Tout comme les autres milieux, celui du culturel est durement touché depuis l'arrivée de la COVID-19 au Québec. Les musées ont notamment dû fermer leurs portes et l'aspect financier devient de plus en plus insoutenable. Le gouvernement du Québec souhaite les aider en leur octroyant un montant supplémentaire.
À l'échelle nationale, c'est 112 institutions muséales qui pourront compter sur un soutien additionnel. Ceux-ci auront droit à une bonification de 5,03 millions de dollars dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel annoncé en juin dernier. Cette somme s'ajoute au budget de 21 millions de dollars déjà alloué pour l'année en cours.
« C'est une priorité pour notre gouvernement d'aider les musées, de même que les autres organisations culturelles, à traverser cette période difficile. Je suis donc très heureuse que notre Plan de relance économique du milieu culturel nous ait permis de bonifier le soutien financier aux musées », souligne la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.
Ainsi, le Musée Beaulne de Coaticook, la Société d'histoire de Sherbrooke et le Musée des beaux-arts de Sherbrooke obtiennent chacun un montant additionnel de 45 000 $. Quant au Musée de la nature et des sciences, il se voit accorder une bonification de 87 000 $. Il s'agit donc d'une somme supplémentaire de 222 000 $ qui sera octroyée aux musées de Sherbrooke et de Coaticook pour l'exercice financier 2020-2021
« Je suis reconnaissante envers le gouvernement du Québec de pallier les effets collatéraux de la COVID-19 qui touchent les quatre institutions muséales de Sherbrooke et de Coaticook. Le rehaussement de l'aide à leur fonctionnement sauvegardera le rôle essentiel qu'elles jouent dans la diffusion de la culture auprès des citoyens et des familles de la région », ajoute Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement.
Relance du milieu culturel
Le Plan de relance économique du milieu culturel s'est doté d'une enveloppe de 450 millions de dollars afin de stimuler la création artistique et à relancer la production de contenus culturels québécois. Elle permet également au milieu de s'adapter aux nouvelles façons d'aller à la rencontre du public dans le contexte de la pandémie.
Le montant additionnel annoncé vise à stabiliser la situation financière de ces institutions qui sont privées de revenus autonomes importants depuis le printemps 2020 à cause de la pandémie. Il favorisera également une reprise plus rapide et durable de leurs activités lorsque la situation sanitaire le permettra.