Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Une offre déterminante pour Cascades East Angus

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 12 mars 2014

Au moment où vous lirez ces lignes, il a fort à parier qu'une bonne partie de la population du Haut-Saint-François connaîtra déjà la décision des travailleurs de l'usine Cascades East Angus quant à l'avenir de l'entreprise.

Dimanche et lundi en soirée, les employés se sont prononcés par vote sur une proposition déposée par un groupe d'investisseurs privés incluant un plan de relance et d'importantes concessions pour le renouvellement de la convention collective.

Malheureusement, le journal était déjà imprimé au moment du vote de lundi soir. Rencontré lundi matin, au bureau du Syndicat des travailleurs et travailleuses des pâtes et papiers d'East Angus (CSN) Pascal Lepitre, secrétaire-trésorier, mentionnait qu'il avait été question que le résultat du vote soit dévoilé au terme de la soirée, et ce, même si les employés de bureau devaient se prononcer ce mercredi. « Je ne sais pas si ça a changé », précise-t-il.

Gino Lévesque, porte-parole du groupe d'investisseurs privés, ancien directeur de division chez Cascades ayant également assumé la direction de l'usine à East Angus, a présenté le contenu de l'offre en répondant aux questions des travailleurs. La convention collective proposée serait celle qui a été rejetée à 99 % par les travailleurs en mai. En outre, on proposerait d'abandonner le programme de régime de retraite à prestations déterminées pour le remplacer par un REER collectif. Cette mesure affecte évidemment l'ensemble des travailleurs, mais serait particulièrement difficile à avaler pour ceux qui sont sur le point de prendre leur retraite. Cela toucherait de 25 à 30 travailleurs selon M. Lepitre. Au niveau financier, l'échelle salariale demeurerait intacte comprenant des indexations sur un contrat s'échelonnant sur six ans. Le pécule concernant les vacances resterait à 2,2 % alors qu'on proposait de le réduire à 2% dans l'offre refusée de mai dernier.

Les acheteurs potentiels comprendraient le groupe d'investisseurs privés, le gouvernement du Québec ainsi que le Fonds d'action de la CSN, qui seraient intéressés à investir dans l'usine. Quant au projet de coopérative de travailleurs, « la coop est encore dans le décor, mais elle serait moins importante », d'exprimer M. Lepitre. Rejointe au téléphone, la présidente du Syndicat national des employés de bureau d'East Angus, Lisa Cormier, s'est refusée à émettre le moindre commentaire, mentionnant que les travailleurs étaient en processus de vote. Quant au président du Syndicat des travailleurs et travailleuses des pâtes et papiers d'East Angus (CSN), nous n'avions reçu aucun retour d'appel au moment de mettre sous presse.


  A LIRE AUSSI ...

L’Université Bishop’s se prépare pour l’éclipse solaire totale

Jeudi le 29 février 2024
L’Université Bishop’s se prépare pour l’éclipse solaire totale
Le Mois du Club des nouilles de Moisson Estrie est de retour!

Lundi le 4 mars 2024
Le Mois du Club des nouilles de Moisson Estrie est de retour!
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies

Mardi le 26 mars 2024
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin

Mercredi le 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 21 mars 2024
Étiquette décontractée

4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 20 mars 2024
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous