Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Motoneigistes : déjà sept collisions mortelles

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le ministère des Transports, en collaboration avec la SQ et la FCMQ, rappelle l’importance de respecter les lois et règlements dans le cadre de la Semaine internationale de la sécurité à motoneige (20 au 28 janvier).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi le 23 janvier 2018

Plusieurs motoneigistes sillonnent depuis un moment les différents sentiers du Québec. À ce jour, sept collisions mortelles ont été rapportées dans la province. Le ministère des Transports joint donc sa voix cette semaine à celle de la Sûreté du Québec (SQ) et de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) pour sensibiliser les adeptes à adopter un comportement sécuritaire lors de leurs déplacements.

La saison de motoneige est encore jeune et déjà, sept collisions mortelles, causées notamment par une conduite et vitesse imprudente, ont été rapportées sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec en 2018. Afin d'éviter à nouveau ce genre de situation, le ministère des Transports, en collaboration avec la SQ et la FCMQ, rappelle l'importance de respecter les lois et règlements dans le cadre de la Semaine internationale de la sécurité à motoneige (20 au 28 janvier).

« Le Québec bénéficie d'un réseau de 33 000 km de sentiers de motoneige sous la surveillance de 1 200 agents, indique Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports. Pour la saison 2016-2017, les patrouilleurs ont parcouru plus de 40 000 km de sentiers pour informer et sensibiliser les adeptes à la sécurité en motoneige. Je vous demande d'être prudents sur les sentiers tout au long de la saison pour que tous puissent profiter du plaisir de faire de la motoneige encore très longtemps. »

Depuis samedi dernier, les patrouilleurs de la FCMQ, tout comme les policiers de la SQ, sont présents en grand nombre dans les sentiers ou relais entre autres pour donner quelques conseils de sécurité.

« La FCMQ fait de la sécurité sa priorité, et ce, tout au long de la saison, commente Mario Gagnon, président de la FCMQ. Nous avons près de 1 200 patrouilleurs de sentiers et 120 patrouilleurs fédérés, tous bénévoles, qui parcourent année après année des milliers de kilomètres afin d'informer et de sensibiliser les motoneigistes aux bonnes pratiques. Nous pouvons également compter sur nos partenaires tels que la Sûreté du Québec afin de mettre en place des actions pour la sécurité des motoneigistes. N'oublions pas que la pérennisation de l'activité motoneige passe en premier par la sécurité du réseau de sentiers, assumée par plus de 4 500 bénévoles. »

Une sécurité qui passe par le respect des lois

Dans la majorité des cas, les accidents mortels en motoneige sont souvent causés par le comportement des conducteurs. C'est pourquoi la SQ tient à rappeler quelques règles de sécurité.

« Les motoneigistes sont soumis aux mêmes lois que les automobilistes en ce qui concerne la capacité de conduite affaiblie par la drogue, l'alcool ou une combinaison des deux, souligne-t-elle. Il est formellement interdit de circuler ou de traverser un chemin public, aux endroits prévus par la Loi et qui font l'objet d'une signalisation adéquate. Le port du casque avec visière ou lunette sont obligatoire pour tous les occupants. »

« Les patrouilleurs sensibiliseront, entre autres, la communauté des motoneigistes au respect de la limite de vitesse dans les sentiers de motoneige qui est de 70 km/h, au respect des arrêts obligatoires aux croisements des sentiers et des chemins publics et à la capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou la drogue », ajoute la SQ.

Les motoneigistes sont aussi invités à être prudents près des plans d'eau, à respecter la signalisation aux croisements des sentiers et à circuler dans la bonne voie. « Les sentiers balisés faisant l'objet d'une constante surveillance, il est fortement recommandé de ne pas s'en éloigner, remarque la SQ. Les recherches seront ainsi grandement facilitées advenant un bris ou problème quelconque. En terminant, nous invitons les motoneigistes à planifier adéquatement leurs excursions afin de profiter pleinement de leur randonnée. »

Rappelons que l'industrie de la motoneige constitue un secteur d'activité économique important pour le Québec avec des retombées récréotouristiques de près de deux milliards de dollars.


  A LIRE AUSSI ...

Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous