Musée_nature_science_super_ban
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan Covid du 14 janvier 2022
 
ACTUALITÉS
Actualité
En bref
En Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Ça se passe chez nous
Santé et Beauté
Famille
Avis publics
Blogue
ACTUALITÉS /
Ça se passe chez nous
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com

Mercredi, 12 janvier 2022

La plus grande avancée scientifique de 2021 au Québec sera peut-être Sherbrookoise!



 Imprimer   Envoyer 

Grâce à la batterie du futur du professeur Claverie et la nouvelle facette du monde quantique du professeur Taillefer, la plus grande avancée scientifique de 2021 au Québec sera peut-être Sherbrookoise! 

C'est un scénario plausible, puisque deux percées d'ici, une en chimie et une autre en physique quantique, figurent au nombre des 10 finalistes à la 29e édition du populaire concours 10 découvertes de l'année du magazine Québec Science

Les professeurs  finalistes à la 29e édition du concours 10 découvertes de l'année du magazine Québec Science sont Jérôme Claverie et Louis Taillefer, deux chercheurs reconnus pour leur contribution majeure dans les domaines d'avenir que sont les matériaux verts et les matériaux quantiques.

Le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l'UDS M. Jean-Pierre Perreault affirme fièrement que « Deux des dix découvertes de l'année qui proviennent de l'Université de Sherbrooke, c'est évidemment une grande fierté et c'est la preuve tangible que la recherche d'ici contribue de manière marquée à la révolution technologique qui s'opère au Québec. 

La batterie du futur du professeur Claverie et la nouvelle facette du monde quantique du professeur Taillefer. 

D'ici les 10 prochaines années, toutes les voitures neuves sur le marché seront électriques et dans l'espoir de contrer le problème des batteries au lithium liquide hautement inflammables - les plus utilisées actuellement dans l'industrie automobile -, le professeur Jérôme Claverie et son équipe ont conçu une batterie dite solide, à fois plus sécuritaire, pratique et performante que tout ce qui se fait actuellement sur le marché. 

Le professeur Jérôme Claverie, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux organiques et hybrides avancés explique : « C'est une découverte qui est extrêmement technologique avec, derrière, une utilisation de la physique qui est bien connue, l'étude de la cristallinité. On a été très heureux de voir que ça fonctionnait! On pense que, prochainement, le monde industriel va l'utiliser pour les nouvelles batteries mises sur le marché ». Développée en collaboration avec Hydro-Québec, cette batterie est le fruit d'un travail de longue haleine ayant nécessité patience, persévérance et ingéniosité."

De son côté ,la découverte du professeur Louis Taillefer et de son équipe est immensément prometteuse dans le domaine de la physique même si elle est invisible à l'œil nu et fort énigmatique pour quiconque ne s'y connaît pas en science quantique.

En effet, en parvenant à mesurer le temps de collision entre deux électrons dans un métal, le chercheur et son équipe ont identifié une nouvelle universalité dans les propriétés des métaux, une universalité dictée par la constante même qui régit le monde quantique, la constante de Planck. Cette découverte démontre que, quelle que soit la structure atomique des matériaux, le temps entre deux collisions ne descend jamais sous une certaine limite imposée par le caractère quantique des électrons. 

La physique quantique se dote ainsi d'un savoir supplémentaire qui pourrait un jour permettre d'exploiter au maximum les possibilités offertes par différents états quantiques, comme la supraconductivité, prometteuse pour le transport et le stockage des énergies renouvelables, notamment. « On pense avoir potentiellement découvert une nouvelle loi fondamentale, une nouvelle loi quantique », mentionne quant à lui le professeur Louis Taillefer, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en matériaux quantiques.

 

Le vote est ouvert sur le site de Québec Science!

N'oubliez pas de vous prononcer sur votre découverte UdeS préférée.
Rendez-vous sur le site de Québec Science avant le 10 février et votez pour votre recherche coup de cœur en expliquant, en quelques mots, ce qui vous interpelle dans cette avancée scientifique.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Défi Ski ta vie en mars 2022

Défi Ski ta vie en mars 2022
Un repas de St-Valentin à domicile au profit de la Fondation du CHUS

Un repas de St-Valentin à domicile au profit de la Fondation du CHUS
Musée_nature_science_centrale
NOS RECOMMANDATIONS
Nouveau Centre de vaccination à Sherbrooke

Nouveau Centre de vaccination à Sherbrooke
La plus grande avancée scientifique de 2021 au Québec sera peut-être Sherbrookoise!

La plus grande avancée scientifique de 2021 au Québec sera peut-être Sherbrookoise!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Musée_nature_science_bigbox
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 janvier 2022
Les petits empereurs

François Fouquet
Lundi, 10 janvier 2022
On ne sait pas trop comment faire

JD_JANVIER_2022
Les petits empereurs Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 janvier 2022
Les petits empereurs
La plus grande avancée scientifique de 2021 au Québec sera peut-être Sherbrookoise! Par Daniel Campeau Mercredi, 12 janvier 2022
La plus grande avancée scientifique de 2021 au Québec sera peut-être Sherbrookoise!
Nouveau Centre de vaccination à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mardi, 11 janvier 2022
Nouveau Centre de vaccination à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
-
slimecut