Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une aide financière de près de 463 000 $ à l'Université de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Lundi le 15 décembre 2014

Le député de Sherbrooke, Luc Fortin, a annoncé l'attribution d'une contribution financière non remboursable d'un montant maximal de 462 698 $ à l'Université de Sherbrooke, afin qu'elle puisse acquérir des équipements spécialisés pour la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur le traitement de signaux quantiques.

Ce projet d'investissement, évalué à plus de 578 000 $, vise l'acquisition d'équipements spécialisés permettant notamment d'étudier, à très basse température, les mécanismes qui sont à l'origine du bruit électronique. Ce domaine de recherche ouvre la voie à des retombées technologiques.

« Sherbrooke est un véritable pôle régional pour la majorité des domaines de haute technologie. Le créneau d'excellence ACCORD consacré à l'industrie des systèmes électroniques du Québec augmente ses perspectives de réussite grâce à des investissements comme ceux annoncés aujourd'hui. Je suis persuadé que la réputation de la région de l'Estrie comme incubateur technologique ne fera que se confirmer avec les nouvelles acquisitions de l'Université de Sherbrooke », a soutenu M. Luc Fortin.

Depuis l'obtention en 2010 de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur le traitement de signaux quantiques, l'Université de Sherbrooke a mis en place l'un des plus importants laboratoires au monde voué à l'étude du bruit électronique quantique. La première école québécoise pour doctorants et jeunes chercheurs intéressés par la physique mésoscopique a également vu le jour par la suite.

« L'expertise de l'Université de Sherbrooke contribue à accroître notre présence sur la scène internationale dans des secteurs porteurs pour notre économie. Une fois de plus, l'Université de Sherbrooke en fait la démonstration dans ce domaine de recherche lié aux technologies de l'information », a déclaré M. Jacques Daoust.

L'aide financière attribuée à l'Université de Sherbrooke provient du Programme de soutien à la recherche, volet Soutien au financement d'infrastructures de recherche. L'objectif de ce programme est d'appuyer financièrement la modernisation, l'acquisition et la mise en place d'infrastructures afin de soutenir la réalisation de projets issus des milieux de la recherche et de l'innovation.


  A LIRE AUSSI ...

Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
NOS RECOMMANDATIONS
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous