Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Comités municipaux jeunesse : après Sherbrooke, Magog et le Haut Saint-François se lancent dans l’aventure

 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 3 décembre 2013

À la suite du succès des deux premières éditions du Comité municipal jeunesse à Sherbrooke, pour la première fois cette année, la Ville de Magog ainsi que la MRC du Haut-Saint-François auront chacune leur comité municipal jeunesse. La Ville de Sherbrooke participe de nouveau à ce projet, pour la troisième année consécutive.

Les comités municipaux jeunesse, formés de jeunes d'écoles secondaires de la région, jouent un rôle consultatif auprès des conseils municipaux et du Conseil des maires de la MRC sur des préoccupations communes aux jeunes et aux instances décisionnelles. Les jeunes sélectionnés reçoivent diverses formations sur la politique municipale par des étudiants de l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke, et le point culminant se situe lors de la prise de parole à la séance du conseil municipal jeunesse à l'hôtel de ville ou au Conseil des maires de la MRC, qui se fera au printemps.

Le Carrefour de solidarité internationale (CSI) est fier de piloter ce projet très significatif pour l'engagement citoyen. Les jeunes qui ont participé au projet les années précédentes à Sherbrooke sont ainsi plus conscients de leur potentiel en tant que citoyens, et croient à la possibilité de s'engager et d'apporter des changements dans leur milieu.

M. Marco Labrie, directeur général du CSI, explique l'impact que peut avoir la participation au Comité municipal jeunesse pour les jeunes : « En octobre dernier avait lieu une conférence organisée par le Forum jeunesse Estrie et l'organisme Ma place en politique, qui encourage les candidatures de femmes et de jeunes en politique municipale. La présence d'anciens jeunes ayant participé au Comité municipal a été remarquée lors de cette rencontre. Grâce à cette activité citoyenne, des jeunes se sentent interpellés par la chose publique. »

La mise en place de comités municipaux jeunesse en Estrie a pour objectifs de favoriser le sentiment d'appartenance des jeunes à leur communauté, d'influencer significativement le sentiment d'utilité des jeunes dans leur milieu, de soutenir leur implication active et leur participation citoyenne et finalement, de leur proposer un lieu d'échanges et d'influences avec les acteurs municipaux.

Le Dr Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de l'Estrie, témoigne de l'engagement du gouvernement dans le projet : « Le gouvernement du Québec est fier de compter parmi les partenaires ayant appuyé ce projet. En effet, il se situe en droite ligne avec la volonté de l'État d'alimenter le développement des régions en encourageant l'engagement des jeunes dans leur milieu de vie, en favorisant leur représentation en région et en les initiant aux enjeux locaux ainsi qu'aux institutions démocratiques locales. »

Mme Vicki May Hamm, mairesse de Magog, exprime la vision de la Ville de Magog par rapport au projet : « Le conseil municipal souhaitait depuis longtemps trouver une manière originale d'intéresser les jeunes à la politique, nous adhérons donc avec enthousiasme à ce projet. La sensibilisation des jeunes à la vie municipale fait d'ailleurs partie des stratégies qui ont été retenues par les élus et la communauté lors de l'exercice de planification stratégique. »

Mme Nicole Robert, préfète de la MRC du Haut-Saint-François, affirme l'enthousiasme de la MRC de participer à ce projet : « Quelle belle occasion de contribuer, avec notre Cité-école Louis Saint-Laurent, à l'esprit citoyen des jeunes en milieu rural, sur des sujets sous la responsabilité de notre MRC ayant un impact important sur le présent et le futur du Haut-Saint-François. »

Quant à M. Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke, il est heureux que la Ville s'associe au projet encore cette année : « L'engagement pris en 2009 dépasse mes plus hautes attentes! Je suis très fier que ce projet novateur s'étende à d'autres villes, que l'expérience sherbrookoise puisse profiter à d'autres jeunes de la région. »

À propos des Comités municipaux jeunesse

Les Comités municipaux jeunesse sont formés de 10 à 20 élèves de 14 à 17 ans fréquentant une école secondaire de la région de Sherbrooke, de Magog ou de la MRC du Haut-Saint-François. Leur rôle est de donner des recommandations sur des sujets d'actualité à la municipalité ou la MRC. Les membres sont renouvelés chaque année et siègent une fois l'an dans la salle du conseil. Deux thèmes sont abordés lors de la séance du Comité municipal jeunesse et les recommandations adoptées sont déposées lors d'une séance du conseil municipal ou de la MRC par un ou des représentants du Comité.

Outre le Carrefour de solidarité internationale qui coordonne le projet, l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke, la Ville de Magog, la MRC du Haut-Saint-François et la Ville de Sherbrooke y jouent un rôle important. De plus, plusieurs autres partenaires soutiennent le projet : le Forum jeunesse Estrie (FJE), le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) et la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS).


  A LIRE AUSSI ...

Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous