Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

«Bâtir la plus grande famille du sport canadien»

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Lors de son arrivée en poste, Mathieu Lecompte n’a rien réinventé. Il s’est simplement entouré de vainqueurs et de leaders.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 25 mai 2017


La prochaine saison du Vert et Or sera fort intéressant pour l'organisation, et les partisans. Leadership, nouveaux joueurs, nouvelle philosophie : tout est en place pour qu'une surprise soit causée.

Si la saison dernière la formation du Vert et Or avait de la difficulté à marquer des points, ce sera différent cette année. En effet, le nouvel entraîneur-chef, Mathieu Lecompte, qui est entré en poste en décembre, laissera aller les jeunes sur le terrain. La défensive restera, quant à elle, la même.

« Défensivement, on a eu de très bons résultats depuis les trois dernières années, explique Mathieu Lecompte. La formule défensive reste la même. On regarde nos performances et on ajuste notre livre de jeu défensif. Les gens ont moins aimé les performances à l'attaque. On n'était jamais capable de capitaliser avec des points. On arrive avec un livre de jeux vraiment actif basé sur les capacités athlétiques, un peu moins cérébrale », ajoute-t-il.

La nouvelle philosophie pour connaître du succès sur le terrain sera de mettre de côté le style échiquier, longtemps utilisé par le passé. « Avant, on avait un système un peu plus complexe où on essayait de jouer le style de l'échiquier, précise Lecompte. L'athlète était plus un robot sur le terrain qui réagissait à ce qui avait devant lui. Ma philosophie : donne la balle aux jeunes et laisse-les aller et s'amuser. Ça va être ça, la grosse différence », insiste-t-il.

S'entourer de vainqueurs

Lors de son arrivée en poste, Mathieu Lecompte n'a rien réinventé. Il s'est simplement entouré de vainqueurs et de leaders. « Ce qui s'est fait avant au Vert et Or, ce n'était pas mauvais, explique-t-il. J'ai ramené du leadership et de l'audace au programme. Je n'ai rien réinventé. Je veux apprendre aux jeunes de belles valeurs de la vie », soutient l'entraîneur-chef.

Afin de s'entourer de vainqueurs, le pilote du Vert et Or est allé chercher plusieurs entraîneurs passionnés, intenses et d'expérience. Pour la première fois de son histoire, l'équipe sherbrookoise en compte sept à temps plein pour supporter les joueurs sur le terrain et en milieu académique.

Parmi eux, il est possible de retrouver notamment Brent Bailey (coordonnateur à l'attaque), Guillaume Boucher, Jean-Philippe Gauthier (entraîneur adjoint), Kevin Régimbald (grand leader du Vert et Or et champion avec la Saskatchewan dans la LCF), Xavier Roy (préparateur physique), et Rémi Giguère (ancien des Carabins de Montréal, ligne à l'attaque).

« Certains m'ont demandé : comment as-tu fait pour regrouper autant de talent autour de toi ? La clé du succès : la passion et les bonnes raisons », commente Mathieu Lecompte.

Pour connaître du succès, le Vert et Or misera sur le collectif et la contribution de tous. «C'est une mission collective, précise Lecompte. C'est ensemble qu'on va réussir. Pour y arriver, il faut engager des anciens au niveau du staff, de l'organisation des entraîneurs. Il faut engager des coachs impliqués et passionnés. C'est comme ça qu'on va réussir à gagner. Les jeunes veulent être coachés et supportés autant dans leurs études que sur le terrain de football», exprime-t-il.

Des jeunes remplis de talent

Même si le Vert et Or n'a pas eu beaucoup de temps pour finaliser son recrutement de 2017, il a tout de même réussi à accueillir les meilleurs joueurs disponibles. « On n'a pas eu beaucoup de temps pour finaliser l'année 2017, rappelle Mathieu Lecompte. Mon talent de vendeur et la force de mon équipe ont permis d'aller chercher les joueurs d'élite disponibles pour le recrutement 2017. On a signé plus de 40 nouveaux joueurs cette année. On amène du nouveau sang. Plusieurs joueurs de talent », estime-t-il.

« On va chercher de nouveaux joueurs au recrutement, des gros bonshommes qui sont capables de bouger rapidement, des athlètes qui attrapent des ballons et lancent des ballons. Ça risque de faire un spectacle et les partisans vont aimer », assure Lecompte.

Pour la prochaine saison, Mathieu Lecompte est allé chercher des gens d'action et des joueurs de talents pour causer des surprises sur le terrain. Il a d'ailleurs confirmé que les joueurs auront chacun une tablette pour les cahiers de jeux. Déjà pour 2018, plusieurs athlètes ont arrêté leur choix sur Sherbrooke.

« On travaille avec de bons individus et du bon caractère, fait valoir Lecompte. Le recrutement 2018 va très bien! Déjà, des joueurs d'attaque ont confirmé leur choix chez nous en 2018. On est bien installé pour aller chercher les meilleurs joueurs et étudiants. Les joueurs à surveiller : la famille du Vert et Or », a précisé le pilote sherbrookois.

« Ma mission : bâtir la plus grande famille de l'histoire du sport canadien », termine-t-il.


  A LIRE AUSSI ...

Le Club de golf des Écossais ouvert un 27 février, du jamais vu en Estrie

Mardi le 27 février 2024
Le Club de golf des Écossais ouvert un 27 février, du jamais vu en Estrie
Ligne Régionale de Hockey : le Wild de Windsor et les Cougars de Warwick en demi-finale

Mercredi le 28 février 2024
Ligne Régionale de Hockey : le Wild de Windsor et les Cougars de Warwick en demi-finale
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous