Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

L’autonomie alimentaire et l’achat local : un ¨must¨ pour notre agriculture et notre économie


22 juillet 2010
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 22 juillet 2010

C'est avec grand plaisir que le Marché LOCAVORE de Racine reçoit parmi ses conférenciers de l'été 2010 M. François Bourassa, producteur laitier et acériculteur à Valcourt.  Il vient partager avec les membres et avec les adeptes de l'achat local sa vision de la nécessaire autonomie alimentaire qui permet de garder notre agriculture bien vivante. En effet, comment s'assurer que, tout en faisant partie de grandes ententes internationales, nos agriculteurs conservent le contrôle de leur profession. Ainsi que de leurs propriétés, car la tendance à concentrer la ressource terrienne à un nombre restreint d'individus est de plus en plus lourde au Québec. Laquelle concentration provoque l'augmentation du nombre de travailleurs salariés agricoles au détriment des unités familiales qui se dissolvent. C'est tout notre tissu social agricole qui est ainsi menacé.

«L'achat local est un des éléments-clés de notre souveraineté alimentaire» rappelle François Bourassa. Acheter les produits de chez nous, c'est la base de notre richesse collective. «Le principe est simple : plus nous envoyons notre argent à l'extérieur du pays par l'achat d'aliments venus de loin, moins nous avons de chance de le revoir, plus nous nous appauvrissons! Et plus nous prenons soin de conserver nos argents ici en achetant local, plus nous augmentons notre richesse collective. C'est la base de notre autonomie économique et alimentaire».

L'avènement de petits marchés publics offre une belle opportunité de mise en marché de nos produits locaux. Le réseau de distribution alimentaire mondialisé, à travers nos grandes surfaces, offre de moins en moins d'espace aux aliments produits par nos agriculteurs. Et la concurrence sur les tablettes est féroce.  Des marchés publics comme le Marché LOCAVORE de Racine représentent des lieux d'affaires importants pour tous nos gens, producteurs-transformateurs et consommateurs, qui désirent protéger leur autonomie alimentaire. Et, autre avantage, la nourriture venant du coin est assurément plus fraîche : «Tout près, tout frais!» comme disent les gens de Racine. Sans négliger le facteur écologique : «Lorsque nous réduisons de façon significative le transport international des aliments, nous réduisons d'autant l'émission de gaz à effet de serre» souligne François Bourassa. Finalement, l'achat local, c'est payant autant sur le plan écologique qu'économique. Et cette autonomie alimentaire constitue une bonne base pour assurer à nos entreprises agricoles familiales une plus grande stabilité financière, partant un tissu social agricole plus solide.

Calendrier des activités à venir

24 juillet- L'achat local : un incontournable! Par François Bourassa de l'UPA 

31 juillet- Fleurs et huiles essentielles dans votre assiette par Mélinda Wilson

7 août- Découverte des fromages d'ici par Marie-Chantal Houde

14 août-9e édition des Fêtes du terroir de Racine                               

21 août- L'importance des marchés publics au Québec par Solange Fullum, AMPQ

28 août- La clé des lunchs santé par Christiane Veilleux          

4 septembre- Groupe Les « Farmers Swinger »

11 septembre- Préparez vos cannages pour l'hiver                 

24 septembre- La grande visite des Maliens                           

2 octobre- Gratin Racinois                             

9 octobre- Grande fête de l'Action de Grâce

Source : Marie Courtemanche

 


  A LIRE AUSSI ...

Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière

Jeudi 21 mai 2026
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière
40 ans de succès pour Affutech 3000

Lundi 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
Dans un cinéma près de chez vous…

Mercredi 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026

Mercredi 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Austin : tensions autour d’un déboisement massif

Mercredi 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026 Par Martin Bossé Lundi, 1 juin 2026
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin Par Martin Bossé Lundi, 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous