Remises Gagnon
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
  Erreur de traitement

détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
L'actualité en vidéos
Affaires & juridique
L'actualité en photos
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Ça se passe chez nous!
Blogue
Basta Communication novembre 2018
ACTUALITÉS / Estrie
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com

Vendredi, 18 septembre 2015

Bromptonville aura son centre communautaire en 2016



 Imprimer   Envoyer 
Simon Croteau, directeur général de l'ÉBS, Nicole Bergeron, Clément Nault, président du c.a. de l'ÉBS et Marie-France Delage

C'est non sans grands changements que le projet de centre communautaire tant attendu dans l'arrondissement de Bromptonville verra enfin le jour à la fin 2016. Celui-ci sera finalement aménagé à l'École secondaire de Bromptonville (EBS).Le nouveau projet part de la prémisse gagnant-gagnant. Au lieu de faire partie du projet initial de réaménagement du bureau de l'arrondissement, le futur centre profitera des locaux laissés vacants par l'abandon du pensionnat de l'école annoncé en juin 2015.

Bonne nouvelle pour les contribuables : au lieu des 2,7 millions de dollars estimés pour le premier projet, on chiffre maintenant à 1,7M$ le coût du réaménagement du bureau d'arrondissement.

À l'occasion d'un point de presse visant à annoncer ce nouveau partenariat jeudi, tous les partenaires affirment que ce changement de cap profitera à toutes les parties.

« On aide une institution forte et engagée dans sa communauté, on aide les organismes communautaires qui ont grandement besoin d'espaces adaptés à leurs besoins et en plus, on sera en mesure de raccourcir les délais et de réduire le budget », se réjouit la conseillère municipale et présidente du conseil d'arrondissement de Brompton, Nicole Bergeron.

Concilier plusieurs fonctions sous un même toit

Au départ, le projet s'annonçait très complexe en raison du nombre de fonctions différentes qui devaient cohabiter dans le bureau d'arrondissement. Les bureaux administratifs, la maison des jeunes et le futur centre communautaire devaient à l'origine tous se retrouver sous le même toit du 133, rue Laval.

Pour la directrice générale adjointe des relations avec la communauté de la Ville de Sherbrooke, Marie-France Delage, « si un même bâtiment doit abriter plusieurs vocations, elles doivent être complémentaires. C'est difficile de changer la fonction d'un local en fonction des besoins dans la journée. »

Lorsqu'elle a visité les locaux devenus vacants à l'EBS, Mme Delage a été impressionnée par la qualité des infrastructures et l'espace disponible.

« On pourra répondre à beaucoup de besoins notamment par la variété des plateaux sportifs. L'école doit aussi développer des projets et des programmes pour satisfaire les besoins de sa clientèle. Déménager le centre communautaire à l'école, c'est un partenariat qui s'inspire et qui va dans le même sens que celui du bureau d'arrondissement à l'école Montcalm. »

700 000 $ seront nécessaires pour aménager les locaux de l'EBS. On se donne toutefois jusqu'en décembre 2015 pour mettre au point un plan d'aménagement qui tiendra compte des besoins de l'institution et ceux du futur centre communautaire.

Un million de dollars pour le 133, rue Laval

1M$ seront investis pour réaménager l'actuel bureau de la rue Laval. On promet une grande salle pour y tenir les assemblées citoyennes et une maison des jeunes plus grande et autonome. Aussi, la Scouterie pourra conserver son entrepôt de matériel.

Une partie du garage deviendra l'entrepôt des pièces à conviction, actuellement situé sur la rue Georges au centre-ville de Sherbrooke. Celui-ci sera par la suite vendu avec l'objectif d'en faire un projet plus structurant.

« En 2017, on révisera les fonctions des locaux au deuxième étage, souligne Mme Delage. Pour l'instant, ils conservent leurs fonctions entre autres de salle du conseil d'arrondissement. En août 2016, on estime être en mesure d'inaugurer les nouveaux locaux et la maison des jeunes. »


Lebeau Vitres d’Autos
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Arrêté pour s’être exhibé devant des enfants

Arrêté pour s’être exhibé devant des enfants
Ils se faufilent pour voler du cuivre

Ils se faufilent pour voler du cuivre
NOS RECOMMANDATIONS
Ils se faufilent pour voler du cuivre

Ils se faufilent pour voler du cuivre
Un homme décédé en abattant un arbre sur son terrain

Un homme décédé en abattant un arbre sur son terrain
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fondation Rock-Guertin - Collectes de denrées 2018
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Remise Gagnon
 
François Fouquet
Lundi, 10 décembre 2018
L’esprit des Fêtes… ou les esprits de Fêtes!

Cégep de Sherbrooke
Lundi, 10 décembre 2018
Cégep de Sherbrooke : s’adapter au changement

Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND. A.
Vendredi, 7 décembre 2018
Refrain de Noël: «tous les soirs, ce besoin de boire» en version plus santé!

Jacinthe Dubé 29 nov 2018
Hyundai Sherbrooke decembre 2018
Nouvelle expérience immersive pour le vélo Par Vincent Lambert Vendredi, 7 décembre 2018
Nouvelle expérience immersive pour le vélo
Mort suspecte d'une femme à Brompton Par Vincent Lambert Mardi, 4 décembre 2018
Mort suspecte d'une femme à Brompton
Un premier artiste dévoilé pour la Fête du lac des Nations Par Cynthia Dubé Lundi, 3 décembre 2018
Un premier artiste dévoilé pour la Fête du lac des Nations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous