Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

La Conciliation études-travail dans le Val-saint-François : le processus de certification des employeurs est amorcé


20 décembre 2010
 Imprimer   Envoyer 

Ce projet est issu de la volonté de plusieurs partenaires socio-économiques du Val-Saint-François de se doter d'une stratégie pour encourager la persévérance scolaire des jeunes de la MRC. Le Programme Conciliation études-travail Val-Saint-François fait officiellement son entrée sur le territoire et entend bien se faire connaître auprès de la population, particulièrement auprès des employeurs et des étudiants.

Depuis le mois de novembre dernier, Mme Carmen Ingraham, agente de projet pour le Programme, parcourt le territoire afin de rencontrer les employeurs et les inciter à adhérer au Programme. Rappelons que le projet vise à soutenir les étudiants-employés dans l'établissement d'un équilibre entre leurs études et leur travail. À cet effet, la démarche propose aux employeurs et aux étudiants de poser un geste concret pour de la réussite éducative. Pour devenir un employeur-conciliant certifié, et ainsi avoir une visibilité médiatique et une reconnaissance publique, les critères suivants doivent être respectés par le biais d'une entente signée :

- Allouer aux étudiants-employés un horaire de travail favorisant leur réussite éducative, idéalement entre 10 et 15 heures/semaine, pour un maximum de 20 heures;

- Prévoir un horaire de travail adapté et plus particulièrement lors de la période d'examens, de travaux ou de congé;

- Valoriser la poursuite des études et l'obtention d'un premier diplôme.

De son côté, l'étudiant-employé doit s'engager à faire connaître à son employeur son horaire de cours et ses périodes d'examens et de travaux afin que ce dernier prévoie un horaire de travail adapté.

Le Programme peut compter sur le soutien de trois employeurs-ambassadeurs : à Windsor, M. Hugo Brunelle de l'entreprise Métro Brunelle; dans la région de Valcourt, Mme Isabelle Caron du Dépanneur J-H Martin et fils et M. Rudy Pelletier de l'entreprise Usinatech à Richmond. Ces trois employeurs unissent leur voix afin d'inciter les entreprises du territoire à suivre leur exemple afin de nous aider à diminuer le taux de décrochage scolaire dans le Val-Saint-François et ainsi, assurer notre région d'une main-d'œuvre qualifiée en quantité suffisante pour l'avenir. 

« Que ce soit un stagiaire en emploi dans une usine ou un étudiant qui travaille la fin de semaine pour gagner quelques dollars, il faut gérer ces employés en bon père de famille. La réussite éducative de nos jeunes c'est aussi notre responsabilité et ce programme peut certainement aider nos employés à mieux diplômer. En aménageant des horaires et des conditions gagnantes entre les études et le travail on s'assure de faire les efforts nécessaires comme entrepreneurs pour stimuler la relève et cela envoie un message d'encouragement à l'employé qui se sent supporté par son employeur », souligne Hugo Brunelle.

Pour plus d'information sur le Programme ou pour y adhérer en tant qu'employeur, nous vous invitons à communiquer avec Carmen Ingraham au 819 845-3769 poste 218  ou par courriel etudes-travail@val-saint-francois.com.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke
Coupe du Monde : analyse complète, enjeux et performances des équipes

Vendredi 29 mai 2026
Coupe du Monde : analyse complète, enjeux et performances des équipes
Pôvre Canada…

Mercredi 27 mai 2026
Pôvre Canada…
NOS RECOMMANDATIONS
Austin : tensions autour d’un déboisement massif

Mercredi 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Les câlins souverainistes

Mercredi 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026

Mercredi 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous