Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Actualités

Une famille qui se prépare pour l'aventure!


Par Isabelle Bibeau
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 3 avril 2014

Aviez-vous remarqué la présence d'une nouvelle famille dans le village de Marbleton, pas très loin de l'école primaire? C'est sûr qu'une famille de cinq hébergeant chez un homme qui vit habituellement seul, cela ne passe pas inaperçu!

Même si vous ne l'aviez pas remarqué, nous avons pensé qu'il serait bien de se présenter. Nous avons emménagé fin janvier et nous quitterons Marbleton au début juin 2014. Pourquoi sommes-nous seulement de passage? Parce que nous sommes en train de planifier un voyage autour du monde en famille. Nous voyagerons en vélo et nous avons prévu partir pour une durée de trois ans. Ce sera peut-être moins, peut-être plus, selon ce que la vie nous réservera!

Dans cette belle famille d'aventuriers, il y a le papa (Guillaume, 37 ans), la maman (Isabelle, 34 ans), une grande fille (Béatrice, neuf ans), une autre grande fille (Norah, sept ans) et un petit bonhomme (Laurent, cinq ans). Pour réaliser ce grand rêve, nous avons vendu tous nos meubles (la maison a été vendue il y a deux ans) et avons conservé seulement nos effets personnels. Nous habitons chez le père d'Isabelle jusqu'au jour du départ. Pour elle, c'est un peu comme un retour aux sources, car elle est née à Bishopton, elle a fréquenté l'école primaire Notre-Dame-du-Paradis et l'école secondaire Louis-St-Laurent. Voilà donc la raison de notre emménagement temporaire dans ce beau petit coin de pays : économiser le maximum d'argent en prévision du départ!

Pourquoi un tel voyage? Pour profiter de la vie au quotidien avec les enfants, pour découvrir de nouveaux paysages, pour rencontrer de nouvelles cultures pour se mettre au défi... la liste pourrait s'allonger encore et encore. Pour nous, notre rêve est si important que toutes les raisons sont bonnes pour vivre ce périple!

À quoi ressemblent les préparatifs d'un tel voyage? Pour être honnête, il y a beaucoup à faire! La to-do-list n'arrête pas de s'allonger de jour en jour, mais on fait une chose à la fois et on va y arriver! Il faut penser à toutes sortes de choses comme les passeports, les assurances, les médicaments, les vêtements, le matériel de camping. Le plus difficile est de toujours avoir en tête que nous sommes restreints dans les bagages. Tout notre matériel devra entrer dans une dizaine de sacoches pour vélo et on devra faire des choix! Nous devons aussi penser aux vaccins à recevoir et suivre un cours de secourisme en région éloignée. Bref, on n'a pas vraiment le temps de chômer!

Et les enfants dans tout cela? Cela fait partie des questions que l'on se fait poser régulièrement. On nous demande ce que nous ferons quand ils ne voudront pas pédaler. On est très conscients que ce voyage demandera beaucoup d'efforts physiques de la part de tout le monde, dont les enfants. C'est pourquoi nous avons décidé que ce périple se ferait au rythme des enfants. Nous ne prévoyons pas des journées de 100 km de vélo. C'est pour cela que nous avons fixé notre retour pour dans 3 ans. À vélo, c'est beaucoup plus lent qu'en voiture ou roulotte. Notre moyenne journalière tournera autour de 30 à 50 km par jour, 50 km étant une très bonne journée sur le plat! On va aussi se permettre des pauses pour prendre le temps de visiter un coin de pays, prendre le temps de rencontrer des gens et prendre le temps de se reposer! Pour ce qui est de l'école (une autre question souvent posée), les enfants vont continuer ce qu'ils font déjà, c'est-à-dire l'école à la maison. La seule différence est que la maison va changer d'endroits plus souvent!!

Pourquoi le vélo? Au début, on voulait partir en véhicule récréatif. On trouvait cela plus confortable et plus sécuritaire. En même temps, c'est plus cher et moins écologique. On a déjà voyagé en VR, on connaît donc déjà cela et on voulait quelque chose de différent. Le vélo s'est donc imposé naturellement. Écologique et peu dispendieux, ce mode de transport nous permettra de nous tenir en forme et de vraiment profiter des paysages. Par expérience, les enfants dans une voiture ou un VR passent plus de temps à dormir ou à jouer et manquent la moitié du paysage!

Si vous avez le goût d'en savoir davantage sur notre périple, nous vous invitons à nous suivre sur notre site et notre page Facebook aux adresses suivantes :

http://10piedssurterre.org/

https://www.facebook.com/10piedssurterre

La gang de 10 Pieds sur Terre!


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 4 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Lutte contre les changements climatiques : l’Estrie reçoit plus de 11 millions du gouvernement provincial

Mercredi le 20 mars 2024
Lutte contre les changements climatiques : l’Estrie reçoit plus de 11 millions du gouvernement provincial
NOS RECOMMANDATIONS
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous