Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Les Castors immortalisés à jamais

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les Castors juniors de Sherbrooke 1975-1976 ont aligné dans leur formation plusieurs bons joueurs qui ont atteint les rangs professionnels (photo gracieuseté Panthéon des sports de Sherbrooke).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi le 10 septembre 2018

Le Panthéon des sports de Sherbrooke immortalisera à jamais l'édition 1975-1976 des Castors juniors le 19 septembre prochain. Pour bon nombre de joueurs, leur passage au sein de cette formation aura été rempli de succès et de souvenirs. 

Les Castors juniors de Sherbrooke 1975-1976 ont aligné dans leur formation plusieurs bons joueurs qui ont atteint les rangs professionnels. C'est le cas notamment de Peter Marsh, Daniel Chicoine, Jere Gillis, Fernand Leblanc, et la liste s'étire encore. Richard Sévigny est aussi un de ceux-là. Celui qui a protégé le filet des Canadiens de Montréal garde de bons souvenirs de son passage avec les Castors dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

« J'ai seulement joué avec les Castors, mais pour moi, c'était la place du junior majeur, explique le cerbère qui a évolué dans la Ligue nationale pendant près de sept saisons. On était gâtés, car les gens de Sherbrooke et ceux qui s'occupaient des Castors prenaient soin de leurs joueurs. On était comme des rois dans la ville. Le hockey junior était suivi et il y avait une ambiance spéciale qu'on ne retrouvait pas dans les autres arénas. »

Avec les Castors, Richard Sévigny a appris à devenir un gagnant. Et c'est d'ailleurs ce qui l'a suivi pour le reste de sa carrière professionnelle. « Quand tu joues pour une équipe junior, il faut que tu performes, peu importe où tu vas aller ensuite, indique l'homme de 61 ans. C'est quelque chose qui va te suivre. À Sherbrooke, j'ai été mieux traité que dans certaines équipes de la Ligue américaine et de la Ligue internationale. »

Bien qu'il ne puisse être présent lors de la cérémonie d'intronisation, Richard Sévigny accueille cette reconnaissance avec beaucoup de fierté. « Je trouve que c'est formidable, remarque celui qui a joué avec les Castors pendant trois saisons. Surtout pour les anciens joueurs et les gens qui ont été mêlés à l'organisation dans le temps. Pour les Castors, ce n'est pas juste l'année 1975-1976 qu'il faut célébrer, c'est toutes les belles années que l'organisation a connues. »

Les Castors en Finlande

Au printemps 1975, les Castors ont remporté la Coupe du Président dans la LHJMQ et ont ensuite participé à la Coupe Memorial. Devant le succès de son équipe, le directeur général de l'époque, Georges Guilbault, a proposé qu'elle représente le Canada en Finlande dans un événement qui est maintenant connu sous le nom du Championnat mondial junior de hockey.

« Ç'a été tout de même un grand défi puisqu'on représentait le Canada, rappelle M. Guilbault. Ça ne devait pas arriver de cette façon-là. Il ne devait pas y avoir d'équipe canadienne à ce tournoi. C'est ce qu'avait décidé l'Association de hockey amateur du Canada. À ce moment, on avait une équipe formidable avec notamment Peter Marsh, Fernand Leblanc, Jere Gillis et Daniel Chicoine. On avait un nombre de joueurs assez talentueux pour être capable de prendre le risque. J'ai donc décidé d'offrir notre équipe pour aller jouer dans le tournoi pour représenter le Canada au même titre qu'une équipe étoile. »

« J'ai refusé de prendre des joueurs d'autres équipes parce que je ne voulais pas pénaliser notre équipe qui était tout de même bonne, poursuit-il. Ç'a été accepté et c'est comme ça qu'on s'est rendu en finale pour gagner la médaille d'argent. Par contre, on est passé très proche de gagner l'or. »

L'expérience hockey

Lorsqu'il est entré en fonction comme directeur général des Castors juniors de Sherbrooke, Georges Guilbault a voulu apporter quelque chose de différent qu'on ne retrouvait pas ailleurs dans la ligue.

« Après que ma carrière professionnelle se soit terminée, je suis tombé à l'emploi de Sher-Wood comme représentant aux ventes, se souvient-il. J'avais eu l'expérience de voir comment les équipes d'expansion de la Ligue nationale travaillaient sur le côté marketing en engageant d'anciens joueurs comme Doug Harvey, Jacques Plante ou Phil Goyette. On a commencé avec des uniformes plus flamboyants, en inscrivant les noms dans le dos et en installant des tapis dans la chambre comme dans la LNH. »

Quand les Castors jouaient à domicile, c'était tout un happening qui entourait le match, se rappelle M. Guilbault. À l'entrée des villes comme Sherbrooke, Windsor, et Magog, de gros panneaux avec le logo de l'équipe invitaient les gens. « On avait de la musique et un orchestre pour divertir les partisans. On avait constamment du plaisir et notre équipe était solide. On avait même installé un énorme coq dans le haut du Palais des sports et chaque fois que l'équipe marquait, il faisait son manège. On voulait créer un sentiment d'appartenance. »

Aujourd'hui, M. Guilbault, qui est un fier partisan du Phoenix de Sherbrooke, déplore toutefois qu'il y a eu un manque dans la gestion des bannières de championnats des Castors suite aux rénovations de l'édifice. « Elles ont été remisées dans un petit coin et ce n'est même pas la couleur de l'équipe, admet-il. Ça n'a pas été fait de la bonne façon. Plusieurs joueurs ont été insultés. Quand ils viennent au Palais, ils se demandent où sont les bannières. Je n'en veux à personne et je ne vis pas dans le passé. Le Phoenix est une excellente organisation respectée. Je pense juste que cette façon de procéder n'a pas été la bonne. »

Le 19 septembre, M. Guilbault sera présent lors de l'intronisation des Castors juniors de 1975-1976, tout comme plusieurs autres anciens joueurs. « Ça nous fait un velours, c'est tout de même une étape prestigieuse d'être reconnu par la municipalité, remarque-t-il. Ça l'a une grande valeur émotionnelle pour les joueurs et pour moi aussi », conclut l'ancien architecte des Castors juniors de Sherbrooke.

 

Photos dans le texte: Archives LHJMQ


  A LIRE AUSSI ...

Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick

Vendredi le 8 mars 2024
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick
Coupe Canada à Sherbrooke : Kim Boutin domine

Lundi le 29 janvier 2024
Coupe Canada à Sherbrooke : Kim Boutin domine
Retour de la Nuit Blanche à la station de ski du Mont-Bellevue

Mardi le 30 janvier 2024
Retour de la Nuit Blanche à la station de ski du Mont-Bellevue
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté

Jeudi le 14 mars 2024
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté
Le directeur général de l’aéroport de Sherbrooke quitte ses fonctions après seulement deux mois

Mardi le 12 mars 2024
Le directeur général de l’aéroport de Sherbrooke quitte ses fonctions après seulement deux mois
Plus de 580 000 $ pour embellir le quotidien des personnes aînées de Sherbrooke

Lundi le 11 mars 2024
Plus de 580 000 $ pour embellir le quotidien des personnes aînées de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 18 mars 2024
Le budget des espoirs. Le budget désespoir

Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
Jeudi, 14 mars 2024
DIRE OUI OU NON AUX SOINS OFFERTS

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mars 2024
Joe, la voix des femmes américaines

inscription infolettre 600
Plus de 580 000 $ pour embellir le quotidien des personnes aînées de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 11 mars 2024
Plus de 580 000 $ pour embellir le quotidien des personnes aînées de Sherbrooke
Le directeur général de l’aéroport de Sherbrooke quitte ses fonctions après seulement deux mois Par Julie Meese Mardi, 12 mars 2024
Le directeur général de l’aéroport de Sherbrooke quitte ses fonctions après seulement deux mois
Échangeur Darche : le pont temporaire sera mis en service le 20 mars prochain Par Julie Meese Vendredi, 15 mars 2024
Échangeur Darche : le pont temporaire sera mis en service le 20 mars prochain
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous