentionne que les intervenants au projet du CSSS comme les architectes et autres ainsi que ceux du ministère de la Santé et des Services sociaux, de la Société d'investissement du Québec (SIQ) travaillent tous ensemble simultanément à la préparation des phases concept et préliminaires ce qui permet de sauver énormément de temps. La rédaction des plans et devis devrait se compléter à l'automne et les appels d'offres se faire au printemps prochain. « Si tout va bien, on prévoit le début de la construction mai-juin 2015. On est dans l'échéancier et dans les coûts », de mentionner avec un brin de satisfaction le directeur général du CSSS du Haut-Saint-François. Selon M. Morand, il s'agit d'un projet audacieux qui devrait se réaliser dans une période de trois ans comparativement à cinq ans par la voie traditionnelle.

Le projet

Une seule modification s'inscrit dans le projet présenté en conférence de presse à laquelle prenait part l'ex-ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, de mai 2013. En fait, un demi-sous-sol sera aménagé pour y accueillir un volet administratif. Il s'agit de la direction générale, la direction de la performance et celle des ressources humaines qui seront transférées du siège social de Weedon au nouveau Centre d'hébergement à East Angus. La direction des services professionnels, la direction des personnes âgées et les finances demeurent à Weedon. Les autres directions demeurent à leur place, d'ajouter M. Morand.

Rappelons que le projet prévoit la construction d'un bâtiment de 6 500 mètres carrés sur trois étages. On y comptera 64 chambres privées, soit neuf de plus que l'actuel centre, réparties sur deux étages, comprenant une unité prothétique de 12 lits avec un accès à un parc extérieur, exclusif à cette unité. Le concept des unités permettra que les chambres soient près des services afin de favoriser l'approche milieu de vie ainsi que l'organisation du travail des équipes. Chaque étage sera doté d'une cuisinette, d'une salle à manger, d'un salon, d'une salle d'activité ainsi que de deux salles d'eau complètes. Le nouvel établissement offrira un espace d'accueil qui facilitera les rencontres entre les résidents et visiteurs. Le centre de jour répondra aux besoins de la clientèle puisque les installations du service de réadaptation externe seront modernisées et son accès sera facilité en étant situé à proximité de l'entrée principale. Si tout va comme prévu, le Centre d'hébergement à East Angus sera livré pour le mois d'août 2016.


  A LIRE AUSSI ...

Plus de 10 millions pour la réfection de la Bibliothèque Memphrémagog

Mardi le 16 avril 2024
Plus de 10 millions pour la réfection de la Bibliothèque Memphrémagog
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Jeudi le 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre
NOS RECOMMANDATIONS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous