Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

41 % des absences liées à des raisons psychologiques

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La situation d’absentéisme dans le domaine de la santé est en hausse partout au Québec, et le CIUSSS de l’Estrie-CHUS n’y fait pas exception.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi le 11 juillet 2017

L'absentéisme au CIUSSS de l'Estrie-CHUS est en hausse depuis un bon moment. Près de 3 000 personnes bénéficient d'un arrêt momentané pour un ensemble de facteurs. On dénombre près de 1 300 personnes qui s'absentent pour des raisons psychologiques.

La situation d'absentéisme dans le domaine de la santé est en hausse partout au Québec, et le CIUSSS de l'Estrie-CHUS n'y fait pas exception. En effet, plusieurs professionnels de la santé s'absentent pour des raisons personnelles et psychologiques.

« Les congés pour absence personnelle pour des raisons psychologiques sont effectivement à la hausse depuis plusieurs années, mais également, c'est une tendance provinciale qu'on observe dans tout notre réseau, fait valoir Sasha Cardinal, directrice adjointe des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques du CIUSSS de l'Estrie-CHUS. L'année passée, sur l'ensemble de nos absences, on avait environ 37 % de cas liés à des raisons psychologiques. Cette année, c'est 41 % de nos cas », souligne-t-elle.

Globalement, près de 3 000 personnes bénéficient d'un arrêt momentané pour un ensemble de facteurs. En ce qui concerne les absences psychologiques, on dénombre près de 1 300 personnes dans cette situation. Notons que ce n'est pas seulement le travail qui cause l'absentéisme au CIUSSS de l'Estrie-CHUS, précise Mme Cardinal.

« Il faut comprendre que c'est rare qu'une personne s'absente en raison du travail. L'absentéisme est davantage lié à des raisons personnelles, indique-t-elle. Ça peut arriver qu'il y ait des raisons associées au travail évoquées, mais c'est rarement la seule source. On s'en préoccupe beaucoup. On prend vraiment le temps de regarder avec l'employé s'il y a aussi des causes liées au travail. Si c'est le cas, on prend des démarches à l'interne pour s'assurer que les causes soient éliminées et qu'au retour de la personne, le milieu soit adéquat.»

Plusieurs actions pour répondre aux besoins

Si les infirmières auxiliaires et les préposées aux bénéficiaires sont les plus touchées, il y a de l'absentéisme aussi dans d'autres types d'emplois. Les causes sont nombreuses, mais le CIUSSS de l'Estrie-CHUS a mis en place des actions concrètes.

« C'est une situation assez complexe, note Mme Cardinal. C'est certain que la fusion a amené des changements importants. On a vécu cette situation vers 2004 quand les CSSS ont fusionné. Quand on fait des changements aussi majeurs, on peut anticiper que l'absentéisme puisse augmenter. Actuellement, on vit aussi des pénuries de main-d'œuvre, donc ça peut ajouter aussi de la pression. On a mis en place des actions depuis la dernière année », assure-t-elle.

Parmi ces actions, précisons qu'une équipe travaille avec les gestionnaires pour assurer un climat de travail adéquat. «Depuis la fusion, on a mis en place beaucoup d'éléments et la direction suit cela de très proche, soutient Mme Cardinal. On a une équipe qui travaille avec les gestionnaires sur le terrain pour s'assurer que le climat est bon et pour réorganiser le travail. On a adopté une politique sur la violence et le harcèlement. On veut s'assurer que notre milieu demeure respectueux. Cette année, on a rencontré tous les gestionnaires et toutes les directions pour regarder l'état de la situation par rapport au phénomène d'absence. Chaque direction a un plan d'intervention.»

L'année dernière, l'assurance salaire (absentéisme pour l'ensemble des maladies) a engendré un coût de 27 M$ pour le CIUSSS de l'Estrie-CHUS. Cette année, le montant tourne autour des 30 M$.

«Chaque personne vie des changements ou des situations personnelles à des degrés variables, rappelle Mme Cardinal. Ce qu'on peut dire, c'est que ça nous préoccupe beaucoup et nous voulons agir pour nos employés. Comme employeur, on a une responsabilité, pour ce que l'on met en place puisse les aider», conclut-elle.


  A LIRE AUSSI ...

Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies

Mardi le 26 mars 2024
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies
NOS RECOMMANDATIONS
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024

Jeudi le 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke

Jeudi le 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous