magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  La Ville de Sherbrooke prolonge les heures d'ouverture des piscines municipales
 
LE PAPOTIN
La une, accueil
Actualités
Reportages
Chroniques
Affaires municipales
Écho des organismes
Divers
Facebook
Ministère de la culture et communication
LE PAPOTIN / Divers
Mercredi, 5 décembre 2018

Centre équestre Équilibre (Dudswell)



 Imprimer   Envoyer 

Qui sont-ils?

Anne Grimard et Martin Bernier sont les propriétaires du centre. Voici ce qu'ils en disent : le Centre équestre Équilibre, domaine de 206 acres, situé à Dudswell en Estrie, forme des gens de tous âges en les initiant au monde équestre. Quoiqu'il ne soit pas impératif de faire des concours pour être élève chez nous, l'accès à plusieurs chevaux-écoles permet à des cavaliers non-propriétaires de développer leurs talents et de joindre, éventuellement, l'équipe de compétition. En effet, l'entraînement rigoureux offert dans ce centre permet à l'équipe de compétition de se démarquer sur la scène régionale, provinciale et internationale par sa discipline, son esprit d'équipe et ses résultats. Des formateurs aguerris, expérimentés et professionnels y dispensent, avec passion, enseignement et savoir-faire. On y retrouve des gens enthousiastes qui unissent leurs forces et leurs talents pour travailler au développement et au rayonnement du centre. Toutes ces caractéristiques en font un incubateur de jeunes talents dont certains évolueront sur la scène nationale ou internationale, voire même aux Jeux olympiques. Nous avons également des gens pour qui la compétition n'est pas la priorité et nous nous adaptons à leurs besoins.

J'ai l'habitude de vous parler du cheval en tant qu'animal de compagnie, en tant que compagnon de vie, avec tout ce dont il a besoin pour vivre heureux à nos côtés, sans artifices et/ou contraintes. Mais voici que je vais vous parler d'un monde tout à fait différent ... celui du cheval athlète. Ce cheval a des besoins très particuliers et même sophistiqués. En fait, c'est Anne Grimard et Martin Bernier qui pourront vous en parler plus justement puisque ce sont les experts en la matière. Moi, je vais vous entretenir sur la chance qu'on a d'avoir ici, chez-nous, un centre et des compétitions qui nous donnent l'occasion d'admirer ces athlètes à l'œuvre. Remarquez que je ne néglige en rien les talents des cavaliers ... l'un ne va pas sans l'autre ...

AU DÉPART
Le Centre équestre Équilibre donne des cours classiques pour tous les niveaux (du débutant jusqu'au niveau international) et aussi pour tous les âges ! Ils ont des cours appelés Bébé Poney, et ont eu dernièrement leur record : un élève de 2 ans! Ils ont des cavaliers qui désirent faire du western et, lorsque vient le temps de se spécialiser, ils décident de poursuivre en classique, car le concours complet est une discipline tellement complète et attrayante !

Anne et Martin sont omni présents en équitation. Ils participent à tous les concours au Québec, et sont souvent appelés à aller partout au Canada et aussi aux EUA. Lorsque les couples cavaliers/chevaux sont rendus au niveau international, il est impératif d'aller plus au sud pour être en mesure de s'entrainer à l'extérieur toute l'année, c'est pourquoi durant la saison froide, ils vont concourir en Floride. Il est aussi plus facile de se qualifier aux EUA parce qu'il y a plus de concours de haut niveau.

LE RÉSULTAT:

Il y a eu un article dans La Tribune du 4 septembre 2018 qui disait ceci :

DUDSWELL : Le centre équestre Équilibre de Dudswell a présenté en fin de semaine la dernière épreuve du concours complet provincial de 2018, un évènement d'envergure qui a attiré des cavaliers et des cavalières d'un peu partout en province.
Trois épreuves étaient présentées pour l'occasion du concours complet, soit le dressage, le cross-country et le saut d'obstacles.

Ce concours permettait aux cavaliers et cavalières de se qualifier pour des concours internationaux, par exemple les championnats canadiens et nord-américains. Voici ce qu'a ajouté Martin Bernier, copropriétaire : « Un autre bel aspect du concours complet est que dans les évènements, tu peux te retrouver contre des athlètes olympiques à tout moment. La proximité avec les meilleurs dans le domaine est propre à ce sport ». Par ces témoignages, on réalise qu'on est bien loin des petites compétitions « amicales » ... on peut se considérer maintenant dans les « ligues majeures ».

Nous voulons que Dudswell se démarque par ses attractions touristiques. Ici, nous en avons une qui est digne de mention puisque par sa situation géographique de choix et sa vocation sportive, elle peut attirer des gens de partout dans le monde. Reste maintenant à faire la mise en œuvre pour l'intégrer dans tous les bottins touristiques et sportifs régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux (pourquoi pas?).

Dans une prochaine publication du Papotin, je vous parlerai de comment Anne et Martin sont arrivés à faire de leur centre un lieu de prédilection pour des compétitions de haut niveau. Vous aurez aussi le calendrier des évènements auxquels tous peuvent assister gratuitement.

Au plaisir
Louise Corbeil

Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Des travaux prévus sur la 610 mardi

Des travaux prévus sur la 610 mardi
Bill Lee : une force de la nature

Bill Lee : une force de la nature
NOS RECOMMANDATIONS
Daniel Boucher: toujours libre

Daniel Boucher: toujours libre
La passion des caraïbes à Magog

La passion des caraïbes à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
Fondation québécoise du cancer - Estrie
Jeudi, 18 juillet 2019
La massothérapie et le bien-être physique

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2019
Le continent oublié

Jérôme Blais
Mardi, 16 juillet 2019
Le caddie joue un rôle important pour le golfeur

François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2019
La grenouille et le scorpion

Desjardin - Papotin
Daniel Boucher: toujours libre Par Anita Lessard Lundi, 15 juillet 2019
Daniel Boucher: toujours libre
Wyclef Jean : le prince de Port-au-Prince Par Anita Lessard Mercredi, 17 juillet 2019
Wyclef Jean : le prince de Port-au-Prince
Un jardin pour une fin de vie dans la beauté et la lumière Par Anita Lessard Mardi, 16 juillet 2019
Un jardin pour une fin de vie dans la beauté et la lumière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous