Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  L'ÉCHO DE COMPTON / Chroniques

Les Moissons Dorées ont le vent dans les voiles


21 avril 2010
 Imprimer   Envoyer 

Qui est cette jeune femme de 21 ans possédant 20 % des parts de l'entreprise M. Gaudreau inc. et qui a créé sa propre entreprise de commercialisation de grains en flocons pour les consommateurs? À Compton, la relève est loin d'être banale. Mélissa Gaudreau, propriétaire des Moisson Dorées, en est encore une fois la preuve.
Par Carole Routhier

On est vite charmé par l'enthousiasme de cette jeune femme qui ne manque pas d'aplomb et d'ambition. Malgré son jeune âge, Mélissa a tout un parcours. Dès l'âge de 16 ans, son goût pour les défis l'amène en Saskatchewan où elle travaille sur une ferme bio producteur/transformateur de coriandre. Par la suite, ce sera en Colombie-Britannique qu'elle passera un été à visiter et y parfaire son anglais.

Dans la particularité et l'unicité de l'entreprise de son père, M. Gaudreau inc, qui transforme des céréales biologiques en flocons, Mélissa voit de belles possibilités et beaucoup de défis. Ses trois premières années à travailler dans l'entreprise familiale lui permettent de voir les opportunités de développement, tant au niveau professionnel que personnel. Dès l'été 2009, elle s'associe et s'investit beaucoup plus sérieusement tout en prenant des responsabilités de plus en plus stimulantes. Elle y exécute toutes les tâches, de la chaine de production des flocons et autres produits jusqu'à la traçabilité des grains prêts à la commercialisation.

Ses rêves, alliés à son talent, l'amènent rapidement à la création de sa propre entreprise qu'elle baptise Les Moissons Dorées. Elle y prépare des flocons de différentes céréales en petits formats destinés au commerce de détail. La jeune entrepreneure y gère toute la mise en marché et la commercialisation de produits certifiés biologiques. Presque toute sa production est vendue en Ontario et grâce à d'excellents contacts prêts à l'aider pour percer davantage le marché là-bas, elle est actuellement en négociation avec le géant Costco.

D'ici les cinq prochaines années, Mélissa aimerait que son entreprise, ainsi que celle où elle est associée avec son père, se développent exponentiellement et augmentent leurs ventes auprès des distributeurs et grossistes, tant américains que canadiens. Mais par-dessus tout, elle désire être reconnue en tant que leader dans son domaine pour la qualité de ses produits. Elle veut que Les Moissons Dorées soit à l'Ontario ce que la Milanaise est au Québec.

Son père est très fier de son intégration dans l'entreprise familiale et du leadership dont elle fait preuve. Il en retire un bonheur et une motivation évidente. Mélissa apporte de nouvelles idées et une nouvelle énergie qui leur ouvrent toutes les possibilités.

La nature? Elle est tombée dedans quand elle était petite... dès l'âge de trois ans, elle fraternisait avec les outardes en migration, se joignant à elles pour les charmer et participer à leurs glapissements. Aujourd'hui encore, tous ses temps libres sont consacrés à toujours plus de nature : les montagnes de la région n'ont plus de secrets pour elle. Plusieurs fois par semaine, elle se retrouve sur leurs sommets et s'imprègne de leur silence et de leur force. Le ski, le kayak et la bicyclette sont autant d'occasions de multiplier ses rencontres avec les grands espaces.
Merci Mélissa pour ton implication dans notre milieu, c'est un réconfort pour Mère nature... Et un cadeau pour nous!

 


  A LIRE AUSSI ...

Magog : un conducteur ivre attaque des policiers

Lundi 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog

Vendredi 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours

Lundi 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
NOS RECOMMANDATIONS
Été 2026 : « Magog s’anime ! »

Vendredi 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens

Jeudi 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Austin : tensions autour d’un déboisement massif Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous