Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Les nouvelles rondes de René

Ça sent les élections !

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sylvie L. Bergeron anime tous les mardi, en direct du Loubards, l'émission radiophonique Arts d'oeuvres. (Photos: Perry Beaton)
Sylvie L. Bergeron Par Sylvie L. Bergeron
Vendredi le 15 septembre 2017

Pas besoin d'être devin pour constater que les dollars pleuvent ces derniers temps, quel qu'en soit le domaine de prédilection concerné : santé, recherche, sports, loisirs, numérique, affaires, éducation, tourisme, infrastructure...

Dans le secteur des arts et de la culture néanmoins, il s'agit davantage de promesses, tant les investissements se font au compte-goutte, à coups d'ententes spécifiques et de pourparlers féroces...

Si bien que pour les artistes et les travailleurs culturels, citoyens taxés à part entière, ce sera un enjeu à débattre d'ici les élections municipales du mois de novembre, et pourquoi pas d'ici les élections provinciales présumées au printemps prochain.

Nul besoin de rappeler en arrière-plan que le sous-financement en arts et culture existe depuis des lustres, même si la culture est inscrite dans l'Agenda 21 C du Gouvernement du Québec. Les nombreuses et récentes consultations à Montréal auprès des organismes nationaux autour du renouvellement de la Politique culturelle du Québec nous donnent aujourd'hui un bon son de cloche quant à la place que devrait occuper dans toutes les régions ce secteur d'activités humaines.

D'ailleurs, l'annonce en début d'année du ministre des Affaires municipales et de l'occupation du territoire, Martin Coiteux, d'un nouveau fonds dédié à des projets prioritaires dans les régions du Québec, en dehors de la métropole et de la capitale, avait réjoui le milieu culturel, tout autant qu'elle a pu encourager les artistes vivant en région ou en ruralité.

C'est qu'au-delà du 100 millions de dollars investis $, il y avait, par défaut, un véritable momentum de repenser la mobilisation des différents secteurs économiques, entre autres celle de notre communauté estrienne.

Après une longue période d'austérité et de façon à envisager un plus juste partage des richesses sur l'ensemble du territoire, force est d'admettre que la concertation des décideurs en région représentait en soi un enjeu fédérateur. Aujourd'hui, comme un mal nécessaire, cette mobilisation constitue un aspect déterminant du développement distinctif de la région. Pour tous les secteurs d'activités, dont la culture, le rayonnement de la région doit mettre de l'avant, en effet, différents mécanismes de collaboration, à la fois multisectorielle et interdisciplinaire.

Outre le financement qui nous concerne, plusieurs autres pistes d'actions ont été ciblées dans La Stratégie culturelle estrienne que vient de lancer le Conseil de la culture de l'Estrie.

Innovantes, ces actions viendront peut-être dans leur sillage bousculer nos manières de penser et de créer la culture chez nous. Que ce soit par une meilleure reconnaissance des arts, par une éducation culturelle pour tous, en particulier celle des jeunes, ou par une appropriation pleinement assumée du virage numérique et une offre de services mutualisés pour les artistes et les organismes culturels, elles visent toutes à dynamiser le développement économique de la région, le secteur culturel étant, selon l'Unesco, le quatrième pilier du développement durable.

C'est un secret de polichinelle que celui d'espérer une alliance stratégique des forces vives du milieu socio-économique avec celui des arts et de la culture. En plus de renforcer la crédibilité, la visibilité et l'importance de ce vecteur d'identité et de richesse, ce maillage veut encourager le mieux-vivre ensemble et le pouvoir d'attractivité de l'Estrie.

En parlant d'attractivité, ils sont légions les artistes, nous l'avons déjà affirmé haut et fort. Question de partage, ils se donnent rendez-vous tous les mardis sur la terrasse du Loubards pour proposer leurs activités, projets ou album.

Lancement à venir également de Lily K.O. sur la terrasse le 26 septembre prochain.

 


  A LIRE AUSSI ...

Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Windsor : 100 000 $ versés pour la sécurité des personnes aînées

Mardi le 26 mars 2024
Windsor : 100 000 $ versés pour la sécurité des personnes aînées
Ottawa investit 54 615 $ pour protéger des espèces en voie de disparition en Estrie

Vendredi le 22 mars 2024
Ottawa investit 54 615 $ pour protéger des espèces en voie de disparition en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024

Jeudi le 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin

Mercredi le 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 21 mars 2024
Étiquette décontractée

inscription infolettre 600
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin Par Julie Meese Mercredi, 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous