Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Agriculture : le froid des uns fait le bonheur des autres

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi le 28 juillet 2015

À écouter certains récents reportages, les producteurs agricoles du Québec ont grandement souffert des températures froides du mois de juin. Certaines cultures se sont noyées, d'autres ont été menacées par le gel. Si les récoltes ne battront probablement pas de records cette année, plusieurs producteurs de la région s'en sortent pas trop mal. 

Les bleuets se font rares

Si les pertes se calculent en milliers de dollars pour plusieurs producteurs de bleuets, d'autres ont tout de même réussi à tirer leur épingle du jeu.

« Ce printemps, il y avait beaucoup de fleurs sur les branches, mais je trouvais que mes arbustes manquaient de feuilles. Mon agronome me disait qu'ailleurs, les branches avaient séché pour cette raison, raconte Olivier Simard, propriétaire de la Ferme Au Pré Bleu d'Ascot Corner. Je ne m'attendais pas à autant de bleuets cette année. On s'attendait à une rupture de stock, mais les feuilles sont arrivées et les bleuets grossissent. »

Une belle saison pour M. Simard qui ne manque pas du petit fruit bleu pour satisfaire la demande de ses clients et celle d'autres bleuetières, fermées.

Aussi producteur de fraises et de framboises, Olivier Simard est jusqu'à maintenant très satisfait de sa saison.

« Dans les dernières semaines, j'ai été obligé de fermer quelques jours pour laisser aux fruits le temps de mûrir parce qu'il y avait trop de clients. Les nuits étaient fraîches, les journées aussi, ce qui attirait les cueilleurs, mais faisait grossir les fruits moins rapidement. »

Il est maintenant confronté au problème inverse. Les chaleurs annoncées pour les prochains jours feront mûrir les framboises beaucoup plus vite.

« Les gens viennent moins passer l'après-midi au gros soleil lorsqu'il fait déjà chaud. Je vais maintenant devoir faire des appels pour écouler mes framboises. »

Des pommes plus grosses

Le Verger Le Gros Pierre de Compton ouvrait ses portes au public le 24 juillet dernier. Si l'autocueillette ne débutera que le 15 août, plusieurs variétés de pommes et des produits dérivés sont déjà disponibles. Chaque semaine, une nouvelle variété sera prête à être dégustée.

« Nous avons déjà les pommes blanches Lodi, un peu acidulée, très bonne à manger avec du sel ou en pâtisserie, commente le copropriétaire du verger, Gaétan Gilbert. Nos tartes, jus et confitures sont déjà disponibles à la boutique. L'aire de jeux est aussi ouverte. »

Il y a aussi de la nouveauté au Verger Le Gros Pierre : « On offre la tarte pomme et érable. Les clients vont adorer! »

Les fruits du verger ne sont pas en retard cette année, mais ils ne sont pas en avance non plus. Ils seront toutefois bien plus gros que la normale.

« Les arbres ont fleuri une semaine plus tôt qu'à l'habitude et les fruits ont poussé rapidement malgré le froid, explique M. Gilbert. Il a fait chaud avant la Saint-Jean et les fruits ont de 5 à 6 millimètres de diamètre de plus. Pour nous, ça représente entre 8 et 10 % d'augmentation du volume. »

Si le froid du mois de juin n'a pas affecté la production du verger, les pommes ne sont pas encore tout à fait à l'abri.

« Ce qui est dangereux ces temps-ci avec les grosses chaleurs, c'est la grêle qui peut accompagner les orages », explique M. Gilbert. Si on se réjouit du temps chaud qui s'en vient, espérons tout de même que dame Nature épargnera les vergers.

Le maïs souffre du froid

Luc Beaulieu sème du maïs six fois entre la fin du mois d'avril et la fin juin à la Ferme Beaulieu de Waterville. La moitié des semis sont faits de manière conventionnelle. L'autre moitié, avec des paillis de plastique et des bâches. Il peut ainsi produire plus rapidement et offrir du maïs plus longtemps.

« On a commencé un peu plus tard que les autres années. On a semé de façon conventionnelle et on avait en plus des paillis de plastique et des bâches pour réchauffer le sol et l'environnement des plants sur certaines parcelles, explique Luc Beaulieu. Une chance qu'on a fait ça parce qu'on n'aurait pas eu une belle saison. »

En effet, la saison sera bien ordinaire à cause du mois de juin. Le maïs est une plante qui cherche beaucoup de chaleur. En raison du mauvais temps, M. Beaulieu pourrait bien ne récolter qu'un épi sur trois de ses premiers semis conventionnels. Le légume sera trop petit, mal formé ou encore, pas beau du tout.

Heureusement, la récolte de M. Beaulieu n'est pas entièrement compromise. En effet, les plants des autres semis promettent de beaux légumes. Si d'autres producteurs sont moins chanceux, il se promet de leur donner un coup de main en les approvisionnant. 


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies

Mardi le 26 mars 2024
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024

Jeudi le 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin

Mercredi le 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke

Mercredi le 20 mars 2024
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 21 mars 2024
Étiquette décontractée

inscription infolettre 600
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024 Par Julie Meese Jeudi, 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 20 mars 2024
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous