Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Gaiters

Un seul objectif : le championnat

 Imprimer   Envoyer 
Simon Roberge Par Simon Roberge
sroberge@estrieplus.com
Vendredi le 21 novembre 2014

Les Gaiters de l’Université Bishop’s ont de grandes ambitions cette saison alors qu’on ne vise rien de moins qu’un championnat provincial. Le début de saison est très prometteur, la troupe de Rod Gilpin ayant vaincu deux des formations les plus coriaces du circuit, les Redmen et les Stingers, en plus d'ajouter une victoire face à l'Université Laval.

« Nous sommes une équipe expérimentée et nous croyons que nous pouvons remporter chacune des rencontres », souligne Rod Gilpin. « Notre plus grande force est notre profondeur. Nous avons déjà beaucoup de blessures et nous avons joué tous nos matchs avec un ou deux joueurs clés manquants ».

Les Mauves peuvent compter sur deux anciens joueurs par excellence dans leur rang en Mike Andrews (2012-2013) et Kyle Desmarais (2010-2011). Ce dernier avait reçu cet honneur alors qu'il s'alignait avec les Stingers de Concordia. Majid Naji et Matt McClean complètent le quatuor de joueurs qui en seront à leurs derniers milles dans le circuit.

Kyle Desmarais« Ils n'ont qu'une seule chose en tête et c'est de gagner le championnat. Et c'est certainement un but atteignable », mentionne l'entraineur de l'année en 2012-2013.

Malgré le bon début de saison, les Gaiters doivent faire face à une série de blessures à des joueurs clés. En tête de liste, le Sherbrookois David Bélanger est blessé depuis la mi-octobre et sera sur la touche pour encore deux semaines.

« Il est une grosse perte pour notre programme. Il amène un jeu très physique et il est capable de marquer dans la zone rapprochée ».

Beaucoup de nouveaux visages

Jonathan Kabongo (Montréal), Nicola Jovicik (Pontpierre, Luxembourg) et Mathew van Doorn (Granby) se joignent à l'équipe en tant que recrues.

« Mathew sera capable de nous aider l'an prochain et même peut-être cette année. Il était le meilleur joueur à l'entrainement cette semaine. Nous sommes dans une situation où nous n'avons pas à dépendre de nos joueurs de première année. Ils ont la chance d'avoir des joueurs d'expérience devant eux pour apprendre ».

Karim Sy-Morrissette

Les Estriens pourront également compter sur Karim Sy-Morrissette qui jouait pour les Redmen il y a deux ans. Kyle Desmarais a également renoncé à la compétition l'année dernière pour joindre les rangs des Gaiters.

Ces deux joueurs ont eu un impact immédiat dans la formation en étant des pièces clés dans les deux premiers matchs des Mauves. Desmarais a mené l'équipe avec 31 points tandis que Sy-Morissette est dominant sur les rebonds avec déjà 14 en seulement deux rencontres.

« Nous devons améliorer notre chimie, elle n'est pas mauvaise, mais elle va s'améliorer au cours de la saison. Nous avons des joueurs qui ne sont pas habitués de jouer ensemble ».

Une grande parité

Rien n'est cependant acquis dans un circuit qui compte plusieurs excellentes équipes. Les Redmen de McGill ont remporté les deux derniers titres provinciaux, les Stingers de Concordia ont été sacrés champions à trois reprises depuis 2009 et n'ont pas eu de campagnes perdantes depuis quatre ans tandis que l'Université Laval aligne toujours une équipe compétitive. Même les Citadins de l'UQAM peuvent surprendre avec 13 victoires lors des deux dernières campagnes.

« McGill est l'équipe à battre encore cette année en raison de leurs deux championnats, mais Laval est probablement l'équipe avec le plus de talent et d'athlétisme dans le circuit », conclut Rod Gilpin.

Cette saison est d'autant plus importante que l'Université Bishop's accueille le carré d'as en basketball les 6 et 7 mars prochains. Advenant une participation aux séries, les Gaiters seront alors en quête d'un premier championnat provincial depuis 1999.

Le premier match local des Mauves est le 10 janvier prochain alors que les Redmen seront de passage à Lennoxville. D'ici là, la troupe de Rod Gilpin se frottera aux Citadins de l'UQAM (29 novembre) et à ces mêmes Redmen (8 janvier).

Crédit photos: gaiterbasketball.blogspot.ca


  A LIRE AUSSI ...

Top 5 des nouvelles les plus lues durant le mois de février 2024 sur EstriePlus

Mardi le 5 mars 2024
Top 5 des nouvelles les plus lues durant le mois de février 2024 sur EstriePlus
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke
Une société de développement commercial (SDC) au centre-ville de Sherbrooke?

Mercredi le 27 mars 2024
Une société de développement commercial (SDC) au centre-ville de Sherbrooke?
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous