Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  L'ÉCHO DE COMPTON / La une - accueil

Compton perd une subvention de 1,6 million


27 mars 2012
 Imprimer   Envoyer 

Les résultats du référendum de Compton ont été compilés rapidement et les résultats étaient incroyablement serrés. Sur les 2358 personnes inscrites sur la liste électorale, 56 % se sont prévalues de leur droit de vote. Voilà qui donne un juste portrait de l'importance accordée par la population au projet de centre multifonctionnel qui lui a été présenté.

Voici les résultats :
Contre : 691 Il s'agit d'une majorité de 59 voix (51.76 %) en DÉFAVEUR
Pour : 632 (47.34 %)
Annulé : 12 (0.9 %)

Après avoir multiplié les efforts pour informer les citoyens et citoyennes de Compton et favoriser entre eux des échanges sereins dans un cadre ouvert et respectueux, les membres du conseil municipal ont accepté le verdict, bien que celui-ci soit extrêmement décevant à leurs yeux.

Avec une très mince majorité, les citoyennes et de citoyens ont dit non à un projet qui aurait permis de régler d'un seul coup TROIS problèmes qu'il est important de régler pour le développement de Compton. Le centre multifonctionnel aurait permis de centraliser sous un même toit des services communautaires et administratifs de proximité; une bibliothèque municipale répondant aux besoins des citoyens de tous les âges et un centre de mesures d'urgence moderne et fonctionnel. La déception est d'autant plus grande que la Municipalité voit une subvention de 1,6 million $ lui filer entre les doigts. Voilà une opportunité qui ne se représentera sûrement pas d'aussitôt.

Monsieur Veilleux, maire de Compton, invite néanmoins l'ensemble des citoyens à accepter le verdict populaire avec sérénité et à ne pas laisser leurs divergences de vues et l'émotivité des dernières semaines porter préjudice à leur capacité à vivre ensemble en harmonie. À la suite du dévoilement des résultats, ce dernier a déclaré : « Je profite d'ailleurs de l'occasion pour réitérer que je demeurerai le maire de TOUS les citoyens, et cela, qu'ils aient été en faveur ou opposés au projet. Je m'en voudrais de ne pas souligner le travail colossal effectué par toutes les personnes qui ont investi temps et énergie à la tenue du vote. Votre engagement témoigne avec éloquence de la grande vitalité démocratique de Compton et je vous en félicite. »


  A LIRE AUSSI ...

Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Vendredi 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché

Jeudi 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers

Lundi 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché

Jeudi 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026

Lundi 1 juin 2026
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026

Mercredi 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
Les câlins souverainistes Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026 Par Martin Bossé Lundi, 1 juin 2026
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous