Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les gîtes passent à l’action

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Cette démarche, qui avait commencé bien avant la problématique des gîtes illégaux, rejoindra plusieurs personnes.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi le 29 novembre 2016

Un partenariat bénéfique pour la clientèle de gîtes a été mis sur pied par l'Association des Gîtes touristiques Magog-Orford (AGTMO). Elle a décidé d'agir en attendant que des actions soient mises de l'avant par les municipalités et les autorités. En effet, cette même association déplore les hébergements illégaux des sites comme Airbnb.

Un partenariat s'est créé avec plusieurs membres de l'industrie touristique de la région pour offrir des rabais à la clientèle. Cette démarche, qui avait commencé bien avant la problématique des gîtes illégaux, rejoindra plusieurs personnes.

« Mon mandat, lorsque je suis arrivé comme président il y a deux ans, était d'aller chercher des rabais dans les restaurants et les attraits touristiques, explique Richard Grenier, président de l'AGTMO. Le but est de faire venir nos gens et de créer un wow effect. Dans les gîtes, on vit avec des personnes, et donc, on est comme des kiosques touristiques. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.»

Ce que l'Association des Gîtes touristiques Magog-Orford déplore, c'est que même si les offres des sites Airbnb semblent intéressants pour économiser des dollars, les gens encouragent une industrie qui n'a souvent aucune assurance responsabilité civile commerciale et aucun respect des normes en sécurité incendie.

« L'AGTMO permet un beau séjour aux clients et à moindre coût. Tout est vraiment conforme au niveau sanitaire et de la nourriture. On essaie de sensibiliser les gens par rapport aux gîtes illégaux. Les gens qui louent un endroit doivent considérer le panneau de la Corporation de l'industrie touristique du Québec (CITQ). Dans le cas des gîtes, il s'agit de soleils. Si le panneau est absent, ça veut dire que le gîte n'est pas légal », souligne M. Grenier.

Plusieurs rabais pour la clientèle

Les gens qui iront dans un gîte de l'AGTMO pourront bénéficier entre 10 % et 20 % de rabais dans plusieurs restaurants, jusqu'à 20% dans les spas, et la liste s'étire encore. « On essaie de faire comprendre aux gens que les avantages qu'ils ont dans un gîte légal permet de relancer les commerces de la région. Les rabais son exclusifs à l'AGTMO », fait valoir M. Grenier.

L'AGTMO reproche aux Airbnb de ne pas faire payer de taxes d'hébergement aux gens, cette même taxe qui permet de promouvoir la région. À cela s'ajoute l'absence de la TPS et de la TVQ et les inspections régulières de la CITQ. Ces différentes raisons ont notamment convaincu les membres du conseil d'administration de l'AGTMO d'offrir des offres profitables aux clients.

« Ce n'est pas parce que les touristes passent par des Airbnb que c'est meilleur marché. Dans le gîte, les clients ont pratiquement accès à toute la maison, comparativement aux Airbnb », précise M. Grenier.

« Les touristes, j'imagine, cherchent à faire des économies. Par contre, je crois que certains ne distinguent pas les gîtes légaux des illégaux. Si l'endroit n'est pas régit par la CITQ, il s'agit d'un gîte illégal. Parfois, les personnes qui ont une mauvaise expérience dans un gîte illégal ne voudront plus aller dans un gîte légal, car ils vont penser que l'expérience est la même. Je trouve dommage que les gîtes illégaux brûlent une clientèle potentiel pour nos endroits réglementés », termine le président.

 


  A LIRE AUSSI ...

Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
NOS RECOMMANDATIONS
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous