Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le nombre de graffitis illégaux est en baisse à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi le 16 juillet 2015

De moins en moins de surfaces du centre-ville de Sherbrooke sont vandalisées à l'aide de graffitis. En effet, le nombre de signalement est passé de 94 en 2014 à 66 en 2015. Les plaintes formelles au Service de police de Sherbrooke (SPS) sont aussi à la baisse, de 21 à 10.

Le Comité tags et graffitis de la Ville de Sherbrooke estime que ses efforts de sensibilisation auprès des artistes graffeurs portent leurs fruits. S'il en coûtait près de 100 000 $ pour nettoyer en 2011, les besoins se situent aujourd'hui autour de 50 000 $. Une nette économie pour la Ville.

« Les zones désignées sont pleines de graffitis et de tags et c'est ce qu'on voulait, explique la conseillère municipale et présidente du Comité tags et graffitis, Chantal L'Espérance. Pour la Ville, c'est moins de surfaces à nettoyer chaque année. Les murs désignés permettent aussi aux gens de connaître cet art du graffiti. »

Pour Mme L'Espérance, la répression et le nettoyage sont des solutions à court terme et tout est toujours à recommencer. Selon la conseillère, les efforts doivent plutôt être faits en amont, en valorisant cet art urbain et les artistes qui le pratiquent.

« On envoie aussi le message aux commerçants, ajoute Mme L'Espérance. Un mur qui n'est pas nettoyé est en quelque sorte une invitation. Il y a des artistes qui sont prêts à réaliser une murale permanente au lieu de toujours payer pour du nettoyage. Ceux qui ont opté pour cette solution en sont bien contents parce que le problème est réglé. »

Une programmation d'art urbain haute en couleur

Le Comité tags et graffitis lançait également mercredi sa programmation estivale. Plusieurs nouvelles initiatives sont au menu pour faire découvrir l'art urbain aux Sherbrookois et mettre en valeur tout le talent des artistes.

Le festival Amalgam revient pour la 4e année consécutive en présentant une pléiade d'artistes qui réaliseront leur art sur des murs du centre-ville. Le festival se tiendra en même temps que Bouffe ton centro, les 1er et 2 août. Les visiteurs  pourront découvrir une nouvelle vision, très colorée, de leur centre-ville.

L'artiste sherbrookois Nicolas Lareau récidive et signera le 10 août une nouvelle murale au 800, rue des Pompons, dans l'arrondissement de Fleurimont.

Le 15 août, « L'Intervalle » de l'arrondissement de Brompton offrira quant à elle un atelier d'initiation aux graffitis à une douzaine de jeunes. Ils seront amenés à découvrir l'art urbain par une sortie de groupe accompagnée d'un artiste-guide.

Le Symposium d'art mural de Sherbrooke présentera une performance artistique réalisée sur une pellicule de celluloïde le 22 août prochain, au Marché de la Gare. Utilisée ailleurs dans le monde, cette pellicule confère à l'œuvre transparence et luminescence.

Soyez alertes : partenaire de longue date de la diffusion de l'art urbain, Estrie Aide possède maintenant sa propre murale. Elle se promène partout dans la ville, sur un des camions de l'organisme. Il s'agit de la première œuvre d'art mobile et permanente de la Ville de Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies

Mardi le 26 mars 2024
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin

Mercredi le 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 21 mars 2024
Étiquette décontractée

inscription infolettre 600
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024 Par Julie Meese Jeudi, 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 20 mars 2024
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous