Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Remboursement du cannabis : l'Association du Cégep réagit

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les membres de l’AÉCS ont adopté une résolution afin d’encadrer l’achat de cannabis, de la même façon que l’alcool, et ce, avec le budget des associations de programme et comités.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 4 octobre 2018

Le conseil exécutif de l'Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS) a confirmé hier en assemblée générale que des dépenses liées à l'achat de cannabis pourraient être remboursées, au même titre que l'alcool. Il s'agit d'une « décision purement administrative », explique le coordonnateur Raphaël Ballard Emond.

Les membres de l'AÉCS ont adopté une résolution afin d'encadrer l'achat de cannabis, de la même façon que l'alcool, et ce, avec le budget des associations de programme et comités. « Il n'a jamais été dans l'intention des membres de l'AÉCS de faire la promotion de la consommation de cannabis, mais plutôt de répondre à une question légitime des membres quant aux modalités de remboursement d'une substance qui sera bientôt légale au même titre que l'alcool », commente Raphaël Ballard Emond.

Selon le principal intéressé, il ne faut pas s'attendre à ce que les étudiants consomment sur les campus du Cégep de Sherbrooke (établissement sans fumée), au lendemain de la légalisation du cannabis. « Évidemment, l'AÉCS respecte les lois et règlements en vigueur, assure-t-il. Comme c'est toujours le cas, les remboursements se feront dans le respect de procédures strictes, notamment l'obligation de fournir une facture. L'achat de pot acheté illégalement ou sur le marché noir ne sera pas autorisé. »

En 2017-2018, près de 8 000 $ ont été alloués aux budgets d'associations de programme sur un budget total de 300 000 $. Plusieurs autres dépenses sont aussi couvertes par ces budgets comme le bal des finissants, le soutien à des projets artistiques et académiques ou l'achat de nourriture.

« À titre d'exemple, l'an dernier, l'association de technique policière a fait un don à un organisme qui œuvre auprès des personnes atteintes de sclérose en plaques, souligne M. Ballard Emond. Il y a donc une foule de dépenses à faire avant de peut-être penser à acheter de l'alcool. À preuve, c'est moins de 500 $ du budget total qui a été utilisé en dépenses d'alcool l'an dernier. Nous croyons que les sommes remboursées pour du cannabis seront tout aussi dérisoires. »

Le comité exécutif de l'AÉCS déplore par ailleurs la grande attention portée à cette décision. « Énormément d'attention est portée à l'égard de cette décision administrative visant à s'adapter aux nouvelles lois, souligne M. Ballard Emond. Elle risque même de ne jamais être appliquée. Pendant ce temps, personne ne parle du nouveau projet de parrainage d'une personne réfugiée voté en assemblée générale, ou du fait que les étudiants en ont assez d'être exploités via des stages non rémunérés. »


  A LIRE AUSSI ...

Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous