Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Célébrer la Fête nationale en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : Flickr
Vendredi le 4 juin 2021

Alors que la dernière année a été plutôt tranquille lors du 24 juin, une quinzaine de projets sont en développement en Estrie afin de célébrer la 187e édition de la Fête nationale du Québec. Il s'agit de la Société nationale de l'Estrie (SNE) qui la planifie sous la thématique « Vivre le Québec tissé serré ».

Tous les événements seront organisés dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, dont la Fête d'envergure régionale, qui aura lieu cette année à Sherbrooke, le 24 juin prochain. La population y est ainsi invitée afin de célébrer sa fierté d'appartenir à cette nation. D'ailleurs, les gens pourront écouter le spectacle dans le confort de leur salon puisqu'il sera disponible en mode virtuel.

« Cette année, la Fête nationale souhaite célébrer notre peuple qui a su se soutenir au cours de la dernière année, encore plus proche les uns des autres, et que l'on aime qualifier de "tissé serré". Les artistes de toutes les régions nous feront chanter et danser et des activités pour petits et grands se tiendront sur tout le territoire. D'ailleurs, je tiens à saluer la créativité, l'originalité et la résilience des comités organisateurs qui ont organisé des festivités contre vents et marées, en dépit de conditions "événementielles" très difficiles », mentionne le président de la Société Nationale de l'Estrie, Étienne-Alexis Boucher.

« Chaque Québécoise et Québécois constitue une fibre précieuse qui forme ce tissage réconfortant, cette culture unique et colorée qui rayonne sur les cinq continents. Notre sang est superbement mêlé par des millions d'histoires d'amour depuis plus de 400 ans et les nouveaux venus sont devenus les Québécois d'aujourd'hui et de demain », ajoute l'organisation par voie de communiqué.

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet officiel de l'événement et les différents cahiers de programmation apparaitront au sein des médias partenaires le 19 juin prochain. 

Célébrée en musique

Les citoyens pourront se rendre au Théâtre Granada afin d'entendre les performances de Musique à bouches, Marc Déry et les Colocs. Un maximum de 250 personnes pourra y être en mode présentiel, mais les gens pourront également écouter à distance puisque les spectacles seront en ligne, et ce, gratuitement.

« En raison de la pandémie, les festivités ne peuvent être tenues à l'extérieur, mais grâce à la diffusion en ligne, tout le monde aura droit au merveilleux spectacle. Les 250 billets pour le spectacle en présentiel feront l'objet d'un concours. Le spectacle pourra aussi être visionné à la maison puisque la diffusion en ligne sera accessible et gratuite », explique Suzanne-Marie Landry, directrice générale et artistique d'Animation centre-ville -Théâtre Granada.

Les festivités de la Saint-Jean-Baptiste 2021 débuteront à Sherbrooke à 19 h 30 avec la formation Musique à bouches. Ce quintette vocal aux rythmes de la chanson traditionnelle est composé de David Bélanger, d'Olivier Brousseau, de Jérôme Fortin, de Sylvain Trudel et de Michel Grandmaison. Cela fait 15 années qu'elle crée des liens avec des thématiques anciennes et actuelles à travers des pièces vocales traditionnelles du Québec et de l'Europe.

Le public pourra retrouver l'auteur-compositeur-interprète Marc Déry sur scène alors qu'il présentera un spectacle intimiste, aux sonorités à la fois « folk-trippy » et « électro-pop ». Sa prestation débutera dès 20 h 30.

Finalement, le groupe Les Colocs sera également de passage au Théâtre Granada lors de cette soirée. À partir de 21 h 30, des musiciens interpréteront l'héritage musical de Dédé Fortin et présenteront un tour d'horizon des plus grands succès des Colocs.

Toutes les informations se retrouveront sur le site www.theatregranada.com.



  A LIRE AUSSI ...

Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous