Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

«On aime bien notre expérience ici» - Jacques Chapdelaine

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’entraîneur-chef des Alouettes de Montréal, Jacques Chapdelaine, sera de retour en terrain connu pour le camp d’entraînement de l’organisation.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 17 mai 2017

Le camp d'entraînement des Alouettes de Montréal aura lieu à l'Université Bishop's pour une huitième année. Pour l'entraîneur-chef sherbrookois, Jacques Chapdelaine, c'est un plaisir de revenir en terrain bien connu.

L'entraîneur-chef des Alouettes de Montréal, Jacques Chapdelaine, sera de retour en terrain connu pour le camp d'entraînement de l'organisation. En effet, il a grandi et a étudié à Sherbrooke il y a plusieurs années.

« Quand j'avais 15-16 ans, je faisais le lancer du javelot et de l'athlétisme ici, explique le pilote des Alouettes. Je suis venu à l'école au Collège Champlain et je demeurais dans l'est de la ville de Sherbrooke. On a vécu ici et j'ai travaillé à l'Université Bishop's. J'ai passé des années importantes ici et j'ai encore de la famille », se souvient-il.

La raison du retour du camp d'entraînement des Alouettes de Montréal à Sherbrooke est simple: les installations et la capacité de rejoindre la communauté estrienne. « On se retrouve à l'extérieur de Montréal dans un bassin qui peut venir assister à nos matchs, explique Jacques Chapdelaine. Ça nous donne une opportunité d'avoir des gens de Montréal, de la région de Granby, et ainsi de suite, de venir nous voir. On est très accessible en tant que ligue et en tant qu'équipe. Les spectateurs peuvent venir voir les pratiques », précise l'entraîneur sherbrookois.

« La beauté à l'Université Bishop's, c'est que tout se retrouve à la même place. On connait bien les gens, la place et la façon d'opérer. On est très bien servi ici et on aime notre expérience », ajoute-t-il.

Pendant le camp d'entraînement, qui aura lieu dès le 28 mai, les partisans auront la chance de voir à l'œuvre les nombreuses habiletés des joueurs et les multiples stratégies de jeux. « La beauté d'un terrain comme ici [Coulter Field] permet aux spectateurs d'être quand même près du terrain pour voir et entendre ce qui se passe. Les gens pourront voir le nouveau système offensif et leurs joueurs préférés », illustre Chapdelaine.

« Capitaliser sur le momentum »

Les Alouettes de Montréal ont connu des difficultés la saison dernière. Lorsque Jacques Chapdelaine a pris les commandes de la formation, les joueurs ont rapidement renoué avec la victoire. « Pour la prochaine saison, on veut capitaliser avec le momentum qu'on a gagné à la fin de la dernière saison, explique le pilote des Alouettes. Non seulement au point de vue des victoires, mais aussi du point de vue de la nouvelle identité. On se retrouve avec de nouvelles acquisitions. L'objectif de toutes les équipes est d'aller à la Coupe Grey. On veut une série éliminatoire à la maison. J'ai un calendrier que je partage avec les joueurs, et on a planifié d'être présent le 26 novembre, pour la [Coupe Grey] », soutient-il.

Les Alouettes de Montréal miseront sur leur nouvelle identité cette saison : jouer avec une excellente exécution et de la rapidité. « Dans la vie ou dans le sport, il faut être capable de se relever après avoir connu une série de défaites, explique Chapdelaine. Nos joueurs ont réussi à le faire. Cette année, on aimerait connaitre une série de victoires consécutives. Ça demande un effort mental et un focus hors de l'ordinaire. On veut jouer avec une très bonne exécution et de la rapidité », note-t-il.

Pour remporter un championnat, il faut de bons joueurs talentueux, mais ils doivent aussi avoir un tempérament qui apporte un caractère positif à l'équipe. « Les équipes qui gagnent des championnats sont de bonnes équipes et non seulement de bons joueurs. On veut voir comment les joueurs vont se rassembler et devenir plus serrer dans la cohésion », insiste Jacques Chapdelaine.

Cette saison, les Alouettes travailleront également à ramener une ambiance victorieuse à domicile. « On a une foule incroyable. Les partisans sont un autre joueur sur le terrain. Leur apport peut et va influencer le résultat du match », termine Chapdelaine.


  A LIRE AUSSI ...

Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
Ligne Régionale de Hockey : le Wild de Windsor et les Cougars de Warwick en demi-finale

Mercredi le 28 février 2024
Ligne Régionale de Hockey : le Wild de Windsor et les Cougars de Warwick en demi-finale
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick

Vendredi le 8 mars 2024
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick
NOS RECOMMANDATIONS
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne

Mercredi le 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
Une forêt unique à Orford pour célébrer la vie

Mardi le 9 avril 2024
Une forêt unique à Orford pour célébrer la vie
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 avril 2024
Le monde de Disney…

Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
Mardi, 9 avril 2024
Être bien informé, c’est important!

inscription infolettre 600
Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire Par Julie Meese Lundi, 8 avril 2024
Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 9 avril 2024
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous