Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
0°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
AFFAIRES & JURIDIQUE
Affaires
Juridique
Entreprises d’ici
Radioactif - sept 2017
AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Mardi, 3 octobre 2017

Les jeunes à la conquête de l’entrepreneuriat



 Imprimer   Envoyer 
Le Cégep de Sherbrooke, le Collège Champlain de Lennoxville et le Collégial du Séminaire de Sherbrooke ont décidé d’unir leurs forces et de développer l’entrepreneuriat chez les jeunes de la région.

Les jeunes de la région pourront développer leurs compétences entrepreneuriales en sortant de la salle de classe pour comprendre le déroulement sur le terrain. C'est ce que permettra entre autres le Pôle de l'entrepreneuriat collégial de l'Estrie.

Le Cégep de Sherbrooke, le Collège Champlain de Lennoxville et le Collégial du Séminaire de Sherbrooke ont décidé d'unir leurs forces et de développer l'entrepreneuriat chez les jeunes de la région. Plus concrètement, ces trois établissements d'études supérieures ont signé tout récemment une entente pour créer le Pôle de l'entrepreneuriat collégial de l'Estrie.

Les membres du Pôle ont ciblé trois actions prioritaires : l'intégration des trois collèges au sein de l'entreprise-école C3 Estrie, le développement des journées entrepreneuriales collégiales et le réseautage et l'actualisation des connaissances reliées à l'entrepreneuriat.

« L'économie du Québec est basée sur les PME, explique Caroline Champeau, rectrice directrice générale du Séminaire de Sherbrooke. Le collégial est une période particulière, dans le parcours scolaire, où l'exploration et la découverte de soi dessinent les voies de l'emploi et du développement personnel. C'est donc le moment tout indiqué pour mettre les étudiants en contact avec l'entrepreneuriat afin de stimuler leur intérêt et leur éventail quant à ce choix de vie. »

Dès 2018, les collèges de l'Estrie mettront sur pied des journées afin de valoriser l'entrepreneuriat collégial. « L'alliance entre les collèges permet d'élargir la portée et les possibilités de l'entreprise-école C3 Estrie, mise en place par le Cégep de Sherbrooke initialement, permettant à plus d'étudiants d'y prendre part et offrant davantage de services, de collaboration et d'interactions, ceci au cœur du Quartier Well inc. », fait valoir Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke.

Quant au Collège Champlain Lennoxville, il aborde dans le même sens. « C'est un très grand plaisir pour le Collège Champlain Lennoxville d'être partenaire avec le Cégep de Sherbrooke et le Séminaire de Sherbrooke dans le développement entrepreneurial de l'Estrie, souligne Nancy Beattie, directrice du Collège Champlain Lennoxville. On a la ferme conviction que les compétences entrepreneuriales sont des moyens importants chez les étudiants pour se développer et poursuivre leurs rêves. »

L'entente entre les différentes institutions offrira un volet d'actualisation des connaissances liées à l'entrepreneuriat. Les approches pédagogiques et les outils seront donc optimisés. «L'expérience acquise va être utilisée dans toutes les sphères de la vie, indique Nico Lavoie, directeur de l'entreprise étudiante C3 Estrie. Ça permet d'élargir de façon exponentielle l'occasion d'avoir de nouvelles rencontres et de nouveaux projets. On veut sortir l'étudiant de la salle de classe pour voir comment ça se passe sur le terrain», précise-t-il.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Mini-maisons en milieu urbain: Sherbrooke enregistre une 1ère au Canada

Mini-maisons en milieu urbain: Sherbrooke enregistre une 1ère au Canada
Plus de 120 nouveaux emplois chez Nordia Sherbrooke

Plus de 120 nouveaux emplois chez Nordia Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quelle est la solution à l’incompétence d’un salarié?

Quelle est la solution à l’incompétence d’un salarié?
Amos Daragon au petit écran: la télésérie conçue à Magog

Amos Daragon au petit écran: la télésérie conçue à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Sherby Dollars
 
Me Ariane Ouellet
Jeudi, 22 février 2018
Quelle est la solution à l’incompétence d’un salarié?

Guillaume Rousseau
Lundi, 19 février 2018
Quelques aspects juridiques entourant la question autochtone

Me Michel Joncas
Jeudi, 25 janvier 2018
Achat d’un condo, oui mais…

Well inc. : le Groupe Laroche intéressé à proposer un projet Par Vincent Lambert Lundi, 19 février 2018
Well inc. : le Groupe Laroche intéressé à proposer un projet
Jouvence : un employé agressé physiquement par un client Par Vincent Lambert Lundi, 19 février 2018
Jouvence : un employé agressé physiquement par un client
Le legs de Justin Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 février 2018
Le legs de Justin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous