Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Flore d'ici... et indispensable


Mais pourquoi ne pas mettre en valeur la beauté, la force, mais aussi l'utilité et l'importance des plantes indigènes de notre territoire? De là est né le concept ‘'Flore Indispensable''; une entreprise sociale à but non-lucratif qui fait la promotion, la sensibilisation, et la plantation de plantes et arbustes en parfaite symbiose avec leur environnement.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Anita Lessard Par Anita Lessard
Lundi le 27 janvier 2020

Vouloir changer le monde et améliorer le sort de la planète est un objectif noble et louable. Mais par où commencer? Quoi faire à l'échelle locale pour avoir un véritable impact dans son milieu?

Ça fait un moment qu'Émilie Hamel mijote cette idée de faire quelque chose de concret et de constructif pour l'environnement. Son séjour au CRIFA et ses étés à faire de l'aménagement paysager ont tranquillement fait cheminer sa réflexion. Planter des fleurs exotiques, belles soit, au détriment de la flore locale semblait être un non-sens pour Mme Robinson. En faisant du désherbage et en remplaçant des petits arbustes et des pousses saines au profit de plantes d'origine extérieure et parfois mésadaptées au sol et au climat québécois. La majorité des amateurs d'horticulture se procurent leurs plantes préférées sans toutefois en connaître la provenance. En effet, les populaires pétunias, géraniums, ou hibiscus proviennent d'Asie ou d'Afrique.

Valoriser l'essor des plantes indigènes

Mais pourquoi ne pas mettre en valeur la beauté, la force, mais aussi l'utilité et l'importance des plantes indigènes de notre territoire? De là est né le concept ‘'Flore Indispensable''; une entreprise sociale à but non-lucratif qui fait la promotion, la sensibilisation, et la plantation de plantes et arbustes en parfaite symbiose avec leur environnement. « Ce sont des plantes adaptées, et elles sont magnifiques nos plantes en Estrie. Souvent on les arrache assez tôt ou on les rase à travers le gazon, sans qu'on en voit les fleurs. Mais je peux vous assurer qu'il y a moyen de faire des arrangements magnifiques avec les plantes d'ici. », assure Émilie Hamel.

Vivant sur le territoire depuis plusieurs milliers d'années, ces plantes se sont acclimatées à leur environnement, comme les conditions climatiques changeantes, la présence de prédateurs, ainsi que d'avoir développé une résistance aux maladies. Des avantages qui évitent d'avoir recours aux pesticides ou d'avoir à maintenir un entretien laborieux. En créant des aménagements adaptés aux écosystèmes locaux, les plantes indigènes permettent à la faune de se procurer de la nourriture et parfois même de se trouver un habitat.

Donner un coup de pouce aux pollinisateurs

En plus de promouvoir la mise en valeur et la conservation de la flore locale, l'entrepreneure aligne son projet autour de quelques grands principes pour orienter son action. Émilie Hamel cherche également à générer la prolifération des plantes pollinisatrices afin de favoriser et maintenir la présence d'une variété d'insectes et à protéger ainsi la biodiversité en place. Que ce soit par la création de plates- bandes, l'ensemencement, ou par le reboisement, tous les moyens sont bons pour rendre profitable la cohabitation entre les habitants de zones urbaines et la nature.

Passer de îlot de chaleur à îlot de fraîcheur

En travaillant à la multiplication des espaces verts, ce qui a pour effet d'éliminer les îlots de chaleur, de capter le CO2, et d'ainsi contribuer à rendre les milieux urbains plus agréables et frais. Flore Indispensable offre de collaborer avec les entreprises, pour combattre ces îlots de chaleur en présentant des solutions adaptées à la configuration des bâtiments et des stationnements. Et qui dit plus d'espaces verts, dit une meilleure qualité de l'air, et des lieux plus frais pour qui les fréquente.

En mission pour l'environnement

Flore Indispensable se donne pour mission d'adopter des méthodes écoresponsables dans tous les aspects de son fonctionnement, en cohésion avec les valeurs prônées par l'entreprise. Récupération de bois recyclé pour la construction de murs végétalisés, réutilisation des matériaux de jardinage, et même l'utilisation du papier (cartes d'affaires, publicité, contrats), se fera avec grande parcimonie, voire, pas du tout! Les plantes, arbres et arbustes seront fournis par Aiglon Indigo, une entreprise située à Lourdes, spécialisée dans la culture de plantes indigènes. Les gens qui voudraient se départir de jeunes pousses d'arbres sont également invités à contacter l'entreprise pour qu'on puisse les récupérer pour les replanter là où des projets le permettront.

Mme Hamel fait également remarquer que le développement des villes se fait souvent au détriment de l'environnement. « Je souhaiterais être capable de balancer les conséquences de l'activité humaine, comme tout ce qui est déforestation par exemple. Sherbrooke, notamment, croît énormément comme partout; la démographie augmente et il faut enlever des arbres pour y mettre de nouveaux développements. Je veux, avec mon entreprise, qu'il y ait des bienfaits autant pour la nature que pour les humains. » Avis à ceux qui voudraient s'y impliquer; comme il s'agit d'une entreprise sociale, les connaissances et les capacités de chacun sont les bienvenues.

 


  A LIRE AUSSI ...

Aucune mesure structurante pour combler le déficit du parc de logements à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Aucune mesure structurante pour combler le déficit du parc de logements à Sherbrooke
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Une société de développement commercial (SDC) au centre-ville de Sherbrooke?

Mercredi le 27 mars 2024
Une société de développement commercial (SDC) au centre-ville de Sherbrooke?
NOS RECOMMANDATIONS
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke

Jeudi le 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024 Par Julie Meese Jeudi, 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin Par Julie Meese Mercredi, 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous