Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  L'ÉCHO DE COMPTON / Chroniques

Maison : faire inspecter ou lancer les dés?


14 février 2012
 Imprimer   Envoyer 

Par Brigitte Robert

Devenir propriétaire de sa propre maison est un privilège extraordinaire! Depuis quelques années, une nouvelle vague d'émissions de télé axées sur la rénovation et l'habitation font miroiter ce rêve... ou ce cauchemar. En effet, si certains acheteurs voient leurs désirs se matérialiser en un foyer où ils élèveront leur famille dans le bonheur, d'autres vivront un enfer. La très populaire émission Inspection Holmes, qui met en évidence le piètre résultat de certaines inspections, a tous les ingrédients pour effrayer les personnes ayant le rêve d'acheter une maison. Afin de savoir comment éviter les mauvaises surprises et à qui faire confiance, j'ai décidé de parler avec un expert dans le domaine, Miguel, de Gilbert Inspection.

L'écho : J'aimerais savoir quel type d'études t'ont permis de devenir un expert en bâtiment et quelles sont les qualités requises pour exercer un tel métier?

Miguel : À la base, j'ai une formation en technologie du bâtiment, (on obtient ça où?) soit en estimation et en évaluation immobilière. Après avoir été entrepreneur en construction rénovation pendant près de 5 ans, je n'offre plus que des services professionnels en bâtiment (inspection, expertise, consultation, moisissure...) et ce depuis maintenant près de 12 ans. Je suis membre de l'Ordre des technologues professionnels du Québec, qui promeut et assure la compétence de ses membres dans l'intérêt du public. Les connaissances académiques combinées à l'expérience de pratique sont des atouts importants dans le domaine. Il est important d'être capable de bien comprendre un bâtiment en tant que système, c'est-à-dire au-delà de ce qui est visible directement.

L'écho : Je suis vraiment curieuse de savoir pourquoi certaines maisons sont inspectées et semblent parfaites sur le rapport, mais qui révéleront éventuellement des moisissures, des problèmes électriques, de structures, etc.

Miguel : Avant tout, je dois spécifier qu'il y a des personnes qui se disent inspecteur, mais sans en avoir les compétences. Ils peuvent même faire partie d'une association, mais cette dernière protège davantage les membres que les clients. Beaucoup de firmes semblent avoir tous les pré-requis nécessaires, mais seulement certaines d'entre elles en ont les compétences réelles! Les membres d'un ordre professionnel, eux, doivent suivre des formations annuelles, se soumettre à des règles strictes, respecter un code de déontologie, avoir une assurance responsabilité, etc.
Les agents immobiliers réfèrent parfois des firmes ou des individus douteux, mais les acheteurs devraient eux-mêmes choisir leur inspecteur. Car dans le pire des cas, certains peuvent même remettre un rapport faussé favorisant le vendeur. Notez qu'une inspection professionnelle protège autant l'acheteur que le vendeur contre d'éventuels recours pour des vices cachés.

L'écho : Est-ce que tu as déjà conseillé à des acheteurs de ne pas faire une transaction qui représentait un risque trop grand?

Miguel : Mon rôle n'est pas de conseiller ou déconseiller un achat. Je me concentre sur les faits et relève les problèmes objectivement. Il faut voir cette étape comme un investissement, car dans la majorité des cas, le coût de l'inspection est minime comparativement aux économies réalisées grâce à mes conseils et recommandations. Avoir le rapport en main permet d'exiger que certaines réparations soient faites avant de procéder à une transaction ou dans le meilleur des cas, faire baisser le prix de vente. Mon rôle est avant tout d'évaluer l'état d'une maison et, au besoin, je peux faire une estimation des coûts de rénovation.

L'écho : Est-ce que toute maison devrait entre inspectée, même si les propriétaires n'ont pas l'intention de vendre?

Miguel : Absolument! Il m'est arrivé d'inspecter de très belles maisons de seulement un an ou deux qui présentaient des problèmes graves! Aussi, une inspection préventive guidera ceux qui veulent privilégier les rénovations les plus pertinentes possible afin de faire de judicieux investissements.

L'écho : Quels sont les problèmes qu'une maison neuve peut avoir?

Miguel : Les entrepreneurs emploient souvent des sous-traitants ou des ouvriers sans être présents sur les lieux ou vérifier toutes les étapes de construction. Les méthodes utilisées peuvent êtres désuètes ou même le travail peut être bâclé. Un chantier ne doit pas avoir de retards afin de minimiser les coûts et les délais sont souvent très courts... menant parfois à des économies faites au détriment de la qualité. Même si les problèmes ne sont pas apparents les premières années, ils se manifesteront un jour ou l'autre, croyez-moi!

L'écho : Merci Miguel pour tes explications. Nous savons maintenant pourquoi notre beau-frère n'est pas toujours la personne idéale pour faire une inspection, même s'il connait bien la construction!


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques

Mercredi 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché

Jeudi 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026

Mercredi 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026

Lundi 1 juin 2026
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin Par Martin Bossé Lundi, 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous