Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

400M$ aux médecins : « les gens ont eu accès à un médecin », dit Carlos Leitão

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi le 1 décembre 2015

Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão, était de passage à Sherbrooke lundi. En marge d'un dîner-conférence, le ministre a expliqué que les 400M $ supplémentaires versés aux médecins l'ont été pour des services rendus à la population.

Selon le ministre, « on doit tenir compte du fait que ces montants [ndlr : 400 millions de dollars entre 2010 et 2015] reflètent des services qui ont été rendus à la population. Les estimations n'étaient peut-être pas réalistes, reconnait le ministre, mais les services ont été donnés. Les citoyens qui voulaient avoir accès à un médecin ont eu accès à un médecin. Ce sera balisé différemment à l'avenir. »

« L'économie du Québec va bien »
Lors de son allocution, le ministre des Finances affirmait que l'économie du Québec va relativement bien, même si les revenus ont été plus ou moins au rendez-vous. À titre comparatif, il a notamment cité les prévisions économiques à la baisse de l'Ontario. Lors de sa mise à jour économique de la semaine dernière, le ministre a diminué les perspectives de croissance à 1,5 % pour l'année 2015 et à 1,7 % pour 2016, contrairement aux prévisions initiales de deux pourcent.

Selon Carlos Leitão, l'équilibre budgétaire n'est pas une fin en soi, mais plutôt une manière de permettre au Québec d'envisager l'avenir. Dans sa mise à jour économique, le ministre annonçait une belle lancée des exportations, qui enregistrent une augmentation de 6,4 % ces huit derniers mois. La consommation des ménages québécois devrait augmenter d'environ 1,9 %, les dépenses de programmes gouvernementaux de 3 % et les revenus, de 4,1 %.

« Je vois que l'économie du Québec va relativement bien. Nous avons repris le contrôle des finances publiques. Les dépenses augmentent toujours, mais à un rythme plus lent et plus soutenable à moyen terme », soutient le ministre.

Il affirme qu'en termes de chiffres, si le Québec est plus pauvre que ses voisins, son panier de services publics est mieux garni et plus généreux que celui de l'Ontario et des États-Unis.

« On convient que la reprise du contrôle des finances publiques n'est pas agréable. La grogne, on la voit et je la prends dans un contexte de négociations de conventions collectives aussi. C'est un premier pas, ce ne sera pas le dernier, pour créer un climat d'affaires stable et propice à attirer des investissements privés et pour réinvestir dans les secteurs qui sont importants. »

Taxe sur l'essence : hausse ou non?
« Je l'ai dit quatre fois en chambre, non, il n'y aura pas de hausse de taxe sur l'essence. Ce que nous avons annoncé il y a quelques semaines, c'est la création d'une table de travail qui inclut plusieurs ministères pour explorer cette question d'écofiscalité », explique le ministre, lorsque questionné sur les intentions de Québec quant aux mesures à mettre en place pour réaliser son projet d'écofiscalité, telle une éventuelle hausse de la taxe sur l'essence. Pourtant, il semblait ouvert à étudier la question la semaine dernière.

Carlos Leitão affirme que les hausses de taxes et de tarifs pour les Québécois, c'est terminé.

« En décembre 2014, le premier ministre et moi avions pris l'engagement à ne plus augmenter les taxes et tarifs. On comprend que ça avait été fait au budget de juin 2014 et quelques autres petites augmentations aussi en décembre, tout en disant très clairement « That's it, c'est fini, il n'y en aura plus d'autres ». Et il n'y en aura pas d'autres, affirmait-il lundi. On s'inspirera aussi de ce qui ressortira de la Conférence de Paris. Nos cibles sont ambitieuses, on verra ce qu'on peut faire tout en excluant une hausse de taxes, incluant celle sur l'essence », conclut le ministre.


  A LIRE AUSSI ...

RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous