Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Du baseball pour les enfants atteints d’un handicap

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Lors de sa première participation au programme, Charlotte, qui soufflera bientôt ses neuf bougies, a beaucoup aimé son expérience (crédit photos: Martin Saint-Laurent).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi le 26 juin 2018

Les enfants atteints d'un handicap pourront jouer au baseball comme leurs joueurs favoris dans les rangs professionnels. Pour une deuxième année consécutive, Baseball Québec Estrie offre la possibilité à ces passionnés de s'initier au sport.

Le baseball en Estrie connait une hausse de popularité importante depuis 2013. Le nombre d'inscriptions est passé de 600 à 1200 au cours des dernières années. Bien que plusieurs jeunes atteints d'un handicap ne puissent pas compétitionner au même niveau que certains de leurs amis, Baseball Québec Estrie a décidé de mettre sur pied un programme qui leur est propre.

Depuis quelques années, Baseball Canda, en collaboration avec les Blue Jays de Toronto, offre la possibilité aux personnes atteintes d'un handicap de se familiariser avec le baseball. C'est d'ailleurs ce que Baseball Québec Estrie a voulu offrir sur son territoire. « Une de nos philosophies, c'est que le baseball soit inclusif, commente Simon Therrien, président de Baseball Québec Estrie. On intègre tous les jeunes, que ce soit ceux de l'élite ou bien ceux avec une déficience physique [ou intellectuel]. »

Le programme de baseball adapté accueillera cet été entre huit et 10 personnes dans le cadre d'une dizaine de séances de baseball d'une heure. Aucun point n'est compté et chaque activité se déroule au parc Victoria. L'objectif est que les participants apprennent entre autres à courir sur les buts et à frapper la balle. « [Ce programme] permet aux jeunes de bouger et de faire partie d'une équipe, indique M. Therrien. C'est une chance pour eux de s'intégrer et de pratiquer leur sport malgré leur handicap. »

Une expérience bien aimée

Certains enfants qui ont participé à la première édition du programme de Sherbrooke seront de retour cet été. Un des participants qui est en fauteuil roulant est un « maniaque » de baseball, explique Simon Therrien. « Il connait tous les joueurs, remarque-t-il. Il va voir à quelques reprises des matchs professionnels aux États-Unis. »

Pour d'autres, le baseball est aussi un mode de vie. Depuis l'arrivée des Blue Sox de Thetford Mines en 2010, Charlotte, atteinte de trisomie 21, se promène de stade en stade. « Elle est une passionnée de baseball, assure Josianne Lehoux, résidente de Sherbrooke depuis 2012 et maman de la jeune fille. Charlotte participera pour une deuxième année au programme de baseball adapté. »

Lors de sa première participation au programme, Charlotte, qui soufflera bientôt ses neuf bougies, a beaucoup aimé son expérience. « Elle a bien du plaisir à jouer avec une balle, à courir et à aller au marbre, souligne Josianne Lehoux. Elle aime beaucoup jouer avec ses amis. Elle ne s'exprime pas encore pour partager ce qu'elle apprécie, mais depuis qu'elle est toute petite, elle joue avec des balles et des ballons. Elle a toujours aimé ça. »

Comme parent, Josianne Lehoux trouve que le baseball adapté est une initiative bien intéressante. « Je trouve ça merveilleux, honnêtement, parce que d'habitude, les enfants avec un handicap sont souvent mis de côté, rappelle-t-elle. Avec ce programme, ils peuvent jouer et je trouve ça le fun qu'ils soient davantage intégrés. Ils sont maintenant considérés comme des enfants normaux. »

Le début de la saison du programme aura lieu le 2 juillet prochain au parc Victoria. Baseball Québec Estrie compte bien poursuivre l'expérience dans les prochaines années.


  A LIRE AUSSI ...

La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick

Vendredi le 8 mars 2024
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous