Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Expériences culinaires

La fourchette de Valérie – Bistro DT – Mois de la nutrition

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Ambeault Par Valérie Ambeault
Jeudi le 24 mars 2016

Dans une maisonnée qui comporte 2 protagonistes, échelonnées sur un an, la phrase « qu'est-ce qu'on mange? » risque de se multiplier à une vitesse effarante. 1095 fois précisément pour un duo. Oh boy, 1095. Imaginons maintenant lorsque les enfants se mêlent de la partie. Soyons tout à fait francs, un jeudi midi au bureau, alors que le ¾ des employés a choisi d'aller manger à l'extérieur, votre dîner plat de plastique risque de prendre le bord. Oui, mais c'est si bon ce mets-là réchauffé. Oui, mais!!! On va où? On mange quoi?

Depuis l'ouverture du DT Bistro sur le Boulevard Bourque à Rock Forest, j'adore me pointer le nez dans ce restaurant bulle colorée. C'est un resto de quartier glamour. Ici, je me sens bien. Avec l'amoureux, avec des copines, avec les enfants et avec des collègues (c'est d'ailleurs notre endroit préféré pour célébrer nos 5@7 heureux). Le chef Dominic Tremblay dirige la place avec un naturel évident. Sa femme Maryse Carrier n'est jamais trop loin dans l'équation non plus. Le perfect match dans la vie tout comme au restaurant. Louis-François Morel lui, veille sur place et à distance au bon fonctionnement de l'établissement. Une équipe solide, qui mène au succès forcément. Il ne suffit que prendre en photo le stationnement du Bistro DT pour comprendre que l'engouement s'est rapidement généralisé. C'est d'ailleurs peut-être le seul bémol de l'endroit. Le stationnement devrait être plus grand.

Une fois à l'intérieur, je choisis une table vers le fond du resto. Avec une amie, on siège rapidement et nous tombons la face dans le menu. Des amies et des connaissances s'assoient à proximité. On aime ça. On croise toujours des gens que l'on connait. Après une courte discussion et puis les becs protocolaires, je passe ma commande à la serveuse. Je repère les pastilles roses dans le menu pliable. C'est donc assez facile de faire un choix santé pour le mois de la nutrition. Je viens souvent ici, mais je suis prise dans un carcan volontaire. Je choisis toujours la même chose. Tartares, poutine et pâtes. Il est grand temps de briser mon cercle.

Déjà en préparation pour moi, un potage aux légumes. C'est cliché vous me direz, mais l'endroit où je mangeais le mieux sur terre étant jeune, c'était chez ma grand-maman. Il n'était pas question de commencer le repas par autre chose qu'une soupe ou un potage. Arrêtons le jugement facile. Ah mais un potage ce n'est pas dur à faire. C'est trop simple. C'est peut-être trop simple, mais c'est drôlement bon dans la bouche. Texture parfaite, j'ai avalé super rapidement. J'avais faim, mais il était délicieux. Une belle façon de manger un éventail de légumes. Et je n'ai pas salé mon bol. L'assaisonnement était adéquat.

Je demande au proprio de m'amener le drink le plus santé de la place. Soda et une réduction de pommes vertes et de concombre fait sur place. Quelle idée fabuleuse! C'est frais, pas trop sucré et audacieux. Un parfait compromis pour ceux qui aiment le pop pétillant qui frétille sur leur palais.

Parlons du plat principal. Une salade de roquette, lentilles, betteraves, persil, chips de patates douces/parmesan. Euh wow! Portion généreuse, pas plate pentoute pour une salade. Qui ose valser avec la santé ici? C'est Sophie Breault, cuisinière depuis un an et demi pour le DT Bistro. C'est à elle que revient la chandelle. Elle a étudié en cuisine, ça parait. On ne cesse jamais de créer. La page Facebook du restaurant est nourrie quotidiennement. C'est là que j'ai constaté l'implication de la brigade. Personne ne tourne les coins ronds ici. On cherche toujours à ajouter l'élément qui nous fera aimer encore plus la préparation.

Dessert? Oui je sais, un dessert santé c'est presque aussi improbable que de voir un chat qui parle. Truc numéro un si la tentation est trop forte : partager avec la tablée. J'ai choisi le Matéo Sticky Toffee Pudding. Gâteau aux dattes/caramel salé/glace vanille et juliennes de pommes Granny Smith. En toute honnêteté, ce dessert est tout sauf hypocalorique. Par contre, on peut doser. Demander sans glace à la vanille et le caramel salé en portion modérée juste à côté. De cette façon, le dessert sera beaucoup moins culpabilisant.

Les bouteilles d'eau colorées apportent toujours une belle vivacité à ce restaurant. Le DT Bistro est en attente d'ouvrir sa terrasse. On compte les dodos, assurément. Un repas santé, un service rapide, une facture légère, une brise d'air frais à l'extérieur, le soleil brille autant dans le ciel que dans votre assiette.

DT Bistro, j'pense que je n'hésiterais pas à me faire tatouer ton logo. (Euh, j'peux effacer cette ligne hein? J'aime pas vraiment ça les tatouages) Peu importe, j't'aime ben gros.


  A LIRE AUSSI ...

Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire

Lundi le 8 avril 2024
Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire
Étiquette décontractée

Jeudi le 21 mars 2024
Étiquette décontractée
Une première campagne contre le racisme et les discriminations est lancée à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Une première campagne contre le racisme et les discriminations est lancée à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous