Matelas Houde juillet 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
12°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
ACTUALITÉS
Estrie
Memphrémagog
Culture & Événements
Sports
L'actualité en photos
L'actualité en vidéos
Club de Golf Manoir Des Sables 2018
ACTUALITÉS / Estrie
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com

Lundi, 21 mars 2016

Budget provincial : l’Estrie a-t-elle quelque chose à gagner?



 Imprimer   Envoyer 
Le député de Sherbrooke et ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de l'Estrie, Luc Fortin.

C'est la question qu'Estrieplus.com a posée au député de Sherbrooke, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de l'Estrie, Luc Fortin. L'Estrie obtient-elle sa part du gâteau avec le dernier budget de son collègue Carlos Leitão, déposé jeudi dernier?

« Nous avons maintenu au Programme québécois des infrastructures [PQI] lest projets importants pour la région, dont la réalisation du projet de centre mère-enfant qui est en cours d'étude. L'étude de faisabilité d'une voie de contournement pour la ville de Lac-Mégantic et la phase 2 du prolongement de l'autoroute 410 sont aussi toujours inscrits », affirme Luc Fortin.

Des 88 milliards $ inscrits au PQI 2016-2026, 2,88G $ seront investis en Estrie. 165,7M $ iront notamment au prolongement de l'autoroute 410.

L'UdeS a aussi maintenant sa propre ligne dans le budget provincial dans le dossier du soutien au pôle entrepreneurial créé il y a quelques mois.

« Nous avons demandé à pouvoir bénéficier de trois millions de dollars sur cinq ans pour soutenir les projets du pôle entrepreneurial. C'est fait, le montant est budgété pour les cinq prochaines années et le projet n'est pas noyé dans un budget dédié à l'ensemble des universités. Je suis très heureux d'avoir pu obtenir cet engagement spécifique. »

L'institution verra également s'agrandir son Centre universitaire de formation en environnement et développement durable, en plus d'implanter de nouveaux laboratoires en simulation clinique aux campus de Sherbrooke et de Longueuil au coût de 24,3 M$ au cours des prochaines années.

Mesures globales
Luc Fortin estime que les différentes mesures annoncées jeudi dernier bénéficieront à toutes les régions du Québec, dont l'Estrie.

Pour donner suite au succès des crédits d'impôts LogiRénov et ÉcoRénov, le nouveau crédit d'impôt remboursable RénoVert permettra aux citoyens qui investissent dans leur demeure de se faire rembourser 20 % de leurs dépenses, jusqu'à concurrence de 10 000 $.

L'épineuse question de l'éducation était bien entendu sur toutes les lèvres, Avec les 500 millions annoncés en réinvestissement dans ce secteur névralgique, le gouvernement Couillard lance un signal clair : l'éducation est une priorité.

« Un des faits saillants du budget est qu'il s'agit du deuxième budget équilibré consécutif de notre gouvernement. On y est arrivés en raison de nos efforts, tous les secteurs ont été interpellés. Comme l'éducation est le deuxième poste budgétaire en importance, il a aussi dû faire des efforts. Cependant, ces efforts nous ont permis de dégager une marge de manœuvre pour réinvestir, notamment en éducation, maintenant que l'objectif est atteint. 80 millions ont été annoncés à l'automne, montant auquel nous ajoutons 80M $ destiné uniquement aux services aux élèves », soutien Luc Fortin.

Le tourisme a vu son budget bonifié de 66M $ pour les cinq prochaines années, dont sept millions en 2016 uniquement. 55M $ ont été ajoutés à l'enveloppe des infrastructures sportives, une bonne nouvelle pour les communautés.

Québec entend aussi investir 229M $ au cours des cinq prochaines années pour mieux soutenir l'industrie forestière, dont 45M $ la première année.

Les producteurs de boissons alcoolisées y trouveraient aussi leur compte avec l'enveloppe de 45M $ sur cinq ans pour positionner les alcools québécois et soutenir l'industrie de la transformation alimentaire, des secteurs en expansion dans la région.

Bonne nouvelle pour la culture
« Il y a de bonnes nouvelles en culture également puisque le budget déposé jeudi est le plus gros budget de l'histoire du Québec en la matière. Dix millions de dollars ont été ajoutés cette année, dont trois uniquement pour la promotion de la langue française, souligne le ministre. Je suis arrivé juste à temps pour mettre ma couleur, dont le renouvellement des publics et la création d'habitudes de consommation de la culture chez les jeunes. »

Trois millions de dollars par année ont aussi été réservés pour que les élèves des écoles puissent participer à des activités culturelles, comme aller au théâtre et visiter des musées. Cette enveloppe est récurrente pour les trois prochaines années.

De petites bouchées de gâteau, donc.


Karting Orford
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Vol qualifié sur la rue Montréal

Vol qualifié sur la rue Montréal
Nouveau parc à Fleurimont: avec aires de jeux et croque-livre

Nouveau parc à Fleurimont: avec aires de jeux et croque-livre
NOS RECOMMANDATIONS
Un premier Sephora à Sherbrooke dans quelques jours

Un premier Sephora à Sherbrooke dans quelques jours
Starmania: une première qui était très attendue!

Starmania: une première qui était très attendue!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique.com
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Electro-5 Recyclage Ecoresponsable
 
APCHQ Estrie
Lundi, 16 juillet 2018
Dangereux, les fils électriques sur porcelaine?

Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 13 juillet 2018
Tout sur la vitamine D

Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND.,K.in
Jeudi, 12 juillet 2018
Est-ce possible de maigrir du ventre de façon ciblée?

Royal Lepage Jacinthe Dubé - 18 juin 2018
Golf et Académie Longchamp inc. 2018
Un premier Sephora à Sherbrooke dans quelques jours Par Cynthia Dubé Jeudi, 12 juillet 2018
Un premier Sephora à Sherbrooke dans quelques jours
Un projet-pilote dédié au vélo au Mont-Orford Par Cynthia Dubé Lundi, 9 juillet 2018
Un projet-pilote dédié au vélo au Mont-Orford
Ados transportés au CHUS après avoir consommé des champignons magiques Par Cynthia Dubé Mercredi, 11 juillet 2018
Ados transportés au CHUS après avoir consommé des champignons magiques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous