Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Centre de qualification pour sapeurs-pompiers près de l'aéroport

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi le 13 janvier 2016

Débutée en octobre dernier, l'érection du Centre de qualification et d'entraînement des sapeurs-pompiers de Cookshire-Eaton, d'envergure estrienne, est presque terminée. Situé sur le chemin de l'aéroport de Sherbrooke, ces installations constituent le premier jalon d'une série qui, avec le projet Airpole, feront de cet endroit, un incontournable en matière de sécurité incendie domestique, industrielle et aéroportuaire. L'inauguration officielle devait avoir lieu en février prochain.

Les soldats du feu de la ville, de la MRC et de tout le territoire estrien y tiendront sous peu des exercices pour se préparer à des interventions en tout genre. Éric Cloutier, directeur d'incendie de la municipalité de Cookshire-Eaton, mentionne qu'il existe environ sept centres de ce genre au Québec, mais ses caractéristiques en font un lieu nettement plus performant qui pourrait servir à d'autres intervenants.

La superposition et l'agencement de l'équivalent de six conteneurs, dont la hauteur atteint quarante-huit pieds, et l'aménagement d'une bouche d'égout d'une profondeur de quelque dix pieds, offrent un potentiel pour se pratiquer dans des situations d'urgence. Toute la construction a fait l'objet d'une supervision stricte et a été approuvée par un ingénieur, mentionne M. Cloutier. Ce dernier ajoute que la tour est la plus haute au Québec et qu'elle pourrait être utilisée pour de la descente en rappel. Militaires et membres des forces spéciales sauraient en profiter.

Les sapeurs-pompiers pourront, au rez-de-chaussée, s'exercer à entrer dans des maisons enfumées pour sauver des personnes. Un aménagement reconstitue les pièces d'une habitation avec son ameublement. L'utilisation de fumée artificielle recréera l'illusion d'une situation d'urgence. Au deuxième palier se trouve un plateau qui imite un effondrement. L'enchevêtrement d'obstacles qu'ils auront à traverser avec tout leur équipement constitue un exercice pour apprendre à gérer leur respiration sans leur masque en cas d'urgence dans un milieu enfumé.

À l'extérieur, les sapeurs s'entraîneront à utiliser correctement les échelles et à maîtriser les nœuds parce qu'aucun d'eux ne peut en gravir les barreaux avec quelque chose dans les mains. Les enseignants du Centre 24-Juin vérifieront la qualité du système d'ici là. Au troisième étage, de nouvelles séries d'épreuves compléteront leur formation. La tour dotée d'un escalier en colimaçon permettra d'autres types d'entraînement. La bouche d'égout, pour sa part, donne la chance tant aux sapeurs-pompiers qu'aux employés municipaux de maîtriser les techniques sécuritaires d'utilisation de méthodes pour agir dans ces milieux clos et participer au sauvetage de personnes emprisonnées. « C'est plus propre que de travailler en situation réelle », indique le directeur.

M. Cloutier parle d'un atout majeur qui renforce le potentiel du centre. Au moyen de réservoirs installés par l'entreprise Némo d'Ham Nord, le site bénéficie d'une réserve d'eau de 10 000 gallons. « Ça peut servir pour les besoins de l'aéroport pour éteindre le feu d'un aéronef en cas de secours », souligne-t-il. Il fait remarquer que le terrain est en pente légère pour la récupérer. Une source découverte par hasard complète l'approvisionnement en eau. Ceci permet l'installation d'une borne sèche. À partir de cette dernière, les étudiants et sapeurs peuvent apprendre à maîtriser l'opération des pompes portatives et les plus grosses.

M. Cloutier mentionnait que ces équipements pourraient intéresser la SQ pour des exercices en cas de prise d'otages pour l'exemple. Le lieutenant Jocelyn Rose, directeur de la Sûreté du Québec pour la MRC du Haut-Saint-François, laissait entendre qu'il y aurait « probablement une ouverture » à utiliser ce centre pour de l'entraînement après l'évaluation de ce dernier par leurs spécialistes.

S'ajoutent dans l'autre bâtiment, une cuisinette, deux salles de bain avec douche, dont une adaptée pour les handicapés et une salle de conférence d'une capacité d'une trentaine de personnes. Il s'agit d'un premier jalon dans le développement d'infrastructures à installer autour de l'aéroport de Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

L'exposition «Capture ton patrimoine»: Le Haut-Saint-François dans toute sa splendeur

Mardi le 16 avril 2024
L'exposition «Capture ton patrimoine»: Le Haut-Saint-François dans toute sa splendeur
Phoenix de Sherbrooke : les policiers sont confrontés à plusieurs problématiques lors des parties

Lundi le 1 avril 2024
Phoenix de Sherbrooke : les policiers sont confrontés à plusieurs problématiques lors des parties
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous