L'été bat son plein, le soleil brille et les vacances font du bien au corps et au cœur. L'équipe de la bibliothèque est de retour. Les bénévoles, toutes bronzées et pleines d'énergie, vous accueillent depuis le mardi 9 août dernier. Beaucoup de nouveautés sont disponibles sur nos tablettes et il y en a pour tous les goûts.
Pour les amants de romans, deux auteurs sont en vedette : La première, Marie-Bernadette Dupuy, auteure d'une grande saga familiale au coeur de Charentes: Le moulin des loups, le Chemin des falaises et Les tristes noces, nous revient avec une magnifique saga québécoise au temps de Maria Chapdelaine. Les quatre volumes sont à votre disposition.
Vol. 1, L'enfant des neiges : Janvier 1916. Stupéfaction dans le village de Val Jalbert! Une religieuse découvre un bébé abandonné dans ballot de fourrure sur le perron enneigé du couvent-école...
Vol. 2, Le rossignol de Val-Jalbert : Pendant le souper, Hermine chante pour les patients atteints de tuberculose dont Jocelyn Chardin, son véritable père. Stupéfait, ce dernier croit reconnaître sa fille abandonnée au couvent de Val-Jalbert presque deux décennies plus tôt.
Vol. 3, Les soupirs du vent : Décembre 1939. À l'aube de la guerre, les effets se font ressentir, même au Lac Saint-Jean. Que de tempêtes Hermine devra affronter!
Vol. 4, Les marionnettes du destin : Mai 1942. L'océan sépare Hermine, surnommée le Rossignol des neiges, de son mari Toshan. Esseulée, la jeune femme au tempérament de feu est plus que charmée par un jeune instituteur, Ovide Lafleur. Succombera-t-elle à cette attirance?
Le deuxième auteur, Jean-Pierre Charland, nous avait donné Les portes du Québec, en quatre volumes. Il donne suite avec les Folles années:
Vol. 1 : les Héritiers, 1919. Comme le reste du monde, Québec émerge de la grippe espagnole et du ralentissement économique dû à la fin de la guerre. La famille Picard, dont Édouard est dorénavant le chef, cherche encore à se remettre de la disparition de Thomas. Sa veuve Élisabeth plie bagages. Mathieu est profondément transformé. Marie continue à diriger de main de maître les destinées de sa boutique, mais devra faire un choix important concernant sa relation avec Paul Dubuc. Quant à Thalie, son combat contre la grippe espagnole n'a fait que la conforter dans ses aspirations. Enfin, Eugénie, quant à elle, voit se poursuivre un cauchemar qu'elle a contribué à créer de toutes pièces en épousant un homme qu'elle n'aimait pas.
Vol. 2 : Mathieu et l'affaire Aurore, 1920. La Grande guerre et la grippe espagnole deviennent de mauvais souvenirs, la vie reprend son cours. Au sein de la famille de Marie Picard, les enfants suivent leur destin. Thalie se trouve à Montréal, entichée plus que jamais de ses études de médecine. De son côté, Mathieu découvre à la pratique du droit des à-côtés déplaisants. Son emploi au bureau du Procureur général l'amène à jouer un rôle de premier plan dans une histoire susceptible de donner des haut-le-cœur à tout le Québec : celle d'Aurore Gagnon, l'enfant martyre de Sainte-Philomène-de-Fortierville.
Vol. 3, Thalie et les âmes d'élite : 1925. Thalie a enfin entre les mains son diplôme de médecine. Des États-Unis vient un vent de modernité, mais l'Église catholique entend protéger les âmes contre les idées nouvelles. Émile Buteau, curé de la paroisse Saint-Roch, participe à une véritable croisade contre toutes les dangereuses innovations, depuis le vote des femmes et leur accès aux professions jusqu'aux affiches de cinéma.
Vol. 4 : Eugénie et l'enfant retrouvé : 1928-1929. Le destin des héritiers Picard connaît quelques bouleversements. Édouard doit faire l'apprentissage de la vie en solitaire. Thalie a pu asseoir sa carrière, mais ses amours ne sont ni simples ni vraiment satisfaisantes. Mathieu réussit à donner une nouvelle tournure à ses affaires, mais ce faisant, il se place dans une position de grande vulnérabilité. Eugénie, elle, fait face au chaos et dresse un bilan sans complaisance de son existence.
Pour vous, adolescents et jeunes adultes, nous avons plusieurs titres.
Janvier, Février, Mars et Avril de la série en 12 volumes de Conspiration 365 de Gabrielle Lord : Cal Ormond, jeune Australien de 15 ans, a 365 jours pour survivre et percer le secret de sa famille. Le lecteur peut suivre chaque mois ses aventures et retrouver sur le site tout l'univers de Conspiration 365. Des goodies, des cadeaux, des jeux, les résumés des épisodes et toutes les infos sur la série les attendent. Ils peuvent aussi s'inscrire pour gagner plein de points KDO et pour échanger avec les autres fans sur le forum !
Nous avons complété la trilogie des Gens de la foire médiévale de Gillian Summers, avec Les ombres de Redwood et Le secret de la redoutable forêt où le lecteur est transporté dans un monde médiéval rempli d'histoires enchantées.
Et enfin, tous les petits qui ont aimé Mélanie Watt avec son chat Chester vont craquer devant la série Frisson l'écureuil, en cinq albums.
Un petit rappel en passant, notez que les prêts de livres sont de trois semaines. Passé ce délai, des frais de 0,20 $ par livre, par jour, seront appliqués. Si vous ne pouvez pas vous présenter, le renouvellement peut se faire par Internet ou par téléphone. Les bénévoles seront toujours ravies de vous aider. L'équipe de la bibliothèque vous souhaite de bonnes et belles heures de lecture et une bonne rentrée à tous!