Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un budget sans efforts réels, selon des conseillers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les conseillers indépendants Hélène Dauphinais, Annie Godbout et Jean-François Rouleau se sont tous trois opposés au budget 2016 du maire Sévigny, de même que Pierre Tardif.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi le 23 décembre 2015

Le budget présenté au conseil municipal le 21 décembre cause bien du mécontentement chez les conseillers indépendants Hélène Dauphinais, Annie Godbout et Jean-François Rouleau. Ils reprochent à l'administration Sévigny de ne pas être allé jusqu'au bout du contrôle des dépenses municipales.

Aucune écoute
La conseillère du district du Pin-Solitaire, Hélène Dauphinais, affirme avoir proposé une solution lors des séances de travail d'élaboration du budget municipal. Toutefois, aucun conseiller n'aurait voulu se pencher sur ses propositions.

« Il y avait une façon de faire en sorte que l'augmentation de taxes soit limitée à 3 % au lieu de 4,77%, affirme la conseillère. J'ai proposé une solution lors des ateliers de préparation du budget et aucun de mes collègues conseillers ne s'est même intéressé à regarder le scénario. Pour équilibrer un budget, on augmente les revenus ou on coup dans les dépenses. J'ai identifié 2,6M $ en dépenses qui auraient pu être retirées du budget. »

Selon Mme Dauphinais, la campagne publicitaire « Sherbrooke, plus que jamais », au coût de 50 000 $, n'est pas nécessaire. L'animation de la place Nikitotek après le départ des cowboys coûte 78 000 $ pour du théâtre, du cirque et de la musique pour quelques centaines de citoyens.

« Ils veulent en plus créer un bureau des événements à Sherbrooke pour 100 000 $, soit ajouter une structure à ce qui existe déjà avec Destination Sherbrooke et le Granada. L'engagement sur dix ans avec la campagne de promotion entrepreneuriale de l'Université de Sherbrooke coûtera 350 000 $ par année en plus de ce que l'institution n'aura pas à payer en taxes sur les nouvelles constructions sur le campus. Ce sont des choses qui ont un impact cette année et qui reviendront tous les ans. »

Hélène Dauphinais est par ailleurs convaincue que la création de doublons de structure et que la facture refilée aux citoyens ne préoccupent aucunement l'administration Sévigny.

Des mauvais choix depuis des années
Même son de cloche du côté de Jean-François Rouleau. Celui-ci trouve curieux qu'on ait demandé des efforts aux structures municipales sans faire de même avec les organismes paramunicipaux comme Destination Sherbrooke et Sherbrooke Innopole.

« Ils ont perdu le contrôle sur ces choses-là et on n'y touche pas. Si rapatrier l'expertise de gestion des bacs bruns à l'interne coûte moins cher qu'un contrat extérieur, pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas étudier la question de ramener les services de ces organismes dans l'administration municipale si ça peut coûter moins cher? »

Selon le conseiller du district de l'Université, le maire Sévigny ne choisit pas les bonnes priorités à mettre de l'avant et ce, depuis des années.

« Ça fait six ans qu'on demande des investissements pour le réseau routier et soudainement, il se rend compte qu'on doit s'en occuper? Ils étaient où depuis six ans? Ils ne roulaient pas dans les rues de Sherbrooke? Ce n'est pas une surprise, ce qui arrive. Depuis des années, les conseillers et conseillères ne prennent pas les bonnes décisions et font des dépenses somptueuses. »

Parmi ces dépenses, Jean-François Rouleau compte la place Nikitotek et les 600 000 $ réservés pour l'aéroport de Sherbrooke, alors qu'il n'y a pas encore de projet sur la table. À cet effet, la députée fédérale de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, affirmait lundi que la Ville aurait des nouvelles d'ici le mois de juin 2016.

« En attendant, rien n'est encore provisionné pour la gestion des débordements d'égouts alors qu'on que les études sont presque finalisées et qu'on sait déjà qu'on aura plusieurs millions à mettre là-dedans. On repousse encore à plus tard ce qu'on devrait faire maintenant. »

Difficile de voir l'audace
Annie Godbout a quant à elle remis en question le choix du mot « audacieux » pour qualifier le budget déposé au conseil municipal le 21 décembre. Selon elle, il n'y a de l'audace que dans la hausse importante des taxes municipales.

« J'aurais aimé mieux que le titre soit « pour respecter la capacité de payer des citoyens » et que ça aille dans ce sens-là. C'est sûr qu'on a eu des choix difficiles à faire l'an dernier, mais cette année, je ne vois aucun choix difficile. Je reconnais qu'on dispose de peu de marge de manœuvre et qu'on a lancé des chantiers d'optimisation, mais il faut aller beaucoup plus loin que le 2 % d'économies demandées aux services municipaux. » Un avis partagé par Pierre Tardif, conseiller du district du Carrefour, qui s'est aussi prononcé contre le budget.

Selon elle, la municipalité doit revoir ses façons de faire à tous les niveaux : « Quand on [les conseillers indépendants] arrive au lac-à-l'épaule, toutes les grandes réflexions sont déjà faites et nous sommes mis devant le fait accompli. Hier, j'ai vu deux camps : un pour défendre les intérêts des citoyens et l'autre pour défendre l'administration municipale. Je suis du premier parce que l'augmentation de taxes est bien trop grande et je l'ai soulevé d'emblée aux séances de travail. »

Annie Godbout remet aussi en question la taxe de 2 % pour financer l'asphalte à Sherbrooke.

« Ce n'est pas ça qui va donner de l'air, l'asphalte, c'est un besoin de base pour la municipalité. Dans le budget d'hier, il y a clairement une stratégie politique en prévision d'un budget pré-électoral en 2017. Comme citoyenne, je pense qu'on aurait pu faire les choses différemment. Mais ça prend de la volonté. »


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies

Mardi le 26 mars 2024
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024

Jeudi le 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

inscription infolettre 600
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous