Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Free Go s’installe au Cégep de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Free Go a choisi de s’installer au Cégep de Sherbrooke en raison des nombreuses actions environnementales posées. Sur la photo, Martin Lambert, Karole Forand et Sondès Allal.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 16 mars 2017

La Ville de Sherbrooke vient de faire un pas de plus dans la bonne direction pour devenir le premier centre-ville écoresponsable. En effet, un deuxième Frigo Free Go s'installe dans la ville, et c'est le Cégep de Sherbrooke qui sera l'hôte.

Dans le mouvement anti-gaspillage de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC), le Cégep de Sherbrooke accueille à son tour le deuxième Frigo Free Go dans la ville. Depuis juin 2016, Sherbrooke se rapproche de plus en plus d'être le premier centre-ville écoresponsable avec entre autres le projet Frigo Free Go.

L'annonce a été faite ce matin dans le bistro du Cégep de Sherbrooke devant plusieurs personnes dans une ambiance conviviale et animée. D'entrée de jeu, un spectacle de danse a été présenté par la troupe de danse du Cégep de Sherbrooke.

Free Go a choisi de s'installer au Cégep de Sherbrooke en raison des nombreuses actions environnementales posées. « Notre communauté collégiale a toujours été mobilisée par le développement durable, explique Martin Lambert, directeur des affaires étudiantes et communautaires. Dans un passé pas si lointain, le Cégep de Sherbrooke s'est distingué à maintes reprises avec des initiatives novatrices visant à réduire notre empreinte écologique. On veut déployer différentes initiatives pour favoriser le développement durable », ajoute-t-il.

« Quand la CDEC nous a approchés pour un Frigo Free Go dans nos murs, la réaction fut immédiate et extrêmement positive. Nous y avons vu une magnifique occasion de réduire le gaspillage alimentaire tout en facilitant l'accès à des aliments de qualités pour les membres de la communauté collégiale », commente M. Lambert.

Un Frigo bénéfique pour tous

La contribution des quelque 54 partenaires permettra à la communauté cégépienne de profiter d'aliments de qualité. Pour plusieurs, ce sera une aide importante puisque près de 2 200 étudiants reçoivent une aide financière. Outre les étudiants, la population sherbrookoise bénéficiera aussi du Frigo Free Go. Ce projet permettra de réduire le gaspillage alimentaire puisqu'en date de 2011, le tiers des aliments étaient gaspillés dans le monde, précise M. Lambert. D'ailleurs, seulement au Canada, 27 milliards $ ont été jetés à la poubelle, en ce qui concerne la nourriture.

« On écrit aujourd'hui l'histoire, fait valoir Karole Forand, directrice générale de la CDEC. En ce sens, Frigo Free Go Cégep est le premier jalon de la chaîne qui prend forme et que nous construisons à Sherbrooke. Il s'agit de la première série. Le Cégep a été particulièrement dynamique et convaincant pour attirer notre attention. Nous mobilisons toute une communauté unie dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et dans la réduction de carbone », ajoute-t-elle.

Avec la collaboration d'une facilitatrice, Sondès Allal, initiatrice de Frigo Free Go, a expliqué le concept du projet. « Le caractère éducatif des frigos Free Go qui visent à créer de nouveaux automatismes de consommation. Le frigo inauguré aujourd'hui contribuera donc également à encourager des habitudes de consommation collaborative et écoresponsable dans le milieu scolaire », explique-t-elle.

Cette nouvelle permet une fois de plus à la CDEC de réaliser son rêve : rendre le centre-ville de Sherbrooke écoresponsable.


  A LIRE AUSSI ...

Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
NOS RECOMMANDATIONS
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous